go to content

Une liste des meilleurs podcasts français que vous devriez écouter

Tant de podcasts à découvrir!

posté le

Nous avons demandé à la communauté de BuzzFeed France de nous dire quels étaient leurs podcasts français préférés. Voici quelques-unes des meilleures suggestions.


1. La Poudre — «Pour la qualité de ses questions et le charisme de ses invitées. Elle m'a fait découvrir des portraits de femmes puissantes et touchantes et j'attends chaque "nouvelle écoute" avec beaucoup d'impatience. Et puis au moins, c'est un podcast qui donne la parole aux femmes sans qu'il y ait un homme pour les interrompre.»
Sophie, Alexa

2. Le Tchip — «J'aime bien écouter Le Tchip parce qu'on y retrouve le style décontracté d'une discussion entre potes pour récapituler l'actualité de la semaine mais toujours en prenant la pop culture comme point de départ vers des débats plus profonds qu'il n'y paraît. Les trois chroniqueurs (et chroniqueuse), qui se complètent bien dans leurs approches plus ou moins légères des différents sujets, peuvent se prendre la tête intelligemment mais sans jamais le faire trop sérieusement. Bref, Le Tchip, ça claque!»
Nicolas

3. Transfert de Slate — «J'aime beaucoup Transfert de Slate.fr car, dès le premier épisode, j'ai accroché au format que je trouve original: un récit à la première personne, sans question ni interruption. Et puis j'aime bien le côté introspectif, personnel et intime des histoires. Ce sont (presque) toujours des histoires qui pourraient nous arriver, et les narrateurs ont tous un sacré sens du récit. Je trouve qu'il y a un côté jubilatoire, comme quand on surprend la conversation de ses voisins de café ou de train, mais en moins "voyeur" car les gens font le choix de partager leur histoire.»
Laurianeƒ

4. L'Émifion de MadmoiZelle — «Ça parle de sexualité de façon décomplexée, on apprend toujours plein de choses. Navie et SML sont super drôle, et intéressantes, ces filles sont géniales!»
Ju

5. Riviera Détente — «C'est incroyablement drôle, Henry Michel aux commandes est hilarant et à la fois instructif. C'est un format d'une heure, un peu chaotique et enivré, les thèmes sont divers, les invités nombreux (Patrick Patrick est l'acolyte qu'on rêverait d'avoir) et la fanbase, "les Rivierios", est mise à contribution régulièrement. L'émission est ponctuée d'anecdotes, d'histoires, de bonnes vannes. C'est une formule concentrée de bonne humeur et de rire. On passe de l'improbable aux plus grands mystères qui secouent les terres provençales. Et même si l'on en vient pas, c'est un peu de soleil envoyé numériquement dans nos oreilles avec une spontanéité et une joie sans pareil.»
MMJ, MonsieurNeku

6. Generation XX — «Des interviews de femmes entrepreneuses qui inspirent et donnent envie de créer sa boîte, et puis le format de discussion est génial.
alice m

7. 2 heures de perdues — «Des potes regardent un film, et ensuite l'analysent avec humour et surtout avec le plus de mauvaise foi possible. Pour les amateurs de cinéma et d'humour noir (très noir), ce podcast est le combo parfait. C'est vraiment la bouffée d'air frais hebdomadaire dont on avait besoin. C'est drôle. C'est bien réalisé et le concept est simple, sans fioritures.»
Mathias AC, AlastorNero

8. Inspiré de faits réels — «Grande amatrice de films d'horreur et légendes urbaines, j'aime beaucoup ce podcast qui aborde certains de mes sujets préférés. Charles et Mathias privilégient la qualité à la quantité dans une atmosphère jeune, sympa et détendue, on en apprend beaucoup, anecdotes croustillantes en perspective pour briller en société (ou pas). Je le recommande à tous les amateurs du genre, voire aux autres, pour découvrir et dédramatiser cet univers particulier mais tellement riche du genre horrifique.
MaudMD

9. NoCiné — «C'est de loin le meilleur contenu web grand public sur le cinéma. À écouter plutôt après avoir vu le film traité pendant l'émission. On revoit le film sous des prismes qu'on n'avait pas forcément perçus en apprenant des trucs sur la filmographie du réalisateur ou des acteurs principaux. Les chroniqueurs sont excellents, marrants, pas (trop) dans la branlette intellectuelle et la confrontation des avis est toujours super intéressante.»
amizzle

10. Le cinema est mort — «Pour la passion, la justesse et l’intransigeance dont ils font preuve et pour tous les films et réalisateurs méconnus qu'ils font découvrir à leurs auditeurs.»
Joan

11. Super Ciné Battle — «Deux passionnés de cinéma dissèquent les films par décennie et arrivent à donner envie de voir des films en réalisant l'exploit de ne pas spoiler 99% du temps.»
ader

12. Y a plus de papier! — «C'est un podcast mensuel sur l'écriture et la créativité, avec des invités chaque mois pour discuter d'une thématique, c'est très intéressant et très inspirant. On y apprend beaucoup de choses.»
HüsoBey

13. Capture Mag — «Deux heures de discussion sur les cinéastes. Une analyse poussée, pour les initiés, par des spécialistes (DES JOURNALISTES), presque sans condescendance. Ça change de cette mode des podcasts ciné qui "clashent" les films avec une attitude poseuse. Celui-ci recommande et donne envie de voir des films.»
Tcherno Alpha

14. La Dispute — «L'émission de référence pour connaître les meilleurs spectacles, livres, films du moment avec un débat autour des œuvres.»
Mylene_Fermiere


15. Season One — «Je suis fan de séries et grâce à ce podcast je découvre des nouveautés toutes les semaines. L'équipe est sympa et parle de tous les types de séries.»
Karine

16. Pourquoi Buffy c'est génial — «Parce que Buffy c'est la meilleure série du monde, et ces trois mecs-là nous le prouvent. Ils sont incroyables et sympathiques, calés sur plein de choses et font découvrir de nouveaux détails même aux fans les plus hardcore.»
Big M

17. Monsieur Series and friends — « Un podcast qui parle de séries, autant des nouvelles que des anciennes, avec plein d'humour et un petit quiz à la fin. Une petite équipe bien sympathique et qui mériterait d'être plus connue.»
Emma

18. NoFun — «Une équipe de super experts qui parlent de l'actu rap, hip-hop, R'n'B avec finesse, humour, et donnent plein de tuyaux sur l'historique des artistes, leur influence, et surtout plein de nouveaux sons à découvrir. C'est clairement le meilleur podcast en français à propos du rap, avec quatre des meilleurs journalistes rap de France, à savoir Mehdi Maïzi, Nicolas Pellion, Aurélien Chapuis et Raphaël Da Cruz.»
BambouLOurs, DvLvckyDxg

19. Les Démons du MIDI — «C'est un podcast de musiques de jeux vidéos et les deux personnes qui font le podcast, Pipomantis et Gautoz, ont de superbes goûts musicaux, qu'ils font découvrir des morceaux sortis de nulle part, qu'ils insistent aussi sur les classiques. C'est un très très bon podcast pour la culture musicale, qui permet de découvrir des musiques extrêmement variées. Chaque morceau est accompagné de son histoire narrée par l'un des deux présentateurs. C'est efficace, pas trop barbant et j'ai pu découvrir de véritables perles grâce à cela.»
Noodles, Ruxhart

20. Le Bar des Sports — «Je l'écoute pour la bonne ambiance qui se dégage de cette émission. Pour une fois, les chroniqueurs parlent de sport sans langue de bois mais sans chercher la polémique non plus, ce n'est pas le but de l'émission. L'émission est centrée sur les paris sportifs et c'est une approche assez unique. Les pronostics sont souvent justes et ils m'ont permis de gagner pas mal d'argent quand je les ai suivis. Le point culture en fin d'émission m'a permis de découvrir aussi beaucoup de films et de documentaires sur le sport que je ne connaissais pas. Vivement recommandé!»
TigerPoussin

21. Passement de jambes — «C'est un podcast de football fait par de vrais amateurs de foot et qui en parlent comme vous et moi, sans complaisance. Tout est basé sur le ressenti et moins sur l'analyse technique que les autres podcasts. Il y a une bonne ambiance, ça parle foot comme à la maison. Il y a des nouvelles recrues presque toutes semaines, ils invitent des auditeurs pour participer aux podcasts et ils organisent des quiz dans la vraie vie.»
Arnaud

22. Boloss FootBall Club — «J'adore le foot et ces mecs-là en parlent avec humour et décontraction. Ça change.»
Javier Pastore

23. ZQSD — «Un podcast où se mêlent bonne humeur, des analyses sérieuses, des jeux vidéo sans se prendre au sérieux. Une bande de potes journalistes qui savent aussi communiquer avec leurs auditeurs, en restant accessibles à travers les réseaux sociaux et son forum... Bref, c'est le meilleur!»
NaughtySheep

24. Passe le Stick — «Car c'est LE meilleur podcast jeux vidéo, avec une ambiance détendue et plein d'invités passionnants. Du fond et de la bonne humeur, parfait! Falcon_48

25. Gamerside — «Ambiance détendue qui me rappelle la radio libre des années 2000, sauf que ça parle de jeux vidéo donc c'est encore mieux.»
PuNkY

26. Les Tauliers de RadioKawa — «On a l'impression de passer une soirée avec des potes, sur le thème des jeux vidéo. C'est comme si on parlait entre passionnés. Il y a aussi des analyses business, des points de vue francs, des invités...»
Gotenksi

27. ABCD Podcast — «Pop culture et parentalité... Pour les parents qui aiment jouer à la console avec leurs enfants mais aussi les coucher tôt pour regarder le dernier GoT. Je me reconnais à 100% dans ces parents "geeks" assumés, ça fait du bien face aux injonctions actuelles.»
noukapi

28. Studio404 — «J'ai beau chercher, dans le paysage audiovisuel français ou du moins francophone, je ne trouve pas d'émission qui prend à bras le corps des milliards de questions que pose la transition numérique de la société. C'est-à-dire en posant des questions assez simples sur ce qu'est devenue notre vie de tous les jours, parfois même sans s'en apercevoir. Et point fort, elle est menée par quatre chroniqueurs (et un animateur) aux profils divers, qui ont certes des personnalités très affirmées mais qui sont légitimes par le fait qu'ils ont les mains dedans tous les jours. C'est détendu, parfois drôle ET on va au fond de choses passionnantes.»
RaGarVal

29. Le rendez-vous tech — «N'ayant pas le temps de lire l'actualité tech de fond en comble, cela me permet d'avoir un résumé des 15 jours, fait par des gens consciencieux, dans la bonne humeur. Je le recommande à ceux qui sont intéressés par la technologie mais qui n'ont pas le temps de lire les infos tech tous les jours.»
inimacin

30. L'apéro du captain — Ils parlent de nouvelles technologies avec humour. On découvre plein de nouvelles choses et personnes. On a l'impression d'être au sein d'une bande de potes. Pourquoi je le recommande? Parce qu'il est rafraîchissant et sincère. Pas de fioritures. Droit à l'essentiel.»
Baptiste Gavalda, Rems20

31. LOLJAPON — «Il y a peu de podcasts dédiés à la culture pop japonaise. Les deux animateurs parlent de leurs derniers coups de coeur en mangas, jeux, dessins animés, etc. C'est le meilleur duo d'animateurs que je connaisse en France. Ils sont sincères, émouvants, très potes et tiennent un podcast très dense et varié sans crainte de parfois faire un peu n'importe quoi dedans.»
Apex

32. Geeks et Légendes — «Dans une atmosphère détendue, les membres de Geeks et Légendes décortiquent un mythe moderne à travers ses origines et ses diverses occurrences dans la culture pop, dans le but de le mettre en perspective. Et de se marrer aussi! À chaque nouvel épisode, j'ai l'impression de retrouver des potes!»
Dr.Zaius

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss