Aller directement au contenu

    Cosmopolitan accusé de banaliser les agressions sexuelles sur Snapchat

    Depuis, Cosmopolitan a supprimé le visuel incriminé. «On n’a pas forcément choisi la bonne formulation», explique la web éditrice à BuzzFeed News.

    Le 29 décembre, la version française du magazine féminin Cosmopolitan a publié sur sa chaîne Snapchat (Discover), une story intitulée: «10 choses que les mecs détestent à propos des baisers».

    On peut y lire des choses comme «Les mecs détestent les baisers ratés», «Les mecs détestent les lèvres gercées» ou encore «Les mecs détestent se demander si la fille a les yeux ouverts quand lui a les yeux fermés.»

    Très vite, plusieurs internautes ont expliqué qu'ils trouvaient cette édition Discover sexiste.

    Avec un point marqué sur la dernière phrase, «Les mecs détestent quand la fille n'embrasse pas en retour».

    Une phrase qui semble oublier un peu vite la notion de consentement.

    Dans l'article 222-27 à 222-30 du code pénal, la loi stipule noir sur blanc ce qui est considéré comme une agression sexuelle:

    «Les agressions sexuelles autres que le viol sont des délits. Elles sont définies comme "un acte à caractère sexuel sans pénétration ommis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise". Il peut s’agir par exemple de caresses ou d’attouchements de nature sexuelle.»

    Embrasser est donc un acte qui doit être consenti. Si ce n'est pas le cas, c'est une agression sexuelle selon le code pénal.

    Un détail important qui a choqué de nombreux internautes.

    Devant ces protestations, Cosmopolitan a retiré ce visuel de son Discover. «On a décidé de le supprimer car on a reçu des messages d’internautes, sur les réseaux sociaux et par mails, qui nous ont fait part de leur agacement et on a compris leur point de vue», explique à BuzzFeed News Séverine Peraud, la web éditrice du magazine.

    «On a fait amende honorable, détaille-t-elle. On n’a pas forcément choisi la bonne formulation. La punchline qu’on peut choisir peut être mal interprétée, et apparement là ça a été le cas.


    Le mail d’une internaute nous a particulièrement touchés. Elle nous a dit qu’au regard du public qu’on pouvait avoir sur Snapchat, on devait être particulièrement vigilants et elle a raison. Loin de nous la volonté de choquer ou de laisser des propos qui pourraient prêter à confusion. Bien évidemment que chez Cosmo, le consentement ne fait jamais débat, il est non négociable, même pour un baiser.»

    Plus généralement sur cette édition de Discover traitant de ce que les garçons n’aiment pas, la web éditrice précise:

    «L’idée n’est pas de soumettre une féminité au desiderata des hommes, loin de là. Ce n’est pas dans nos valeurs. Mais plutôt d’échanger sur les clichés qu’on peut parfois avoir en tête et en rire tous ensemble. Il y a déjà eu d’autres éditions du Discover de Cosmopolitan qui mettent en avant, à l’inverse, ce que les jeunes femmes imaginent ou peuvent avoir comme attente quant à leurs relations amoureuses.»

    Sur le site de cosmopolitan.fr, on peut retrouver l'article intitulé «10 choses que les mecs détestent à propos des baisers» et qui ressemble fortement à l'édition Discover.