back to top

19 comptes Twitter de féministes à suivre absolument

Beaucoup en France mais aussi quelques-uns à l'étranger.

Publié le

1. @ThisisKiyemis: «Mi-actus politiques, mi-calembredaines.»

Je veux juste qu'on s'interroge sur le mot "heritage" quand on parle de territoires anciennement (ou pas remarque) colonisés.

Une afro-féministe dans sa vingtaine qui raconte sa vie de «fille noire et ronde» en France. On peut aussi en savoir plus sur son blog: Les bavardages de Kiyémis.

2. @Georgette_Sand: «Faut-il vraiment s'appeler George pour être prise au sérieux?»

Georgette Sand

Georgette Sand est un collectif féministe qui met en exergue les nombreuses inégalités qui existent entre les hommes et les femmes.

3. @dstfelix: «Crooklyn little chocolate baby».

everybody wanna be a black woman but nobody wanna be a black woman

L'une des journalistes derrière la newsletter à succès Lenny créée par Lena Dunham et Jenni Konner, qui va d'ailleurs la quitter dans quelques jours. On aime ses tweets sur sa condition de femme noire dans les médias, et toujours avec cette verve made in Brooklyn.

Publicité

4. @Poulet_rotique: «Féminismes, genre, sexualités, politique».

Découvrez Tresofon : un médicament qui lutte efficacement contre la lâcheté et la culture du viol - par #AudreyPol https://t.co/S4xVaiAOKD

À travers son blog, elle lutte contre toutes les formes de patriarcat. Son compte Twitter est la suite logique de tout ça.

5. @Clumsy_Mummy: «Maman Soninké, Clumsy, noire à identités multiples!»

Clumsy Mummy

Diariatou Kebe a écrit un livre sur la question de la maternité en tant que femme noire dans un pays à majorité blanche. Une bonne veille pour toutes les mamans racisées mais pas que, qui souhaiteraient en savoir plus sur la condition de femme et de maman noire au quotidien.

6. @NativeApprops: «#larepresentationcompte».

nativeappropriations.com

À travers son blog, elle dépeint la manière dont la culture indigène est évoquée dans la pop culture. Elle remet en perspective l'histoire de ces peuples pour qu'elle soit mieux perçue et partage régulièrement sur son compte les conférences, articles ou événements qui y sont liés.

7. @amandlastenberg: «Magique + macabre».

Elle a seulement 17 ans et s'identifie comme une jeune femme noire et bisexuelle. Sur ses diverses plateformes sociales, et encore plus sur Twitter, elle se bat au quotidien pour voir des femmes comme elle plus représentées.

8. @monachollet: «Cheffe d'édition au "Monde diplomatique"»

PHOTOS: A year of women's struggles in Palestine and Israel https://t.co/rktJWXkcsm

Journaliste au Monde Diplo, elle a notamment écrit Beauté fatale, un ouvrage sorti en 2012, qui met en lumière les méthodes de l'industrie de la mode et de celle de la beauté pour exercer une pression forte sur les femmes afin qu'elles rentrent dans les cases qui leur sont imposées. Au quotidien, elle partage très souvent des articles liés à l'actualité internationale et notamment sur des sujets de femmes à travers le monde.

Publicité

9. @janetmock: «Militante pour des #fillescommenous».

Twitter: @janetmock

Militante transgenre, elle se bat pour qu'on parle des personnes trans différemment et surtout celles qui sont racisées. Elle raconte son histoire dans sa dernière autobiographie, Redefining Realness, et nous en apprend plus tous les jours sur la transidentité. On aime la suivre tout simplement parce qu'elle inspirante.

10. @mrsxroots: «Afroféministe. Littéraire.»

Twitter: @mrsxroots

Proche du collectif Mwasi, mrsxroots tient aussi un blog qui évoque l'afro-féminisme et les débats sociaux actuels. La suivre permet de découvrir d'autres afro-féministes aussi intéressantes qu'elle, et d'en savoir plus sur le sujet d'un point de vue français et international.

11. @AssiaBenziane: «Maire-adj à l'Egalité&aux droits des Femmes»

Twitter: @AssiaBenziane

Élue municipale à Fontenay-sous-bois, elle défend les droits des femmes et les luttes contre les discriminations. Sur Twitter, elle partage les diverses actions et projets qui sont initiés en faveur des femmes, des personnes racisées et des jeunes de banlieue. Mais aussi les nombreuses discriminations qu'ils subissent au quotidien.

12. CrêpeGeorgette: «Féministe».

On a une orientation sexuelle (homo, hétéro, pan, bi etc etc). la pédocriminalité n'est pas une orientation sexuelle.

Deux mots qui résument pourquoi il faut la suivre: féministe et cynique. Tout ce qu'on aime. Et pour en savoir plus le féminisme en général, elle en parle quotidiennement sur son blog dédié.

13. @OrpheoNegra: «Adoptée/Universitaire/Conférencière/Pigiste/Réalisatrice».

Twitter: @OrpheoNegra

Comme sa bio Twitter l'indique, Amandine Gay a plusieurs cordes à son arc mais elle est surtout la réalisatrice d'Ouvrir la voix, un documentaire sur les femmes noires des Antilles ou d'Afrique et les discriminations liées à l'intersectionnalité qu'elles vivent au quotidien. Sans langue de bois et toujours de bonne foi, son compte Twitter est à son image.

Publicité

14. @ComicSansInes: «Féministe, hystérique».

En ce moment, ma vie n'est que conspiration féministe pour faire des projets vraiment bien.

Comic Sans Inès est une militante féministe et anti-raciste. Engagée et souvent drôle sur Twitter, elle représente bien la génération des jeunes féministes connectées.

15. @GloriaSteinem: «Auteure et militante féministe».

5 fantastic, feminist non-profits working to change women's lives that you can support for #InternationalWomensDay! https://t.co/D2gfGC3r80

Journaliste de profession, Gloria Steinem a commencé à se battre pour les droits des femmes vers la fin des années 60. Elle est aussi la fondatrice du magazine Ms. Magazine, qui promeut l'excellence des femmes à travers le monde. Elle est aussi derrière l'organisation Women's Media Center qui lutte pour que les femmes soient plus et mieux représentées dans les médias.

16. @afrofeminista: «Problématiques de genre en Afrique et dans la diaspora».

Twitter: @afrofeminista

Afrofeminista est une plateforme qui traite des diverses expériences de discrimination vécues par les femmes noires à travers le monde, mais aussi les différentes initiatives dont elles sont à l'origine.

17. @JackxParker: «Génie incompris».

Twitter: @JackxParker

Rédactrice freelance, Jack Parker est à l'origine du blog Passion Menstrues pour qu'on puisse parler des règles sans complexes. Elle vient aussi de créer son blog perso où elle parle de plein de sujets différents. Sur Twitter, elle est hilarante sans jamais oublier d'être grande gueule (y compris à BuzzFeed France)!

18. @LifeOfAFoC: «La vie quotidienne d'une femme de couleur féministe».

You are a woman of colour and you believe that women shouldn't be oppressed because of their gender? Please come and share your story :)

Ce compte partage au quotidien des articles liés à l'afro-féminisme, mais il laisse surtout la place chaque semaine à une féministe de couleur qui raconte son quotidien et ses expériences en tant que femme noire.

19. @oceanerosemarie: «#chatonsviolents #lalesbienneinvisible»

Twitter: @oceanerosemarie

Elle est comédienne, elle est auteure, elle est lesbienne, elle est féministe, elle est drôle et elle est surtout engagée. La suivre sur Twitter est une bonne manière de découvrir Océanerosemarie différemment, de manière plus personnelle. Avec ses convictions, ses engagements et ses combats du quotidien.

Et vous, quels sont les comptes de féministes que vous suivez et que vous appréciez?

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss