back to top

Petit dictionnaire non exhaustif du cheveu afro

Nappy, transition, no poo... Voici quelques termes propres aux cheveux naturels à connaître pour briller en société.

Publié le

1. Nappy

instagram.com

À l'origine, le mot était employé pour désigner les femmes aux cheveux crépus, de façon plutôt péjorative, comme l'explique BlackBeautyBag. Le mouvement Nappy en France a préféré le traduire par la contraction de deux mots: «natural» et «happy». On peut lui préférer le terme de cheveux «naturels», une expression qui ne porte pas la même histoire.

=> La plupart du vocabulaire utilisé vient de l'anglais, mais tend à se franciser.

2. Transition

instagram.com

Ce mot s'emploie lorsqu'une femme a décidé de devenir «naturelle», mais qu'elle n'est pas prête à se couper les cheveux. Elle est alors en «transition» avec deux textures de cheveux: celle encore défrisée et celle qui est en train de pousser aux racines.

=> Pour en savoir plus, le site français Belle Ebène, fondé par Clarisse Libene, est une source d'informations sur les cheveux afro.

3. Big chop

instagram.com

Le Big Chop est un moment important dans le processus vers des cheveux «naturels», car c'est celui où on enlève tous les cheveux défrisés, pour ne garder que les repousses et donc se retrouver avec les cheveux beaucoup plus courts. Certaines femmes décident de se raser la tête directement à la place.

Publicité

4. No poo

Instagram / Via instagram.com

C'est le fait de ne pas utiliser de shampooing pour se laver les cheveux car trop agressif, mais d'avoir plutôt recours à des méthodes alternatives comme des shampooings sans sulfate. Cette utilisation n'est pas propre aux cheveux afro car de nombreuses femmes de différentes origines ont décidé de la suivre.

=> Pour les bilingues, le site américain Black Hair with long hair est très informatif sur les techniques pour le soin du cheveu naturel, avec notamment de nombreux portraits de femmes qui racontent leurs expériences.

5. Co-wash

instagram.com

Dans la même lignée que le «no poo», ce terme désigne le fait de se laver les cheveux en utilisant uniquement des après-shampooings. Le mieux est d'utiliser des shampooings clarifiants en plus de temps en temps pour avoir un effet plus «nettoyant».

6. Tresses (Box braids)

instagram.com

Ce sont les nattes réalisées à trois brins de cheveux avec des rajouts. Cette coiffure est souvent utilisée comme «protectrice» durant la période hivernale ou tout simplement pour gagner du temps.

=> Pour ceux qui seraient tentés par ce style de coiffure, Mamiky du blog BrownSkin donne régulièrement de précieux conseils et astuces pour les réaliser facilement.

8. Shrinkage

Instagram / Via instagram.com

Du mot «rétrécir» en anglais, c'est ce qui arrive souvent aux cheveux «naturels» au contact de l'eau (mais en fonction des textures, cela peut aussi se produire sans eau). Certains pensent que les cheveux afro ne poussent pas: FAUX. Complètement FAUX. C'est simplement qu'ils apparaissent courts sous l'effet du «shrinkage».

Publicité

9. Braid out

Instagram / Via instagram.com

Une technique utilisée pour avoir ses cheveux ondulés d'une certaine manière le lendemain matin, après avoir passé la nuit avec des tresses sur la tête. Le résultat est différent à chaque fois.

10. Twist out

instagram.com

Autre technique utilisée pour avoir les cheveux bouclés d'une certaine manière mais cette fois-ci avec des vanilles réalisées la veille sur cheveux mouillés.

=> La blogueuse Ursula du blog BeautifulNaturelle est la pro du twist out!

13. Vapo

instagram.com

Le vapo est le meilleur ami de tous les cheveux naturels. Souvent utilisé le soir, c'est celui qui permet d'entretenir ses cheveux en les laissant hydratés et nourris. On y met la plupart du temps les huiles qui correspondent à ses cheveux.

Publicité

14. Bain d'huile

Technique utilisée pour hydrater les cheveux. Le bain d'huile est souvent réalisé avant un shampoing: on mélange des huiles adaptées à son cuir chevelu qu'on applique ensuite sur chaque mèche de cheveux, avant d'y mettre une charlotte et de laisser reposer pendant 20 minutes en moyenne.

=> La célèbre blogueuse Fatou N'diaye de BlackBeautyBag partage souvent ses produits et huiles préférés.

15. Afro puff

instagram.com

Un type de coiffure (très courant) qui consiste à ramener tous les cheveux en hauteur et laisser les pointes à l'air libre. Se réalise le plus souvent avec un fil épais ou un élastique extra-large.

17. Bantu knot

instagram.com

Des petites boules réalisées sur la tête pour le style ou comme coiffure protectrice.

18. Blow out

instagram.com

Se détendre les cheveux avec un sèche-cheveux: faire un brushing, mais sans les lisser au fer ensuite.

19. Wash'n'go

Instagram / Via instagram.com

Le fait de se laver les cheveux, puis de les laisser sécher à l'air libre sans aucune manipulation. Certains utilisent du gel pour raviver les boucles, mais en gardant l'état naturel de la coupe.

Cet article a été mis à jour avec quelques liens renvoyant vers des blogs spécialisés, qui permettront d'avoir plus d'informations sur des techniques, des produits ou sur les cheveux naturels en général.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss