back to top

Cosmopolitan accusé de banaliser les agressions sexuelles sur Snapchat

Depuis, Cosmopolitan a supprimé le visuel incriminé. «On n’a pas forcément choisi la bonne formulation», explique la web éditrice à BuzzFeed News.

Publié le

Le 29 décembre, la version française du magazine féminin Cosmopolitan a publié sur sa chaîne Snapchat (Discover), une story intitulée: «10 choses que les mecs détestent à propos des baisers».

On peut y lire des choses comme «Les mecs détestent les baisers ratés», «Les mecs détestent les lèvres gercées» ou encore «Les mecs détestent se demander si la fille a les yeux ouverts quand lui a les yeux fermés.»

Twitter: @ChatelotM

Mais aussi «Les mecs détestent les cheveux qui s'infiltrent dans la bouche» et «Les mecs détestent quand la fille n'embrasse pas en retour».

Publicité

Dans l'article 222-27 à 222-30 du code pénal, la loi stipule noir sur blanc ce qui est considéré comme une agression sexuelle:

«Les agressions sexuelles autres que le viol sont des délits. Elles sont définies comme "un acte à caractère sexuel sans pénétration ommis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise". Il peut s’agir par exemple de caresses ou d’attouchements de nature sexuelle.»

Publicité

Devant ces protestations, Cosmopolitan a retiré ce visuel de son Discover. «On a décidé de le supprimer car on a reçu des messages d’internautes, sur les réseaux sociaux et par mails, qui nous ont fait part de leur agacement et on a compris leur point de vue», explique à BuzzFeed News Séverine Peraud, la web éditrice du magazine.

«On a fait amende honorable, détaille-t-elle. On n’a pas forcément choisi la bonne formulation. La punchline qu’on peut choisir peut être mal interprétée, et apparement là ça a été le cas.


Le mail d’une internaute nous a particulièrement touchés. Elle nous a dit qu’au regard du public qu’on pouvait avoir sur Snapchat, on devait être particulièrement vigilants et elle a raison. Loin de nous la volonté de choquer ou de laisser des propos qui pourraient prêter à confusion. Bien évidemment que chez Cosmo, le consentement ne fait jamais débat, il est non négociable, même pour un baiser.»

Plus généralement sur cette édition de Discover traitant de ce que les garçons n’aiment pas, la web éditrice précise:

«L’idée n’est pas de soumettre une féminité au desiderata des hommes, loin de là. Ce n’est pas dans nos valeurs. Mais plutôt d’échanger sur les clichés qu’on peut parfois avoir en tête et en rire tous ensemble. Il y a déjà eu d’autres éditions du Discover de Cosmopolitan qui mettent en avant, à l’inverse, ce que les jeunes femmes imaginent ou peuvent avoir comme attente quant à leurs relations amoureuses.»

Sur le site de cosmopolitan.fr, on peut retrouver l'article intitulé «10 choses que les mecs détestent à propos des baisers» et qui ressemble fortement à l'édition Discover.

Cosmopolitan / Via cosmopolitan.fr

On peut y lire: «Il n'y a rien de pire pour un homme que d'embrasser une fille qui n'a rien à faire de son baiser». Avec cette nuance en dernier point: «En même temps, si vous n'êtes pas emballée (et c'est le cas de le dire), c'est qu'il y a une bonne raison.»

Jennifer Padjemi est journaliste chez BuzzFeed France et travaile depuis Paris.

Contact Jennifer Padjemi at jennifer.padjemi@buzzfeed.com.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.