back to top

Voici quelques astuces à connaître pour économiser de l'argent facilement

2018, fini les découverts.

Publié le

1. Suivez vos dépenses avec un Bullet Journal

instagram.com

L'un des gros problèmes des finances, c'est de ne jamais se rendre compte qu'on dépense énormément. Enfin si, à la fin du mois, quand on est «encore à découvert» pour la cinquième fois de l'année.

Avec un Bullet Journal, on peut se faire un «tracker» spécial dépenses en mettant exactement ce qu'on dépense par jour, par semaine ou par mois. On peut même mettre ce qu'on dépense exactement. Donc ça peut être l'occasion de vous rendre compte que vous n'arrêtez pas d'acheter ce jus de pomme qui coûte trois euros tous les jours par automatisme (est-ce que vous voulez vraiment du jus de pomme tous les jours ?) et que ça fait quand même 84 euros par mois que vous auriez pu mettre de côté ou dépenser pour un truc plus utile...

En fait, ça permet tout simplement d'avoir une vision plus claire (et réaliste) de ses dépenses et par là de faire abstraction de toutes les dépenses «inutiles».

2. Arrêter les dépenses inutiles (justement)

instagram.com

Je pense qu'il est absolument nécessaire de se faire plaisir (ma devise préférée) et pour certaines personnes, ça peut passer par un petit café à prendre en allant au boulot ou par des viennoiseries pour le petit-déjeuner ou par n'importe quelle autre chose. C'est important et ça fait du bien, surtout en début de mois (quand on a un travail et quand on vient d'être payé-e), mais il faut aussi se poser les bonnes questions et se demander si l'utilité est si essentielle que ça et trouver d'autres moyens.

Par exemple, le café n'est-il pas moins cher (et éventuellement gratuit) dans l'entreprise où vous travaillez ? Ou vous pouvez même investir dans une cafetière italienne. Est-ce que vous aimez autant la brioche que les viennoiseries ? Si oui, optez pour une brioche que vous pourrez garder toute la semaine et manger chaque matin par exemple. Il y a plein de solutions possibles, mais il faut juste réaliser que toutes les dépenses ne se valent pas.

3. Télécharger l'application de sa banque

Banque postale

Toutes les applications des banques ne sont pas efficaces à 100 %, mais plus les années passent et plus elles tendent à s'améliorer. Avec ça, vous pouvez suivre l'évolution de vos dépenses par mois, par jour et dans la plupart des cas en temps réel. Ça vous permet donc de vérifier régulièrement où vous en êtes dans le mois et de ne pas avoir de mauvaises surprises. C'est aussi l'occasion de voir si vous avez vraiment besoin d'un découvert et si vous l'utilisez tous les mois, c'est peut-être le moment de prendre rendez-vous avec votre conseiller pour trouver des solutions efficaces.

4. Avoir de l'espèce

Grafner / Getty Images

La carte bleue, c'est bien et même très pratique mais on a tendance à dépenser beaucoup plus avec. Pour y voir plus clair, l'astuce est de retirer de l'espèce et de n'utiliser que ça. Vous pouvez calculer à peu près combien vous estimez avoir besoin selon les sorties, repas, achats que vous avez prévus de faire et de vous y tenir. De cette manière, vous éviterez de dépenser des fortunes sans compter.

Publicité

5. Mettre de l'argent sur un compte épargne

instagram.com

Vous avez peut-être eu la chance de bénéficier d'un livret A ou d'un PEL quand vous étiez plus jeune grâce à vos parents pour un montant plus ou moins conséquent quand vous avez eu votre majorité. Figurez-vous que c'était une superbe idée et pas besoin d'attendre de vivre avec son/sa partenaire ou d'avoir des enfants pour sérieusement économiser.

Si vous êtes êtes un-e grosse dépensier-e, sachez que la plupart des banques mettent en place un virement automatique, ce qui fait que vous pouvez par exemple faire un virement d'un minimum de 10 euros par mois (pour commencer) et sans vous en rendre compte, vous mettez quelques centaines d'euros de côté par an. Bon, vous me direz, c'est pas énorme et ça ne vous paiera certainement pas votre prochain gros voyage, mais selon vos moyens et surtout si vous voyez que ça ne vous fait pas un énorme trou dans vos finances, vous pouvez augmenter le montant. Vous pouvez aussi le diminuer ou l'interrompre à tout moment si vous êtes dans une période plus difficile.

6. Organiser des jours sans dépense

BuzzFeed France

Ça peut être un petit jeu personnel où vous vous dites qu'un jour par semaine ou par mois, vous ne dépensez rien, absolument rien du tout, pas même un centime.

Ce jour-là, il faut vous débrouiller pour ramener votre bouffe au travail ou aller à dans un endroit qui ne nécessite pas d'achat en particulier.

Il y a quelque chose de très satisfaisant de se dire qu'on peut vivre sans forcément dépenser tous les jours. Et puis finalement, on se rend compte assez vite que c'est tout à fait possible avec de l'organisation.

7. Télécharger des applications spécialisées (Bankin)

Bankin

Ce type d'applications est sécurisé et parfois plus intuitif et complet que les applications classiques des banques. Bankin, par exemple, organise vos dépenses en thématiques : courses, transport, shopping, etc., vous donne des conseils pour mieux gérer votre argent et surtout fait un budget prévisionnel en fonction de vos dépenses sur plusieurs mois. Avec des rappels réguliers, ça permets aux plus flemmards de suivre leurs finances sans trop de difficulté.

8. Investir dans une tirelire ou une Mason Jar

Gyan Yankovich / BuzzFeed

Vous allez me dire que vous n'avez plus l'âge pour une tirelire et pourtant, vous n'imaginez même pas combien vous pouvez récolter en mettant à chaque fois une petite pièce sans vous en rendre compte. Vous pouvez la placer à côté de votre porte d'entrée, comme ça à chaque fois que vous rentrez des courses, vous pouvez déposer votre petite monnaie. Le jour où elle sera complètement remplie, allez faire un tour à la banque (ils seront contents) et déposez les sous sur votre compte ou transformez-les en billet.

Publicité

9. Payer en pièces rouges

instagram.com

Les pièces rouges, c'est chiant, ça pèse, mais n'oubliez pas d'utiliser ces pièces que vous laissez toujours de côté, ça peut servir à quelque chose. Ce n'est jamais très drôle d'être cette personne qui fait chier à la caisse en payant 10 euros uniquement avec des pièces rouges, mais heureusement, les caisses automatiques permettent de ne pas se donner une telle exposition. Vous êtes seul-e face à une machine et vous pouvez donc faire ce que vous voulez, à savoir payer 20 euros en petite monnaie et ne pas être désolé-e 🙃

10. Arrêter d'aller au resto ou commander auprès des services de livraison de nourriture (tous les jours)

Pinterest

Le resto c'est cool, mais ce n'est pas donné à tout le monde. Pour le midi, vous pouvez essayer de vous faire à manger et si vous n'avez pas l'âme d'un-e chef, il y a des choses très simples à faire avec un peu d'organisation. Suivez des comptes Instagram pour avoir des idées de plats à faire ou faites une liste de courses en amont pour imaginer les choses que vous pourrez cuisiner.

Et si vous voulez vraiment tester ce nouveau resto dont tout le monde parle, privilégiez le service du midi qui est souvent moins cher, même certains restaurants gastro proposent des menus, c'est donc l'occasion de se faire plaisir.

11. Utiliser ses tickets resto à bon escient

instagram.com

D'ailleurs, il faut savoir que les tickets resto peuvent servir à bien plus que de payer vos menus au restaurant. Si vous avez la chance d'en bénéficier grâce à votre entreprise, sachez que vous pouvez faire vos courses à hauteur de deux tickets restaurant par passage si vous achetez des préparations alimentaires directement consommables (plats tout faits, yaourts...) et des fruits et légumes.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des commerces de proximité qui parfois les acceptent pour des courses plus générales, qui ne sont pas forcément consommables immédiatement.

12. Faire les soldes...

instagram.com

Les soldes = une certaine idée de l'enfer. C'est le désordre, il y a beaucoup de monde, il fait chaud. Bref, c'est assez horrible, je le conçois. Mais il faut juste essayer de penser les soldes différemment. Par exemple, y aller le midi ou pendant la semaine quand il y a un peu moins de monde et faire un plan comme : De quoi avez-vous besoin ? Quels sont les boutiques qui font les offres les plus avantageuses ? Est-ce que telle marque a une boutique en ligne ? Etc. Vous pouvez également faire du repérage pour les marques chères et qui valent vraiment le coup en période de solde, quitte à appeler avant de vous déplacer pour voir si tel article est soldé et disponible dans votre taille. Privilégiez les petites zones où vous aurez plus de chance de trouver l'article de vos désirs.

On l'oublie trop souvent, mais les soldes, ce n'est pas que les vêtements. C'est aussi l'occasion idéale pour acheter de l'électroménager, mais aussi de la déco ou encore mieux des draps (ça coûte tellement cher habituellement). Pour ça, scrutez les sites en ligne spécialisés qui offrent des promos flash.

13. ... ou les friperies

instagram.com

Je sais, tout le monde n'aime pas porter de la seconde main, mais si vous saviez les perles qu'on peut trouver... Pour ça, il faut aller dans des vraies friperies, pas les magasins «vintage» qui sont beaucoup plus chers, mais les petites boutiques qui ne payent pas de mine mais qui sont en réalité de véritables ressources.

Demandez au propriétaire quand sont les jours d'arrivage, c'est en général ces jours-là que vous pouvez trouver le plus de choses avec un plus large choix de taille. Les prix sont très abordables et peuvent parfois aller de 1 euro à une dizaine d'euros. Et puis, si vous n'êtes pas totalement convaincu-e, dites-vous que c'est un achat unique, qui donne souvent du style et qui fait plaisir au porte-monnaie.

14. Vendre ses vêtements en ligne

Vinted

Il y a plusieurs sites qui existent comme eBay (le plus connu) mais aussi Vinted qui permettent de vendre en ligne en un clic. Il suffit de prendre de jolies photos à la lumière du jour et de les mettre sur votre compte avec les descriptions qui vont avec (taille, état, marque...). La mise en relation est assez rapide et les frais de livraison sont assez accessibles pour des articles légers, vous pouvez même faire l'échange en main propre mais avec une transaction en ligne.

Renseignez-vous également pour des vide-dressing ou des brocantes dans votre quartier, il faut généralement vous acquitter d'une petite somme.