go to content

35 choses que vous vous allez découvrir sur la mode

Et que vous serez content-e-s de découvrir!

posté le

1. Paul Poiret fut le premier couturier, avec Madeleine Vionnet, à supprimer le corset (1906) en créant des robes avec une taille haute.

2. Dans les années 30, Gabrielle Viannay crée ses premiers soutien-gorge pour la marque Lejaby, dans l'arrière salle du cinéma tenu par son beau-frère Marcel, près de Lyon.

3. C'est Mark Twain qui a inventé et breveté l'attache du soutien-gorge!

4. Jusque dans les années 1940, les petits garçons portaient des robes. Ce n'est qu'à partir de cette période que les vêtements des enfants ont commencé à être spécifiques selon le sexe.

5. C'est pendant la Seconde Guerre mondiale que Louis Réard invente le bikini. Ce bikini fera scandale et sera même interdit en Italie, en Espagne et au Portugal. En Allemagne, il restera interdit dans les piscines municipales jusque dans les années 70.

6. C'est le créateur André Courrèges qui a inventé la minijupe. Il est décédé le 7 janvier 2016 à l'âge de 92 ans.

7. La plus longue robe de mariée du monde possède une traîne de 2.750 mètres. Elle a été portée par une femme originaire de Bucarest le 20 mars 2012.

8. Le jean a été créé en 1850 et était au départ utilisé comme un bleu de travail pour les métiers manuels (fermiers, mineurs etc.) aux États-Unis.

9. Jusqu'en 2010, les employées femmes de Disney étaient obligées de porter des collants sous leur jupe et n'avaient pas le droit aux débardeurs.

10. Le mythique sac «Birkin» de la marque Hermès a été imaginé en 1981 par Jane Birkin qui, pendant un vol Paris-Londres, se confie à Jean Louis Dumas, alors président d'Hermès, sur son problème de ne pas pouvoir concilier vie pratique et élégance. Ce dernier lui propose de dessiner son sac idéal, qui deviendra par la suite un «it-bag» et une référence dans la maroquinerie.

11. Le Mercure Galant est le tout premier magazine de mode, fondé en 1672 par l'écrivain et publiciste Jean Donneau de Visé.

12. Une loi datant de 1800 et qui interdisait aux femmes de porter des pantalons, n'a été abrogée qu'en 2013. Elle précisait: «Toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation.»

13. Depuis 2011 est organisée la Black Fashion Week pour mettre en avant les créateurs africains, souvent absents du calendrier officiel de la mode à Paris

14. Au Togo, on appelle «Nana Benz» les femmes entrepreneurs qui ont fait fortune à partir des années 30, en revendant du wax Hollandais fabriqué en Indonésie à la population locale et internationale. Leur surnom vient de leur fortune qui leur a permis d'acheter des Mercedes Benz.

15. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, plusieurs marques font appel à des détenus pour fabriquer leurs vêtements. Dans le premier, il existent 87 ateliers textiles au sein des établissements pénitenciers et dans le second, 63 ateliers.

16. La marque American Apparel a été fondée en 1989 à Montréal par Dov Charney. Elle a été mise officiellement en faillite en octobre 2015.

17. En 1996, le créateur Hussein Chalayan choque en faisant défiler une femme nue mais avec le visage recouvert de la partie supérieure d'une burqa.

18. Plus récemment, en 2015, c'est Rick Owens qui crée le scandale en faisant défiler ses mannequins hommes avec le sexe découvert.

19. C'est en 1858 que Frederick Worth présente le premier défilé de mode dans les salons parisiens.

20. En 2013, on comptait près de 140 Fashion Weeks à travers le monde.

21. Le célèbre magazine américain Vogue a été créé en 1894 «à destination des femmes influentes».

22. La version française a été créée en 1920.

23. En 1973, le créateur japonais Kansai Yamamoto dessine un costume de scène à David Bowie pour sa tournée Ziggy Stardust. Inspiré du théâtre kabuki, ce costume de scène deviendra culte.

24. En 1976, David Bowie laisse de côté le glam de Ziggy Stardust pour devenir un «dandy gothique» qu'il surnommera «Thin White Duke», un personnage austère et intellectuel, inspiré des artistes expressionnistes allemands des années 20.

25. En 1997, David Bowie sollicite le créateur Alexander McQueen pour sa tournée Earthling.

26. Michèle Cotta, ancienne directrice de Radio France et France 2 et Catherine Nay, journaliste, se sont un jour vues refuser l'entrée à l'Assemblée Nationale à cause de leur tenue: un tailleur rouge pour l'une et une minijupe pour l'autre.

27. Plus récemment, en 2012, Cécile Duflot, alors ministre du logement, a été sifflée à l'Assemblée nationale alors qu'elle portait une robe à fleurs.

28. La célèbre paire de tennis Stan Smith a été créée en 1964 par Adidas et imaginée par le tennisman Robert Haillet.

29. C'est en 1978 que la basket mythique est rebaptisée «Stan Smith» grâce à la signature d'un contrat entre Adidas et le meilleur joueur de Tennis de l'époque, Stanley Smith.

30. Elle devient dans les années 80 un véritable succès commercial, puis dans les années 90, un symbole de la culture hip-hop, aux États-Unis mais aussi en France.

31. En 2011, la marque arrête sa production de Stan Smith pour en faire une paire encore plus désirable... avant d'annoncer son retour en 2014 et créer un énorme buzz chez les jeunes et les moins jeunes.

32. Le mouvement de la Sape (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes) est né en République démocratique du Congo dans les années 60. Il représente les dandys qui vénèrent le vêtement, notamment celui créé par de grands créateurs.

33. On peut voir ces Dandys d'un nouveau genre dans plusieurs pays d'Afrique et même en France où on peut retrouver la boutique Sape & Co, dont Jocelyn Armel, le propriétaire de la boutique, est la star de Château-Rouge, quartier du 18ème arrondissement.

34. La chanteuse Solange leur a rendus hommage dans son clip Losing You tourné en Afrique du Sud.

35. Mais également la marque de bière irlandaise Guinness dans une publicité en 2014.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss