back to top

La Saint-Valentin en France VS la Saint-Valentin aux États-Unis

Aux États-Unis, on ne rigole pas avec l'amour.

Publié le

La célébration en France:

Zolloc

En France, la Saint-Valentin est beaucoup moins suivie et la célébration de ce jour particulier reste minoritaire par rapport aux États-Unis. Mais la grande majorité des Français qui fêtent la Saint-Valentin le font avec un petit cadeau et les publicitaires ciblent particulièrement les couples. Les Français sont loin de dépenser autant que les Américains pendant les fêtes de fin d'année, près de la moitié ne compte pas y consacrer plus de 50 euros, mais le budget peut monter jusqu'à 200 euros pour certains.

Publicité

La célébration aux États-Unis:

Comme pour Noël, Thanksgiving ou Halloween, nos amis américains ne font pas les choses à moitié.

Dîners aux chandelles, soirées spéciales Saint-Valentin, cadeaux, cartes de déclarations d'amour, demandes en mariage, tout est une bonne raison pour marquer ce jour particulier. Les Américains ne fêtent pas que l’amour d’un couple, mais aussi l’amour familial et l’amitié. Les enfants s’envoient des petits mots, les maîtres offrent des cadeaux à leurs animaux domestiques et des potes se font des soirées sur le thème de la Saint-Valentin...

Les décorations aux États-Unis:

Aux États-Unis, on comprend dès le 1er février que ce sera LE mois de l'amour et donc les magasins, les restaurants, les supermarchés, les écoles, les cinémas se mettent à l'heure de cet événement. Certaines boutiques proposent également des réductions pour ce jour spécial et les rayons font la part belle aux goodies. On peut trouver des tasses en forme de cœur, comme des pyjamas avec des cœurs, des nounours, du papier cadeau, tout en forme de cœur.

Les restaurants en France:

Comedy Central

En France, la Saint-Valentin est l'équivalent d'un vendredi ou un samedi soir dans un restaurant coté. Les restos français affichent un taux de remplissage d'entre 80 et 100%, pour un repas qui coûte environ 40 euros. D'ailleurs, certains restaurants font des menus spécifiques pour l'occasion.

Les restaurants aux États-Unis:

instagram.com

Le restaurant est quand même la case obligatoire pour une Saint-Valentin réussie, et la majorité des restaurants jouent le jeu à fond avec des menus pour couples à prix spéciaux.

Aller au restaurant le jour de la Saint-Valentin aux États-Unis, c'est aussi le risque de se retrouver dans des endroits où le romantisme est poussé à son maximum, avec une décoration très «fleur bleue». C'est aussi le jour où on peut boire des cocktails «roses» et tout un tas de trucs autour des couleurs rouges/roses.

Les films et séries aux États-Unis:

New Line Cinema

La liste des films et des épisodes de séries consacrés à la Saint-Valentin est longue, très longue. Films romantiques, mais aussi films d’horreur, certains sont devenus des films cultes (malgré leur qualité toute relative) qui se regardent tous les 14 février comme Valentine’s Day ou Mortelle Saint-Valentin.

Les cadeaux en France:

En France, quand les gens le fêtent, les cadeaux restent plutôt classiques: d'un simple petit-déjeuner rapporté au lit à un petit bijou en passant par une boîte de chocolats ou un bouquet de fleurs, mais rien de trop extravagant. Ce sont surtout les fleuristes qui voient leur chiffres grimper le 14 février, car les fleurs sont considérées comme un cadeau qui fait plaisir à offrir et que tout le monde aime recevoir.

Les cadeaux aux États-Unis:

instagram.com

Aux États-Unis, c'est plutôt l'occasion de marquer le coup. Certains prévoient même la chose des semaines à l'avance avec des fleurs et des ballons livrés au bureau, un voyage en amoureux ou une bague de fiançailles. Et les chocolats bien sûr, qui sont le cadeau le plus offert aux États-Unis, contrairement à la France où les chocolatiers ne voient pas leur chiffre bondir grâce à cet événement.

En fait, la Saint-Valentin est l'occasion pour beaucoup de «sceller» le tournant d'une relation à coups de grandes déclarations d'amour et de signes d'affections plus importants que les autres jours.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss