back to top

13 choses inventées par les Belges et vous ne le saviez peut-être pas

En fait, on doit (presque) tout à la Belgique.

Publié le

1. Le Pain Quotidien

instagram.com

Le fameux restaurant «idéal pour un brunch accessible», qu'on croise presque partout à New York (36 restaurants) et depuis peu dans la capitale est en réalité belge et non français. La chaîne de restaurants a été imaginée en Belgique par Alain Coumont en 1990.

Publicité

4. L'IMC

Wikimédia

Aussi connu sous le nom d'Indice de masse corporelle, l'IMC a été inventé en 1832 par Lambert Adolphe Jacques Quetelet. Aujourd'hui critiqué, il permet de définir les risques d'obésité chez l'enfant et l'adulte.

5. Le Club Med

instagram.com

C'est à Gérard Blitz, un belge ancien champion de water-polo, que l'on doit le Club Med, créé en 1950. Au départ, ce n'était qu'un club pour vacanciers avant de se transformer en clubs isolés pour touristes exigeants.

6. Côte d'Or

instagram.com

La fameuse marque de chocolat est belge. Créée en 1870 par Charles Neuhau, l'entreprise est appelée ainsi en référence à l'actuel Ghana,«la Côte-de-l'Or» d'où la plupart des fèves de cacao provenaient.

7. Les patins à roulettes

instagram.com

Oui, les patins qu'on a tous eus enfant et qui nous donnent encore des ailes aujourd'hui existent grâce à Joseph Merlin, un Belge originaire de Huy qui les a créés au début du XVIIIe siècle.

8. Le web

instagram.com

C'est bien Robert Cailliau qui est à l'origine de ce qu'on appelle le World Wide Web (www). C'est en 1990 que cet ingénieur belge développait, avec le Britannique Tim Berners-Lee, les prémices de l'internet qu'on connaît aujourd'hui.

Mais c'est aussi à d'autres Belges qu'on doit presque l'invention de Google, puisqu'entre la fin XIXe et le début XXe, les Belges Henri La Fontaine et Paul Otlet avaient imaginé un endroit pour rassembler tous les savoirs du monde, une sorte de Google sur papier qu'on appelle communément Mundaneum.

Publicité

9. New York

instagram.com

L'une des destinations préférées des voyageurs est belge. En effet, les premiers colons new-yorkais étaient belges et sont les premiers à avoir construit la ville, même si on confère souvent les origines de New York aux Hollandais.

10. Le tramway

instagram.com

Le tramway (qui provient d'ailleurs d'un mot flamand) existe grâce à l'inventeur belge Charles van de Poele, qui proposa à l'époque (fin XIXe) d'utiliser des conducteurs aériens pour transmettre le courant électrique entre un générateur et les moteurs électriques sur les voitures de tramways.

11. Le pipeline à bière

instagram.com

C'est en Belgique qu'on trouve le premier pipeline à bière (inauguré en septembre dernier) enterré sous les rues de la ville de Bruges, qui vise à transférer la bière du centre médiéval à une usine de mise en bouteille située plus loin dans la ville.

12. La peinture à l'huile

instagram.com

On doit la pratique courante (plus que son invention) au peintre flamand Jan van Eyck au XIIIe siècle. Des peintures à l'huile avaient été récemment découvertes dans des grottes afghanes et bouddhistes.

13. Les frites

callmejen__

En réalité le mystère reste entier. Depuis toujours la France et la Belgique se battent pour savoir qui est réellement l'inventeur des frites qu'on appelle aussi «french fries» chez nos amis anglo-saxons...

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss