back to top

Les fans de «Buffy contre les vampires» nous disent quel est leur épisode préféré

On a demandé aux fans de nous dire quel était leur épisode préféré, et ce que la série signifiait pour eux. Attention, spoilers.

Publié le

La Bellevilloise organisait le 26 août une soirée des séries avec pour thème «Buffy contre les vampires», série emblématique des années 90 et vénérée par les fans.

Voir tous ces fans de #Buffy à @LaBellevilloise me remplit d'amour et de joie ❤️

Sans grande surprise, la salle était bondée - et les fans ont démontré, à travers de nombreuses interventions, qu'ils connaissaient la série sur le bout des doigts. On en a donc profité pour leur demander quel était leur épisode préféré. Voici leurs réponses, dans le désordre. Attention, spoilers.

1. «Innocence» (saison 2, épisode 14)

Buffy couche avec Angel, perd sa virginité — et son innocence: Angel devient maléfique, et les deux amants finiront par s'affronter à la fin de la saison. Un épisode choquant et cruel pour tous ceux qui étaient #TeamAngel.

Marion: «C'est à ce moment qu'elle perd sa virginité avec Angel et c'est vraiment l'apothéose de leur relation.»

2. «Phases» (saison 2, épisode 15)

The WB

On apprend dans cet épisode qu'Oz, le petit-ami de Willow, est un loup-garou.

Clara: «Pour le symbole du loup-garou et le passage de l'adolescence à l'âge adulte.»

Publicité

3. «Becoming» (saison 2, épisodes 21 et 22)

Marie (BuzzFeed France): «C'est juste le comble de la tragédie et de la cruauté. Buffy a traversé plein de trucs horribles mais là c'est vraiment dark: elle perd sa virginité avec Angel, le mec devient diabolique et trucide tout le monde, elle trouve enfin la force de le tuer, et il redevient gentil pile à ce moment là. Et elle décide de le tuer MALGRÉ TOUT. Joss Whedon est tellement cruel.»

4. «The Wish» (saison 3, épisode 9)

The WB

Où l'on découvre à quoi ressemblerait Sunnydale si Buffy n'y avait jamais mis les pieds. Et le résultat est assez violent.

Clara: «J’ai aimé cet épisode parce qu’on y découvre une autre réalité.»

5. «Earshot» (saison 3, épisode 18)

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Vincent: «J'étais au lycée à ce moment là, je vivais une période difficile et cet épisode a tellement fait écho à ma vie. Buffy entend les pensées de tout le monde et se rend compte que tout le monde a les mêmes problèmes et les mêmes complexes. Ça a changé ma vie de savoir qu'effectivement, je n'étais pas le seul à ressentir un mal-être, j'ai arrêté d'être égocentrique au même moment.»

6. «The Prom» (saison 3, épisode 20)

The WB

Marie (BuzzFeed France): «Buffy a le devoir de défendre ses camarades de classe, et de sauver le monde, au prix de son adolescence et de sa vie sociale. Elle fait tout ça dans l'ombre, sans reconnaissance. C'est ce qui rend la scène du bal de promo aussi émouvante. Quand Jonathan remet à Buffy un parasol décoré pour la remercier d'avoir protégé toute sa promo pendant trois ans, c'est la première fois que l'héroïne est enfin reconnue pour ses efforts, que ses nombreux sacrifices sont enfin récompensés. C'est un moment profondément touchant pour tout le Scooby Gang et pour tous les fans.»

7. «Hush» (saison 4, épisode 10)

The WB

L'un des épisodes les plus célèbres et les plus acclamés de la série, car il ne contient presque pas de dialogues: les personnages se retrouvent sans voix, incapables de crier alors qu'ils sont poursuivis par les terrifiants Gentlemen.

Juliette: «Parce que ça reste l'un des moments les plus flippants de la série.»

Elsa: «Pour le côté angoissant.»

Sophie: «L'exploit du silence à la fois drôle et divertissant. Il y aussi les références à Tim Burton et le cauchemar lié à l'enfance qui sont vraiment cool.»

Publicité

8. «Restless» (saison 4, épisode 22)

The WB

Tout l'épisode se déroule sous forme de rêve, dans lequel la première tueuse pourchasse les personnages principaux. C'est sans doute l'épisode le plus important symboliquement, et le plus analysé, de la série.

Benzedrine: «C'est la première fois où la série commence à partir en délire, ils se sont dit "OK, on peut être originaux", ils sont partis dans l'absurde et c'est très intéressant.»

9. «The Body» (saison 5, épisode 16)

The WB

Un des épisodes les plus déchirants de la série, dans lequel Buffy trouve le corps sans vie de sa mère chez elle. C'est une des seules morts naturelles de la série, face à laquelle Buffy est complètement démunie. L'épisode ne contient aucune musique, et se compose de longs plans-séquences, pour accentuer la perte de repères et le sentiment de vide de Buffy.

Mathilde: «Parce que c'est un épisode extrêmement sombre et que c'est la première fois qu'on ressent vraiment que les personnages deviennent adultes. Willow est en dépression, Buffy ne trouve pas de travail etc.»

Clémence: «C'est la meilleure manière de montrer ce que c'est que de perdre quelqu'un. C'était touchant et vraiment poignant.»

Benzedrine: «C'est magnifique, surtout le plan séquence où elle prend conscience de la mort de sa mère. C'est très émouvant, l'actrice se lâche complètement et c'est ultra-honnête.»

Anita: «C'est très réaliste, j'ai connu la même situation lorsque j'ai perdu ma mère, et Joss Whedon, en l'appelant "The Body", a vraiment compris ça: tu passes de "c'est ta mère" à "c'est un cadavre". Tout se passe en accéléré autour d'elle, mais pour elle tout est au ralenti. Quand je l'ai vu, j'ai eu l'impression de revivre la mort de ma mère.»

10. «Once more with feeling» (saison 6, épisode 7)

vimeo.com

L'épisode musical de la série, dont les chansons ont été écrites par Joss Whedon lui-même, est un chef d'œuvre. C'est à ce moment-là que Buffy avoue à ses amis, en chantant, qu'elle leur en veut de l'avoir ressuscitée.

Aurélie: «L'épisode est absolument génial, les chansons sont parfaites. C'est d'ailleurs un épisode central de la saison 6 parce qu'après, rien ne sera plus jamais pareil.»

11. «Tabula Rasa» (saison 6, épisode 8)

The WB

Anaïs (BuzzFeed France): «Dans cet épisode, tous les personnages oublient qui ils sont, et la dynamique entre eux change complètement. C'est à la fois hilarant (Spike pense que Giles est son père) et très touchant (même sans mémoire, Willow et Tara sont tout de suite attirées l'une par l'autre, et Buffy a immédiatement pour réflexe de protéger Dawn). Encore une fois, Joss Whedon s'amuse avec son univers, et le résultat est juste parfait.»

12. «Smashed» (saison 6, épisode 9)

UPN

(Aussi connu comme «l'épisode où Spike et Buffy baisent tellement sauvagement qu'ils détruisent une maison».)

Marie-Pierre: «Parce que Buffy concrétise sa relation avec Spike.»

Agathe: «C'est un épisode hyper sexuel qui provoque beaucoup de sensations. L'excitation entre Buffy et Spike va crescendo pour finir en explosion.»

Publicité

13. «Dead Things» (saison 6, épisode 13)

UPN

L'épisode où Buffy avoue sa liaison avec Spike, qui la fait énormément culpabiliser. Elle doute d'être humaine depuis que ses amis l'ont ressuscitée, et c'est dans cette scène d'aveu que l'on réalise tout son mal-être.

Mathilde: «C'est au moment où elle revient du paradis, complètement déboussolée et en colère contre ses amis qui l'ont sortie de là en pensant qu'elle n'allait pas bien. La seule manière pour elle de ressentir quelque chose, c'est d'être avec Spike dans une relation destructrice.»

14. «Normal again» (saison 6, épisode 17)

UPN

Dans cet épisode, Buffy se demande si elle n'est pas en fait patiente dans un hôpital psychiatrique, et si toutes ses aventures de tueuse de vampires ne seraient pas qu'une hallucination.

David: «Pour le discours sur la folie.»

15. «Seeing Red», «Villains» (saison 6, épisodes 19 et 20)

À la fin de la saison 6, la mort de Tara rend Willow folle de rage et la poussera finalement au meurtre.

Alice: «Parce que c'est le moment où Willow et Tara se retrouvent enfin et Tara se fait tuer par un gros misogyne, et c'est la première fois que Willow exprime de la haine et qu'elle devient maléfique. Un moment très fort.»

16. «Two to go», «Grave» (saison 6, épisodes 21 et 22)

UPN

Nicolas: «La fin de la saison 6, quand Willow pète les plombs. On voit le côté dark de Willow, et ces épisodes montrent à quel point on peut perdre pied par amour. Mais il y a aussi un côté excitant à voir Willow comme ça, avec autant de pouvoir: elle n'a aucune limite.»

17. «Conversations with dead people» (saison 7, épisode 7)

UPN

C'est l'épisode où l'ultime grand méchant de la série, The First, fait son entrée. Buffy rattrape le temps perdu avec un ancien camarade de classe devenu vampire, et Willow et Dawn sont confrontées aux fantômes de Tara et Joyce.

Clément: «C'est un épisode vraiment sombre et vraiment intéressant avec aucune action, que du dialogue, les personnages seuls face aux fantômes.»

18. «Chosen» (saison 7, épisode 22)

UPN

Anaïs (BuzzFeed France): «Si Buffy est une série autant adorée par ses fans, c'est aussi parce qu'elle a réussi à bien se finir (COUCOU LOST). Dans ce dernier épisode, le Scooby Gang affronte une véritable armée de super-vampires, et comme dans toutes les guerres, certains ne survivent pas. À chaque fois que je revois Andrew et Anya débattre de qui d'entre eux deux va mourir... le torrent de larmes commence. Et puis il y a la scène où Buffy dit à Spike qu'elle l'aime, juste avant qu'il ne se sacrifie, et le fait qu'elle partage son pouvoir avec toutes les tueuses potentielles du monde... Bref, ce final est excellent et j'ai beau l'avoir regardé une dizaine de fois, je ne m'en remets toujours pas.»

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss