back to top

On a testé des rouges à lèvres «très longue tenue» pour voir s'ils marchaient

Et le plus efficace n'était pas forcément le plus cher.

Publié le

Salut, ici Jennifer, Anaïs, Assma et Adélie. Nous sommes quatre collègues de bureau avec un rapport assez différent au maquillage, mais avec un amour commun du risque et de l’aventure. Alors on a décidé de tester 4 rouges à lèvres mat «longue durée», pour voir comment ils tiendraient sur une journée.

BuzzFeed France

- Acheter des rouges à lèvres qui sont censés tenir toute la journée, sur conseil des vendeurs/ses de chaque marque.

- Le porter du matin au soir sans retouches.

- Prendre une photo le matin et une photo le soir (sans retouches).

- Donner une note sur 10.

Publicité

Anaïs a testé le rouge à lèvres Rouge velouté sans transfert de la marque Sephora n°3 à 10,95 euros. Promesse: «Un rouge à lèvres liquide couvrant ultra longue tenue».

Moi c'est Anaïs. Je ne porte quasiment pas de maquillage, juste du mascara et un peu de crayon. C’est en partie par flemme, et aussi parce que même si je voulais, je ne saurais pas comment faire... J'étais donc assez excitée (/paniquée) à l'idée de tester un rouge aussi voyant.

La pose: J’ai suivi les conseils de Jennifer, la reine suprême du maquillage: une couche, puis j’attends 5 minutes, et je remets une deuxième couche.

Première impression: ça sèche très vite. J’ai attrapé un mouchoir pour estomper l’excès, comme dans les pubs, sauf que le temps de l’attraper, le produit était déjà entièrement sec sur mes lèvres: le mouchoir était presque intact.

La tenue: J'ai été très impressionnée par la tenue. Lorsque j'ai bu ma tasse de café, il n'y avait quasiment aucune trace de rouge à lèvres dessus. Pendant le déjeuner, je n'ai pas du tout fait attention à comment je mangeais, et j'ai eu l'impression que les coins commençaient à un peu partir en cacahuète. Mais en vérifiant après dans le miroir, le maquillage n'avait pas tant bougé que ça.

Et en ce qui concerne la matière, c’est assez léger en fait: à part pendant les 20 premières secondes, je n'ai pas eu l’impression d’avoir étalé quelque chose sur mes lèvres. Beaucoup plus agréable que le gloss Dior que je mets occasionnellement, qui colle autant qu'un attrape-mouches puis s’estompe au bout d’une heure.

Vu la résistance pendant la journée, j'avais peur de galérer à l'enlever, mais un coup de lingette démaquillante a suffi à tout faire partir.

Jennifer a testé le rouge à lèvres de la gamme Souffle de Velvet n°14 de la marque Bourjois, 14,50 euros (10,50 euros pendant les soldes). Promesse: «Une couleur vive et mate tout en transparence pour une tenue jusqu’à 10h».

Moi c'est Jennifer, je me maquille quasiment tous les jours et j'aime beaucoup le rouge à lèvres. J'ai toujours été à la recherche d'un rouge à lèvres qui tiendrait plus qu'une heure, donc c'est avec un réel intérêt que j'ai réalisé cette expérience.

La pose: la texture de ce rouge à lèvres m'a paru très liquide, j'ai donc eu du mal à l'appliquer car j'avais l'impression que ça ne tenait pas très bien. Dès la première pose, j'ai vraiment eu du mal à croire qu'il tiendrait toute la journée. Et puis cette couleur... Un rouge à lèvres est censé plus se voir non?

La tenue: Pendant la journée, je n'ai pas trop aimé la sensation que ça me faisait aux lèvres, j'avais un peu l'impression qu'elles étaient en train de constamment se craqueler. Je suis en plus en train de faire une cure régénératrice sur mes lèvres qui se sont récemment asséchées, je privilégie les baumes colorés plutôt que les rouges à lèvres mat, ce rouge à lèvres ne m'a donc pas vraiment aidée.

Aussi, dès que je buvais ou mangeais quelque chose, j'avais un peu de couleur qui restait sur le verre ou sur la fourchette. En fin de journée, j'avais l'impression de ne plus rien avoir sur les lèvres... En réalité il m'en restait encore, c'est juste que la couleur était beaucoup moins vive que pendant le reste de la journée. Et bien sûr, mes lèvres ne donnaient certainement pas envie d'êtres embrassées, un peu comme si elles étaient très gercées. Le point positif, c'est qu'en fin de journée, je n'ai pas eu de mal à me démaquiller, tout est parti très rapidement.

Adélie porte le rouge à lèvres «Double Touch Lipstick», n°109 de la marque KIKO à 6,90€. Promesse: «Il tient jusqu'à 10 heures».

BuzzFeed France / Kiko

J'ai toujours porté un maquillage discret, en suivant le combo mascara-crayon-à-sourcils-blush. J'admire beaucoup les filles au maquillage sophistiqué et impeccable, mais je trouve souvent, dès que j'essaye d'en faire plus, que ça ne me va pas vraiment. Il m'arrive de porter du rouge à lèvres pour des occasions spéciales, mais celui-ci est vraiment vif par rapport à ce que je porte d'habitude.

La pose: le tube est composé de deux parties: d'un côté la couleur, de l'autre un gel transparent, qui indique être du brillant à lèvres – bien que la vendeuse nous ait dit que qu'il était censé sécher pour que la couleur tienne. La couleur m'a plu, elle s'applique comme un gloss et teinte vraiment bien. La seconde couche s'applique au pinceau et a vraiment la texture du gloss. Résultat: des lèvres collantes, qui me semblaient lourdes toute la matinée.

La tenue: Le rouge à lèvres a bien tenu! Il a survécu à deux tasses de café (bien qu'il se soit déposé sur le rebord de la tasse... Dégueu), au déjeuner et même à un brossage de dents rapide. Par contre, la couche de gloss n'a pas séché, et j'ai été assez mal à l'aise le matin. Au fur et à mesure de la journée elle a disparu et c'est devenu plus agréable.

Pendant l'après midi, la couleur s'est un peu estompée au centre de la bouche et s'est un peu coincée entre les plis des lèvres, mais rien de dramatique. Il faut vraiment s'inspecter dans le miroir pour le voir. À une distance normale, l'ensemble était joli. Le soir vers 21h, la couleur était encore bien nette, et ma famille m'a complimentée. Tout est parti sans effort particulier, en me lavant le visage à l'eau et au savon comme tous les soirs.

Publicité

Assma a testé le rouge à lèvres «Retro matte» de la marque M.A.C, couleur «Dance With Me» à 22 euros. Promesse: «Apporte couleur intense et fini mat avec une longue tenue».

Je m'appelle Assma. Et j'aime beaucoup le maquillage, je me maquille pratiquement tous les jours. Mais j'ai tendance à privilégier mes yeux et ma peau au reste, ce qui veut dire que je ne porte que très rarement du rouge à lèvres. Et quand ça m'arrive, ce sont généralement des couleurs claires ou des rouges à lèvres gloss que je peux retirer très rapidement. Je n'ai jamais trop osé porter des couleurs franches et voyantes car le peu de fois où je l'ai fait, les lipsticks n'étaient pas à la hauteur et je regrettais toujours d'en avoir mis. Donc j'ai hâte de voir ce que le M.A.C, une marque qui a bonne réputation, va donner.

La pose: La pose est très facile, le stick du rouge à lèvres a une sorte de mousse au bout pour appliquer et le contenu du tube ne coule pas. C'est déjà un premier bon point. La couleur est vive et belle. Une couche suffit pour recouvrir parfaitement les lèvres, c'est cool. Mais il faut faire vite car ça sèche quasi-instantanément, ce qui est cool pour plein de choses (pas de traces sur la tasse de café ou sur les dents) mais qui est chiant si jamais on l’a mal appliqué et qu’on essaie de nettoyer. Si on enlève avec les mains le rouge à lèvres qui a dépassé, on en a aussitôt sur la peau et c'est moche. Donc il faut faire très attention.

La tenue: Plutôt agréable. J'avais vraiment la sensation de ne rien porter. J'ai mangé des biscottes le matin en buvant un café et rien ne s'est collé à mes lèvres. Youhou. En déjeunant, j'ai essayé de faire attention mais mes lèvres ont laissé des traces sur ma fourchette. Comme quoi les miracles n'existent pas.

À partir de 15 heures (soit 5 heures après l'application) mes lèvres ont commencé à bien sécher, une heure après la sensation était désagréable, je me suis retenue de ne pas remettre une couche car une partie du produit à l'intérieur de mes lèvres s'était effacé. À la fin de la journée, j'ai vraiment galéré pour retirer le produit. Et mes lèvres étaient encore rougies, il a fallu que je m'y prenne à deux fois.

Anaïs (rouge Sephora à 10,95 euros)

Franchement, ce rouge est plus résistant que Jack Bauer. Ces photos ont été prises à 22h, soit 14 HEURES après l'application. Alors certes, le rouge à l'intérieur des lèvres était complètement parti et le contour était moins net... Mais la couleur était presque aussi vive que le matin, alors que je n'avais fait aucune retouche et que j'avais englouti de la salade pleine d'huile d'olive comme un enfant de quatre ans. Franchement, c'était plutôt impressionnant.

Pour un tube de rouge à lèvres Sephora archi-moche (déso Sephora) à 10 euros, je ne me serais jamais attendue à une telle tenue. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier au marketing. Seul bémol: j'avais les lèvres sèches le lendemain, mais j'imagine que c'est assez habituel quand on met un rouge à lèvres mat (???). Je le reporterai sans problème.

Note: 9.5/10

Jennifer (rouge Bourjois à 14,50 euros)

Jennifer: Je suis plutôt déçue de ce rouge à lèvres. Je plaçais vraiment des espoirs dessus parce que Bourjois est habituellement une marque de bonne qualité. Oui, il tient mais de manière très relative. Dix heures, je pense que c’est un poil exagéré comme promesse et il faudrait faire au moins une ou deux retouches dans la journée pour qu’il puisse tenir sans finir avec des lèvres aussi sèches. Au niveau du prix, c’est un poil cher pour l’efficacité du produit, mais je le recommanderais pour les personnes qui n’aiment pas les textures trop mates. Et puis les couleurs de la gamme sont fraîches, c’est donc parfait pour le printemps et l’été.

Note: 4/10

Adélie (rouge KIKO à 6,90 euros)

BuzzFeed France

Adélie: Je n'ai pas aimé l'effet gloss, mais je suis tentée de réessayer la couleur sans! Elle est certes vive, mais me donne bonne mine. Je trouve que le produit tient ses promesses: tout a tenu sans baver malgré les multiples obstacles de la journée, et mes lèvres sont restées bien hydratées (peut-être est-ce grâce au gloss? J'attends de voir ce que ça donnera sans). Si je devais sortir à la fin de la journée, je pense que je ferais une retouche pour être sûre que le résultat soit parfait, mais c'est vraiment du perfectionnisme de ma part. Vu le prix, ce petit est à garder.

Note: 7/10

Assma (rouge M.A.C à 22 euros)

Assma: J'ai gardé le rouge à lèvres pendant 9 heures et je n'ai pas tant que ça ressenti l'envie d'en remettre. Le fait qu'une couche ait suffit le matin est assez cool, la couleur est très belle, l'odeur est agréable et j'avais l'impression de ne rien porter. Mais j'aimerais apporter toutefois un bémol. Pour un tel prix, je ne m'attendais pas à ce que mes lèvres soient sèches quelques heures après l'application. Et on voyait clairement sur mes lèvres l'endroit où il n'y avait plus de rouge à lèvres ce qui rendait ma bouche un peu étrange. Mais la promesse de M.A.C est plutôt respectée, d'où ma note assez élevée.

Note: 8/10