back to top

Les différences entre les États-Unis et la France pour Noël

Les États-Unis voient les choses en grand(iose) mais on s'en sort pas mal non plus.

Publié le

1. Les décorations à la maison en France:

instagram.com

Certaines investissent dans un grand et vrai sapin et ont même une thématique pour la décoration, d'autres préfèrent acheter un petit ou un faux sapin. Les décorations sont souvent classiques et sobres, sans oublier le traditionnel sac à sapin. Puis il y a ceux qui ne décorent pas du tout ou se contentent d'accrocher une couronne sur leur porte d'entrée.

Les décorations à la maison aux États-Unis:

instagram.com

Comme pour Halloween, de nombreux concours sont organisés pour élire la maison «la mieux décorée» à Noël, c'est donc l'occasion d'investir dans beaucoup de lumières (déso la planète) et de mettre le paquet pour décorer sa maison comme il se doit.

Il y a même un quartier à Brooklyn qui s'appelle Dyker Heights , connu pour ses décorations hallucinantes. Tous les habitants de ce quartier jouent le jeu à fond et transforment leur quartier en vrai parc d'attraction où de nombreux visiteurs se bousculent pour découvrir les illuminations.

2. Les illuminations de Noël en France:

instagram.com

En France, la plupart des villes s'illuminent dès le début du mois de décembre (parfois même plus tôt en novembre) pour annoncer les festivités de Noël. Tout dépend des collectivités locales qui décident de l'importance ou non des décorations de leurs villes. À Paris, c'est aux Champs-Élysées et dans les grands magasins qu'on peut en prendre plein la vue. Dans le reste de la France, c'est sans aucun doute en Alsace et en Lorraine que les décorations de Noël sont les plus impressionnantes, et c'est dans ces deux régions qu'on retrouve les plus grands (et beaux) marchés de Noël de France.

Publicité

Les illuminations de Noël aux États-Unis:

instagram.com

Aux États-Unis, on ne rigole ni avec Noël, ni avec les décorations qui sont l'un des éléments les plus importants de cette période de l'année. Dès la fin du mois de novembre, juste après Thanksgiving (l'autre fête importante pour les Américains), tout le monde s'attèle pour faire de la ville, du quartier, du pâté de maison, un endroit féérique où Noël devient simplement magique. Chaque année, c'est une grande parade à New-York qui lance officiellement les festivités.

Il y a parfois du kitch et de l'extravagance, mais ça fait rêver!

Le repas de Noël aux États-Unis:

instagram.com

Aux États-Unis, malgré une table garnie en mets appétissants, ils ne pourront jamais égaler la richesse de nos plats (qui peut faire mieux que le foie gras franchement?). Ils ont comme nous la fameuse dinde farcie ou du jambon, mais après ça se différencie avec des plats comme la green bean casserole, qui est composée d'haricots verts, de crème de champignons et d’oignons frits (qu'on mange aussi pour Thanksgiving). Et pour le dessert, les pies sont à l'honneur, à la noix de pécan ou à la pomme. Mais c'est surtout les «cookies swap» qui sont emblématiques de Noël où toute la famille s'attèle à les décorer.

Selon les États, les repas peuvent varier et peuvent s'ajouter à la dinde des accompagnements typiques de la région.

3. L'ambiance de Noël en France:

instagram.com

En France, Noël est devenue une grande fête païenne et commerciale que beaucoup de personnes fêtent quelle que soit leur religion, notamment quand il y a des enfants dans la famille, et certains reprochent à l'achat de cadeaux d'être devenu plus important que le temps passé en famille.

Mais chaque année, on peut quand même ressentir une ambiance particulière dans la rue, les magasins, les restaurants avec beaucoup de monde partout et une effervescence propre à la période. C'est aussi une fête familiale où c'est l'occasion de voir ses grands-parents, oncles, tantes, cousins, mais aussi des amis qui reviennent dans leur ville d'enfance pour les fêtes. De nombreux catholiques continuent à célébrer cette fête dans la tradition religieuse et se rendent à la messe le 24 au soir à minuit, pour honorer la naissance de Jésus.

4. Le repas de Noël en France:

instagram.com

En France, certains font un repas de Noël le 24 au soir, d'autres le 25 au midi, et d'autres les deux! Pour le réveillon, ça varie entre repas assis et grand apéro dinatoire plein ou buffet de bonnes choses à manger. Au menu, on retrouve bien évidemment le foie gras, les escargots au beurre persillé, les Saint-Jacques, les huîtres, le boudin blanc.... Puis au choix de la dinde, chapon, poularde ou un coq farcis aux marrons. Et pour le dessert, c'est bien évidemment la bûche qui s'impose, qu'elle soit glacée ou non.

Il y aussi de nombreuses spécialités culinaires régionales comme l'aigo boulido ou la tradition des 13 desserts (en rapport avec les 12 apôtres et Jésus) où l'on retrouve le gibacié, les oreillettes etc.

Et tout cela sans oublier les chocolats de Noël qui sont particulièrement consommés lors de cette période, avec les Ferrero Rocher, les truffes et toutes les sortes de Kinder qui puissent exister.

L'ambiance de Noël aux États-Unis:

Aux États-Unis, c'est une fête très importante, qui a une connotation beaucoup plus religieuse qu'en France. Comme pour Thanksgiving et pour la France, c'est une fête très familiale, qui permet à chacun de se retrouver. Pendant tout le mois de décembre, Noël est partout, tout le temps: dans les cartes spéciales que les gens s'envoient, les repas de Noël au boulot, les pulls de Noël moches, les photos kitchouilles prises avec le père Noël, la musique de Noël dans tous les magasins... C'est un peu la folie pendant un mois.

Publicité

5. Les chants de Noël en France:

giphy.com

À part dans les chorales, il n'y pas vraiment de chants «spécial Noël» en France. Certains artistes ont déjà essayé de sortir des albums spéciaux, mais ça n'a jamais été un grand succès (en tout cas pas depuis Petit papa Noël de Tino Rossi).

Les chants de Noël aux États-Unis:

NBC

Aux États-Unis, tout le monde chante et tout le monde a sa chanson préférée de Noël. On peut retrouver des chorales un peu partout dans les villes qui se produisent en spectacle pour le grand public, et il y a aussi de nombreuses soirées/spectacles le 24 décembre où les enfants peuvent se représenter sur scène, parfois avec leurs parents.

Par ailleurs, on ne compte plus les artistes américains qui ont leur album de Noël avec des versions qui peuvent changer d'un genre à l'autre. Nous n'oublierons jamais le merveilleux album de Mariah Carey et sa chanson que TOUT LE MONDE (même les Français) écoute chaque année.

6. Les films de Noël en France:

Trinacra Films

Noël ne serait rien sans les films de Noël. En France, cette période de vacances est l'occasion de revoir les classiques (Le Père Noël est une ordure, Maman j'ai raté l'avion ou encore Sissi), mais surtout de rester scotché devant la télé toute la journée et de regarder tous les téléfilms de Noël qui passent sur TF1, M6 ou RTL9. Mais en réalité, la plupart sont américains et non français. Par ailleurs, à part dans quelques séries françaises comme Plus belle la vie où on peut voir des épisodes spéciaux, ce n’est pas vraiment courant de voir des épisodes de Noël dans des séries françaises à la télé (ou alors personne ne s’en souvient!)

Les films de Noël aux États-Unis:

instagram.com

Aux États-Unis, la liste des films de Noël est infinie. Que ce soit les films, les téléfilms ou les séries, tout est centré sur cette fête pendant cette période.

Certains films comme Holidays et Love Actually sont même devenus des essentiels de Noël.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss