back to top

We’ve updated our privacy notice and cookie policy. Learn more about cookies, including how to disable them, and find out how we collect your personal data and what we use it for.

13 choses inventées par les Belges et vous ne le saviez peut-être pas

En fait, on doit (presque) tout à la Belgique.

Publié le

1. Le Pain Quotidien

instagram.com

Le fameux restaurant «idéal pour un brunch accessible», qu'on croise presque partout à New York (36 restaurants) et depuis peu dans la capitale est en réalité belge et non français. La chaîne de restaurants a été imaginée en Belgique par Alain Coumont en 1990.

Publicité
Publicité

8. Le web

instagram.com

C'est bien Robert Cailliau qui est à l'origine de ce qu'on appelle le World Wide Web (www). C'est en 1990 que cet ingénieur belge développait, avec le Britannique Tim Berners-Lee, les prémices de l'internet qu'on connaît aujourd'hui.

Mais c'est aussi à d'autres Belges qu'on doit presque l'invention de Google, puisqu'entre la fin XIXe et le début XXe, les Belges Henri La Fontaine et Paul Otlet avaient imaginé un endroit pour rassembler tous les savoirs du monde, une sorte de Google sur papier qu'on appelle communément Mundaneum.

9. New York

instagram.com

L'une des destinations préférées des voyageurs est belge. En effet, les premiers colons new-yorkais étaient belges et sont les premiers à avoir construit la ville, même si on confère souvent les origines de New York aux Hollandais.

10. Le tramway

instagram.com

Le tramway (qui provient d'ailleurs d'un mot flamand) existe grâce à l'inventeur belge Charles van de Poele, qui proposa à l'époque (fin XIXe) d'utiliser des conducteurs aériens pour transmettre le courant électrique entre un générateur et les moteurs électriques sur les voitures de tramways.

11. Le pipeline à bière

instagram.com

C'est en Belgique qu'on trouve le premier pipeline à bière (inauguré en septembre dernier) enterré sous les rues de la ville de Bruges, qui vise à transférer la bière du centre médiéval à une usine de mise en bouteille située plus loin dans la ville.