back to top

Ces comptes Instagram sont parfaits pour les fans de lecture et de livres

Des jolies photos mais surtout plein de bonnes recommandations.

Publié le

Vous connaissez sans doute déjà les nombreux comptes «d'influenceurs» qui pullulent sur Instagram, que ce soit pour la nourriture, les voyages ou des inspirations en tout genre.

Mais est-ce que vous saviez qu'il existait aussi des comptes d'influenceurs littéraires? Oui vous avez bien lu, ce sont des personnes qui postent des photos des livres qu'ils ont lu et qui les recommandent. En gros des critiques littéraires d'un nouveau genre. Idéal pour les accros à la lecture qui sont parfois en manque d'inspiration quand il s'agit de nouveautés, ou juste pour des personnes qui aiment bien avoir des avis avant d'acheter des nouveaux livres.

Voici une petite sélection de comptes Instagram à suivre selon vos goûts et vos envies.

Publicité

1. abookishkindofday — Camille Sassenach

instagram.com

Avec des mises en scènes léchées, Camille partage ses coups de cœur littératures, notamment en young adult («jeune adulte»), romance (romans d'amour), fantastique ou encore aventure. Elle accompagne souvent ses photos de quelques citations, mais pour des chroniques complètes, c'est sur son blog qu'il faut aller faire un tour.

2. toujours_dimanche — Virginie

instagram.com

C'est en tout simplicité que Virginie partage avec ses abonnés les livres qu'elle va lire, en postant juste une photo de la couverture. C'est aussi l'occasion pour elle de connaître l'avis de ses abonnés. Ici, on est plutôt dans du polar et dans des auteurs primés, en tête dans les bonnes critiques littéraires.

3. mariondemontmorency — Marion De Montmorency

instagram.com

Avec des petits détails déco bien pensés, Marion propose un éventail de livres allant du roman à la BD en passant par des thrillers. En plus de jolies photos, elle fait un résumé de chaque ouvrage, en livrant une critique claire et concise. Et ça donne à chaque fois lieu à des discussions intéressantes avec ses abonnés.

4. voyages_en_prose

instagram.com

Un Instagram tout en douceur et cosy à souhait qui présente beaucoup de classiques de la littérature (Proust, Austen), des auteurs plus récents (Ferrante) ou parfois des livres de développement personnel. Aucune publication n'est identique, avec des critiques longues mais aussi des notes sur 5. Dans tous les cas, elle développe toujours un peu plus sur son blog du même nom.

5. thearchivistsblog — The Archivists

instagram.com

The Archivists s'intéresse plus aux amoureux des livres qu'aux livres eux-mêmes. Mais ça n'empêche pas d'avoir des belles recommandations de la part de personnes qui parlent de leur rapport au livre et de ceux qui les ont marqués. Mené par Valentine Spinelli et Marie-Pacifique Zeltner, le blog est le mélange parfait entre photographie et littérature.

6. deslivresetnous — Aurélie

instagram.com

C'est souvent dans le cadre de ses voyages qu'Aurélie se prend en photo en train de lire. On ne sait pas à quoi elle ressemble, mais elle précise qu'on peut «aimer la mode, le bon vin et la photo tout en étant féru de lecture». À Montpellier ou ailleurs, elle partage ses coups de cœur souvent pointus et donne des critiques honnêtes qu'elle développe sur son blog.

7. abracadabooks — Lucie

instagram.com

Ce qui anime Lucie avant tout, c'est de partager le meilleur de la littérature selon elle, notamment pour ceux qui n'ont «jamais le temps». Sur son blog et sur Instagram, elle donne des détails de l'auteur et explique ce qu'elle a aimé dans chaque ouvrage, parfois même en pleine lecture du livre. Ce qu'on aime particulièrement, ce sont ses mises en scène délicates et les citations superbement triées sur le volet.

8. lecturesandco — Eliza Christelle

instagram.com

Beaucoup de poésie dans les publications d'Eliza, qui partage principalement ses coups de cœur littéraires, et quelques fois aussi ses déceptions. Sur son blog, elle donne plus de profondeur à ses critiques et propose régulièrement des concours.

9. Book Bento Box

instagram.com

On adore les mises en scène «Bento», en lien avec la thématique de chaque livre. On se prend à être attiré-e par la couverture, plus que par le contenu... À chaque publication, il y a une référence qui permet ensuite d'acheter le livre directement sur le site de Book Bento via des plateformes en ligne comme Amazon, etc. Idéal pour les anglophones ou les personnes qui souhaitent améliorer leur anglais, mais qui ne savent jamais pas où commencer.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss