back to top

26 astuces pour dépenser moins pendant vos vacances

C'est votre banquier qui sera content.

Publié le

Voici quelques conseils à garder en tête pour que votre voyage soit le moins cher possible.

ADVERTISEMENT

1. Prenez le temps de bien comparer les vols et/ou les billets de train...

kayak.fr

C'est sûr que si vous n'allez que sur un seul site, vous n'allez pas forcément trouver une bonne affaire. Fouillez sur des sites spécialisés et n'hésitez pas à partir d'un aéroport (Beauvais par exemple si vous voyagez avec Ryanair) plus éloigné si le total peut vous revenir moins cher.

2. ... et ne boudez pas l'option «car» qui peut vous faire pas mal d'économies.

instagram.com

Ça dépend aussi de votre destination, mais si vous souhaitez bouger en Europe, c'est une bonne idée. Les cars sont de plus en plus confortables, avec le Wi-Fi en bonus et en plus, vous pouvez faire de nombreuses rencontres avant même d'être arrivé-e à bon port!

3. Pensez aussi aux offres spéciales Europe comme Interrail.

C'est parfait si vous voulez visiter un coin de l'Europe en particulier ou que vous avez plusieurs semaines devant vous.

4. Soyez flexible.

Vous pouvez gagner parfois jusqu'à 100 euros ou plus, si vous partez en milieu de semaine. Cela peut dépendre de l'heure, mais aussi du jour. Vous aurez plus de chance de payer beaucoup plus cher si vous voulez partir pendant le week-end. Pensez aussi à regarder les vols à des heures tardives.

5. Prévenez vos proches si vous avez un gros voyage de prévu.

instagram.com

Ils sauront quoi vous offrir durant l'année à votre anniversaire, Noël ou autre. De l’argent, ou s’ils n’aiment pas ça un appareil photo, de l’équipement si vous partez en rando, un guide, des vêtements appropriés, etc.

ADVERTISEMENT

6. Économisez en amont sur les petites dépenses ~inutiles~ du quotidien.

instagram.com

Est-ce que vous préférez manger une bonne pizza à l'heure de la pause déj' ou manger une excellente pizza lors de votre prochain séjour en Italie? C'est l'occasion de ramener vos plats maison et de faire l'impasse sur le Starbucks du matin.

7. Pensez à voyager en basse ou moyenne saison.

Si vous le pouvez, fuyez l'été! Si vous devez absolument partir pendant l'été, n'oubliez pas que la saison estivale dure du 21 juin au 21 septembre voire, quand on a de la chance, que l'été indien peur perdurer jusqu'à début octobre. Voyager en dehors de la haute saison est moins cher et plus reposant car vous êtes moins entouré-e de touristes.

8. Et/ou dans des pays dont le coût de la vie est moins cher.

instagram.com

Le billet vous coûtera sans doute plus cher, mais ça compensera avec la vie sur place.

9. Utilisez les réseaux sociaux à bon escient.

Ça sert aussi à ça. Vous pouvez mettre un statut pour demander des bons plans à vos amis, mais aussi pour annoncer la date de votre voyage. Qui sait? Vous avez peut-être une connaissance qui a déménagé à l'endroit où vous vous rendez et qui serait prête à vous héberger.

10. Et n'hésitez pas à passer du temps sur les forums de voyages.

Le routard / Via routard.com

Parce que certains ont fait le voyage que vous prévoyez de faire, ils peuvent vous donner des détails précis sur les choses à privilégier ou à éviter. Et le plus souvent, ils ont un temps d'avance sur les guides.

ADVERTISEMENT

11. Renseignez-vous sur le prix des musées.

Beaucoup de musées fonctionnent sur un système de donations ou sont gratuits certains jours de la semaine ou du mois. Ça vous évitera de payer des packs «tout compris» pour des activités qui auraient pu être gratuites ou beaucoup moins chères.

12. Regardez les modalités de votre banque pour l'étranger.

Est-ce que vous y gagnez à échanger de l'argent avant de partir, sur place ou carrément à n'utiliser que la carte bleue? C'est bon de le savoir.

13. Abonnez-vous à un compte Instagram ou une page Facebook qui regroupe tous les bons plans de la ville où vous allez.

instagram.com

Magazines, blogs, etc. Ça vous servira une fois sur place pour connaître les événements de la ville.

14. Regardez TOUTES les offres d'hôtels.

Certains sites proposent des tarifs bas si vous partez à la dernière minute ou au contraire si vous préparez votre voyage bien à l'avance. Contrairement à ce qu'on peut croire, ça peut revenir moins cher d'aller à l'hôtel que de louer sur Airbnb.

15. Sans oublier les auberges de jeunesse.

instagram.com

Beaucoup d'auberges de jeunesse à travers le monde proposent désormais des services dignes d'un hôtel. Avec des prix un poil plus élevés que les auberges plus classiques, mais qui restent corrects.

ADVERTISEMENT

16. Soyez flexible sur ce que vous avez prévu de faire.

Photo Finish / Via youtube.com

Plus vous serez relâché-e, plus vous aurez de belles surprises via les rencontres que vous ferez ou des opportunités qui s'offriront à vous au jour le jour.

17. Faites comme les locaux pour les transports.

Comedy Central

Est-ce qu'ils se déplacent en bus, en métro, en moto, en bateau? Dans tous les cas, faites comme eux, ce sera moins cher, vous vous sentirez comme quelqu'un du coin et puis vous aurez plus de chance de rencontrer des gens. Dans un taxi, ça n'arrivera pas.

18. Et voyagez de nuit si vous voulez aller d'une ville à une autre.

Ça vous économisera quelques nuits d'hôtels ou d'auberges de jeunesse.

19. Marchez.

Fox

Ce n'est pas la peine d'utiliser les transports en commun pour chacun de vos déplacements. Marcher vous permettra de découvrir le coin sous d'autres angles et peut-être même des secrets bien gardés au détour d'une rue.

ADVERTISEMENT

20. Allez manger là où les locaux vont manger.

instagram.com

Ça dépend du pays où vous vous rendez, mais c'est en général (beaucoup) moins cher et bien meilleur.

21. Pique-niquez!

Ce n'est pas parce que vous êtes à l'étranger que vous devez aller tous les jours au restaurant. S'il fait beau, faites vos courses dans le supermarché du coin et pique-niquez dans le plus bel endroit de la ville (parc ou plage).

22. Vous pouvez même aller au marché local pour avoir des produits frais.

instagram.com

C'est bon, moins cher et très cool pour l'expérience.

23. Utilisez les applications de messagerie pour ne pas avoir une facture téléphonique trop salée.

Lesyad / Getty Images

En plus, vous pouvez maintenant passer des coups de fil sur WhatsApp, il suffit d'avoir le Wi-Fi.

24. Essayez de prévoir un budget pour la journée.

Que vous pourrez dépasser en fonction de vos envies mais qu'il est bien de respecter pour ne pas faire trop de folies.

25. Et n'achetez pas tout et n'importe quoi comme souvenirs.

instagram.com

Est-ce que vous avez vraiment besoin de ce chapeau que vous allez fortement regretter une fois dans votre salon? Non. On a tendance à vouloir tout acheter (pour rien) quand on est à l'étranger alors que ça ne sert pas toujours.

26. Enfin, ne restez surtout pas le nez dans votre guide.

Ça peut vous aider à comprendre l'histoire du pays et à vous orienter sur les grandes lignes, mais vous trouverez les meilleurs plans de la part des locaux ou d'autres touristes rencontrés au gré de vos balades. Ne soyez pas timides, osez demander des informations dans la rue ou à vos voisins de café ou de bar!

N'hésitez pas à partager avec nous les conseils que vous avez pour voyager moins cher!

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss