back to top

18 séries peu connues que vous devriez regarder

Non, il n'y a pas que Breaking Bad dans la vie.

Publié le

1. BoJack Horseman sur Netflix

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

BoJack Horseman, c'est le dessin animé pour adultes qui suit les aventures -pas si glorieuses que ça- d'une ex-star de sitcom des années 90 qui en plus d'être dépressif, est alcoolique. Ah, et ce personnage est un cheval qui évolue dans un univers où les animaux et les humains cohabitent. Drôle, cynique et sincère, la série dépeint avec justesse le sujet difficile de la dépression.

2. Louie sur FX

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Louie: la série «autofictionnelle» de Louie C.K, génie comique, roi du stand-up adoubé par ses pairs et maître de l'humour noir. Comment garder la tête haute, quand on est divorcé, père de deux enfants et en proie à une féroce crise de la quarantaine? Rire, encore et toujours plus. Mais surtout en transformant des situations incongrues et gênantes en histoires formidables à raconter et auxquelles tout le monde peut s'identifier.

3. Mistresses sur ABC

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Mistresses, c'est la série qui nous fait comprendre que dans la vie, tout le monde trompe tout le monde et que personne ne peut y échapper. Ok, ça c'est pour le côté ~sociologique~. À part ça, c'est un mélange parfait de Melrose Place pour le côté «glamour cheap», Desperate Housewives pour le côté «secrets et mensonges» et Sex and the City pour la dimension sexy qui règne dans chaque épisode. Bon, et sinon il y a Alyssa Milano dans les deux premières saisons, si c'est pas une bonne raison ça...

4. The Strain sur FX

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Un peu compliquée au premier abord, The Strain s'adonne au genre de la série de vampires de manière efficace. Basée sur une trilogie de romans, la série est à classer dans le genre «horreur», car on est loin de la romance vampirique. Ici, il s'agit plus de survie humaine pour empêcher que le reste de la population ne se transforme en vampire. C'est sombre, angoissant et même parfois insoutenable... Merci Guillermo del Toro.

5. Mr.Robot sur USA Network

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Accro à la morphine, angoissé et clairement asocial, Elliot Anderson est ingénieur dans une grande entreprise le jour et hacker la nuit. Avec une trame très actuelle (droit à l'information, piratage etc.), Mr.Robot a tout de suite attiré l'attention cet été. Pourtant, les acteurs quasi inconnus et l'univers très sombre de la série ne lui présageait pas de connaître un si grand succès. Dans l'ensemble, la série réussit le pari d'être très cinématographique et de posséder une mise en scène unique. Les fans de Fight Club ne seront pas déçus.

6. Cristela sur ABC

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Cristela est une sitcom familiale qui rappelle un peu les années 90 avec les scènes qui se passent toujours dans les mêmes lieux avec un décor en carton-pâte (le salon, la cuisine et le travail) et les rires enregistrés. Malgré ça, le personnage principal Cristela, est une jeune femme bien de son temps qui n'hésite jamais à l'ouvrir pour faire une petite blague potache et remettre les hommes sexistes à leur place. Des clichés? Oui beaucoup, notamment sur l'aspect latino de la famille, mais toujours avec désinvolture et jamais sans se prendre la tête.

7. Silicon Valley sur HBO

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

L'univers impitoyable des start-ups dépeint dans une série, on en rêvait, HBO l'a fait. Avec des personnages mi-ringards, mi-cools, on découvre les personnalités de ceux qui ont les idées les plus révolutionnaires. Les personnages, sont vraiment drôles et Silicon Valley, même quand elle tombe dans la caricature n'oublie pas d'apporter une touche réaliste en insistant bien sur ce nouveau phénomène de société qui fait que tout le monde rêve de devenir le prochain Mark Mark Zuckerberg. Ou pas.

8. The Mindy Project sur Hulu

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Féministe, drôle, bien dans ses baskets, Mindy est la meilleure amie qu'on aimerait tous avoir. Mindy Kaling (la créatrice) a réussi à mêler l'humour et le romantisme avec des situations triviales de la vie quotidienne. Les personnages sont attachants et particulièrement celui de Mindy qui apporte un vent de fraîcheur dans l'univers de la comédie où la diversité n'est pas toujours de mise.

9. Shameless sur Showtime

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

À chaque fois qu'une série fonctionne au Royaume-Uni, les Américains n'hésitent jamais à la reprendre pour en faire un remake souvent moins réussi que l'original. Le cas de Shameless prouve le contraire, grâce à un choix d'acteurs de qualité pour représenter une famille déjantée en proie au doute, lorsque la mère de famille part et le père sombre dans l'alcoolisme. Drôle, émouvante et très réaliste, Shameless est le genre de séries qui ne laisse pas indifférent et qui rappelle agréablement La vie à 5.

10. Chasing Life sur ABC

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

April n'a que 24 ans et vient juste de rentrer dans la vie active en tant que journaliste. C'est aussi à cette période cruciale de sa vie qu'elle apprend son cancer... Toujours juste, la série a le mérite d'évoquer la lourde maladie qu'est le cancer sans jamais tomber dans le pathos, mais surtout de l'aborder à travers le prisme de la jeunesse, ce qui permet d'évoquer des sujets aussi vastes que les relations avec autrui, le travail, la peur de la mort etc. Chasing Life s'inscrit parfaitement dans la lignée de Big C, qui reste à ce jour LA meilleure série sur le cancer.

11. UnReal sur Lifetime

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

UnReal est définitivement la bonne surprise de l'été 2015: ce moment où l'attente des séries à succès se fait longue et où l'on désespère d'avoir un remplaçant digne de ce nom. Diffusée sur Lifetime, ~la chaîne un peu cucul~, UnReal est une satire des coulisses de la télé-réalité, notamment du Bachelor dont elle emprunte les codes. Ici, l'émission s'appelle Everlasting et on y découvre l'envers du décor peu glorieux où manipulations et coups bas sont de mise. Le tout porté par des personnages complexes dont les ambitions personnelles prennent souvent le dessus sur l'humain.

12. Broad City sur Comedy Central

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

A force d'encenser Girls et sa créatrice Lena Dunham, certains sont peut-être passés à côté de la géniale série Broad City et de ses géniales créatrices/actrices que sont Ilana Glazer et Abbi Jacobson. Broad City est à la fois plus réaliste, plus drôle et d'autres diront même un peu plus trash. En fait, c'est juste l'histoire simple de deux amies de 25 ans, qui habitent à New-York et qui se retrouvent souvent dans des situations cocasses à force de galères et de désenchantement. On ne remerciera jamais assez Amy Poehler d'avoir permis à la web série de devenir une série tout court.

13. Orphan Black sur BBC America

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Oprhan Black est l'histoire d'une femme qui découvre qu'elle n'est pas seule, mais qu'il existe de nombreux clones d'elle-même, un peu partout dans le monde. Un poil tirée par les cheveux sur le papier, l'intrigue surnaturelle d'Orphan Black fonctionne à merveille, grâce à une ambiance sombre et la performance impressionnante de Tatiana Maslany qui joue tous ses clones sans que le téléspectateur ne trouve ça bizarre.

14. Hindsight sur VH1

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Qu'est-ce qu'on ferait si on avait la chance de faire un bond dans le passé pour changer le cours des choses? Voici la trame de Hindsight qui permet à Becca de retourner droit dans les années 90 et de peut-être rectifier ses erreurs du passé. Un peu simple au début, la série commence vraiment à prendre toute sa splendeur quand au réveil, Becca se retrouve en 1995, le jour de son premier mariage. Le décor, le stylisme, la musique et l'atmosphère globale font de Hindsight la série parfaite pour être nostalgique d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Les personnages secondaires sont excellents et chaque épisode est encore mieux que le précédent, et c'est tout ce qu'on demande à une série.

15. You're the worst sur FX

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Enfin une série qui parle d'amour sans aucun fard, mais surtout en détruisant les clichés sur les rencontres amoureuses. Lui est totalement narcissique et elle manie l'auto-destruction comme personne. Malgré eux, ils vont se rendre compte qu'ils sont faits l'un pour l'autre et vont donc entamer une relation, ce qu'ils n'avaient jamais fait auparavant. Ça fait du bien de voir une série aussi cynique, subversive, honnête et novatrice.

16. Peaky Blinders sur BBC Two

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Le charme des séries anglaises fonctionne toujours et c'est bien le cas de Peaky Blinders, qui retrace l'histoire d'un célèbre gang du même nom dans le Birmingham de 1919. Le style léché de la série et la performance des acteurs lui donnent une dimension quasi cinématographique. Historiquement également, Peaky Blinders a le mérite d'être réaliste puisque le gang a bel et bien existé, à l'époque où l'Angleterre vivait ses heures les plus violentes. L'autre bon point est bien évidemment les accents (parfois difficiles à comprendre) même si on est très loin de l'élégance de Downtown Abbey.

17. Younger sur TV Land

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Avec Hilary Duff dans le casting, on ne s'attendait pas à grand chose, mais Younger est une belle surprise. La série met en scène une mère célibataire de 40 ans qui se fait passer pour une jeune femme de 26 ans afin de revenir sur le marché du travail. À la fois jeune et branchée, Younger dévoile parfaitement les codes d'une jeunesse active de 25 ans à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux, mais aussi la difficulté de vieillir dans un monde où le jeunisme fait foi. Et heureusement, les personnages secondaires arrivent à remettre du piquant dans un scénario parfois un peu irréaliste.

18. The Americans sur FX

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

C'est en pleine guerre froide que se déroule l'action de la série, qui raconte l'histoire d'un couple d'officiers du KGB, formés pour vivre aux États-Unis comme de parfaits citoyens américains. Malgré leur quinze ans de «faux mariage», le couple n'est pas vraiment amoureux et personne à part eux ne connait leur secret, pas même leurs enfants. Cependant, le duo fonctionne à merveille dans une ambiance a mi-chemin entre série d'espionnage et drame familial.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss