back to top

Ces livres aident à changer notre vision des règles et ça fait vraiment du bien

Des essais, une BD, et un point commun : des autrices, uniquement.

Publié le

BuzzFeed est susceptible de percevoir une commission sur les ventes issues des liens de cette page, mais chaque recommandation est liée à un choix indépendant fait par l'auteure de l'article.

1. Sang tabou - Essai intime, social et culturel sur les règles de Camille Emmanuelle, éditions La Musardine

À travers son expérience personnelle, Camille Emmanuelle évoque le sujet des règles avec une honnêteté et un second degré subtils. C'est aussi par le biais de la pop culture, de témoignages et d'interviews de spécialistes, qu'elle tente (et parvient) à déconstruire le tabou qui existe autour. Le commentaire d'une lectrice satisfaite : «Le ton est tantôt drôle, tantôt plus sérieux. L'auteure réalise une analyse élargie du sujet : origines historiques, mythologies, sociales... Elle décortique les raisons pour lesquelles les règles passent encore pour un symbole de honte, de saleté pour les femmes, et montre à quel point les industriels des produits d'hygiène féminine accentuent encore plus cette vision des choses. Elle aborde également des sujets plus sensibles, comme l'endométriose, maladie si répandue et encore si mal diagnostiquée de nos jours. Je conseillerais ce livre à toutes et à tous : les femmes, qu'elles soient ménopausées ou qu'elles aient leurs premières règles et s'interrogent sur les quelques 40 années de menstruations à venir, mais aussi les hommes cis, qui font encore trop souvent preuve d'ignorance voire de dégoût face au sujet.» — Nepenthes Sur Place des Libraires si vous aimez le charme des librairies ou sur Amazon, si vous préférez internet, mais dans tous les cas c'est vous qui choisissez 😊. 17 euros.
La Musardine

À travers son expérience personnelle, Camille Emmanuelle évoque le sujet des règles avec une honnêteté et un second degré subtils. C'est aussi par le biais de la pop culture, de témoignages et d'interviews de spécialistes, qu'elle tente (et parvient) à déconstruire le tabou qui existe autour.

Le commentaire d'une lectrice satisfaite : «Le ton est tantôt drôle, tantôt plus sérieux. L'auteure réalise une analyse élargie du sujet : origines historiques, mythologies, sociales... Elle décortique les raisons pour lesquelles les règles passent encore pour un symbole de honte, de saleté pour les femmes, et montre à quel point les industriels des produits d'hygiène féminine accentuent encore plus cette vision des choses. Elle aborde également des sujets plus sensibles, comme l'endométriose, maladie si répandue et encore si mal diagnostiquée de nos jours. Je conseillerais ce livre à toutes et à tous : les femmes, qu'elles soient ménopausées ou qu'elles aient leurs premières règles et s'interrogent sur les quelques 40 années de menstruations à venir, mais aussi les hommes cis, qui font encore trop souvent preuve d'ignorance voire de dégoût face au sujet.»

Nepenthes

Sur Place des Libraires si vous aimez le charme des librairies ou sur Amazon, si vous préférez internet, mais dans tous les cas c'est vous qui choisissez 😊. 17 euros.

2. Le Grand Mystère des règles – Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde de Jack Parker, éditions Flammarion

Jack Parker est à l’origine du blog Passion mentrues où elle donnait déjà des informations sur les règles. Avec une plume claire et décomplexée, elle boucle la boucle en vulgarisant le sujet au maximum pour le rendre accessible au plus grand nombre.Le commentaire d'une lectrice satisfaite : «Un livre remarquable et nécessaire. Devrait être lu par tout le monde (jeunes et vieux, hommes et femmes). C'est grâce au combat contre l'obscurantisme que, je l'espère, ma petite fille vivra dans un monde un peu meilleur d'ici quelques années (en tout cas un monde plus éclairé).Merci Jack Parker.» — Hemma Sur Place des Libraires ou sur Amazon à 19,90 euros.
Flammarion

Jack Parker est à l’origine du blog Passion mentrues où elle donnait déjà des informations sur les règles. Avec une plume claire et décomplexée, elle boucle la boucle en vulgarisant le sujet au maximum pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Le commentaire d'une lectrice satisfaite : «Un livre remarquable et nécessaire. Devrait être lu par tout le monde (jeunes et vieux, hommes et femmes). C'est grâce au combat contre l'obscurantisme que, je l'espère, ma petite fille vivra dans un monde un peu meilleur d'ici quelques années (en tout cas un monde plus éclairé).

Merci Jack Parker.»

— Hemma

Sur Place des Libraires ou sur Amazon à 19,90 euros.

3. Ceci est mon sang – Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, Élise Thiébaut, éditions La Découverte

Dans ce livre, Élise Thiébaut entame la révolution de la déconstruction des règles. Elle évoque à la fois les aspects pédagogiques, médicaux mais aussi sociologiques qui entourent ce fluide naturel. Et ce toujours avec une pointe d'humour et de sincérité.Le commentaire d'une lectrice satisfaite : «Enfin un ouvrage présentant les règles telles qu'elles sont : un phénomène naturel, qui n'a pas à être un tabou, qui n'est pas sale, qui ne doit pas être caché mais dont on peut et doit au contraire parler sans gêne ! Merci à cette autrice pour son engagement et son humour.» — ÉléaSur Place des Libraires ou sur Amazon à 16 euros.
La Découverte

Dans ce livre, Élise Thiébaut entame la révolution de la déconstruction des règles. Elle évoque à la fois les aspects pédagogiques, médicaux mais aussi sociologiques qui entourent ce fluide naturel. Et ce toujours avec une pointe d'humour et de sincérité.

Le commentaire d'une lectrice satisfaite : «Enfin un ouvrage présentant les règles telles qu'elles sont : un phénomène naturel, qui n'a pas à être un tabou, qui n'est pas sale, qui ne doit pas être caché mais dont on peut et doit au contraire parler sans gêne ! Merci à cette autrice pour son engagement et son humour.»

— Éléa

Sur Place des Libraires ou sur Amazon à 16 euros.

4. Les Règles... quelle aventure ! d'Élise Thiébaut et Mirion Malle, éditions La Ville Brûle

Enfin une BD qui parle des règles de manière légère et décalée. Ça n'en reste pas moins sérieux, puisque tout est bien expliqué et l'ensemble est pédagogique, pour s'adresser à un public aussi bien jeune que moins jeune. Le commentaire d'une lectrice satisfaite : «Je suis très contente de ce livre et je le recommande à tous les parents pour leurs filles et aussi leurs garçons, pour enfin lever les tabous qui entourent les règles. Je l'ai acheté pour mes filles pour compléter leur information sur la transformation naturelle et magique de leur corps. Cela les a beaucoup intéressées. Tous les sujets sont abordés, les explications sont claires et le ton humoristique est très juste. J'ai adoré et j'aurais bien aimé l'avoir entre mes mains à mon adolescence...» — Marie Soler Sur Place des Libraires ou Amazon à 12 euros.
La Ville brûle

Enfin une BD qui parle des règles de manière légère et décalée. Ça n'en reste pas moins sérieux, puisque tout est bien expliqué et l'ensemble est pédagogique, pour s'adresser à un public aussi bien jeune que moins jeune.

Le commentaire d'une lectrice satisfaite : «Je suis très contente de ce livre et je le recommande à tous les parents pour leurs filles et aussi leurs garçons, pour enfin lever les tabous qui entourent les règles. Je l'ai acheté pour mes filles pour compléter leur information sur la transformation naturelle et magique de leur corps. Cela les a beaucoup intéressées. Tous les sujets sont abordés, les explications sont claires et le ton humoristique est très juste. J'ai adoré et j'aurais bien aimé l'avoir entre mes mains à mon adolescence...»

Marie Soler

Sur Place des Libraires ou Amazon à 12 euros.

5. Petite Encyclopédie des règles, de Sylvia Vaisman et Caroline Michel, First éditions

Un petit nouveau dans les livres consacrés au sujet des règles, écrit par deux journalistes, l'une spécialisée dans le sexe et l'autre dans la santé. Elles donnent des réponses aux termes-clés et aux concepts pas toujours compris sur le cycle menstruel. Un petit livre facile à lire qui est un bon début pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus simplement. Sur Place des libraires ou sur Amazon à 14,95 euros.
First Editions

Un petit nouveau dans les livres consacrés au sujet des règles, écrit par deux journalistes, l'une spécialisée dans le sexe et l'autre dans la santé. Elles donnent des réponses aux termes-clés et aux concepts pas toujours compris sur le cycle menstruel. Un petit livre facile à lire qui est un bon début pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus simplement.

Sur Place des libraires ou sur Amazon à 14,95 euros.