go to content

Certaines marques devraient vraiment s'abstenir

Ou comment créer des polémiques qui auraient pu être évitées.

posté le

1. Il y a quelques jours, la marque d'ameublement et de décoration Maisons du monde créait la polémique en appelant une famille mixte, «la famille exotique».

4. Février 2016, ASOS faisait parler d'elle en proposant dans sa section «Marketplace», un t-shirt de la marque Wasted Heroes avec comme inscription «Slave» (esclave en anglais) porté par un mannequin noir.

5. Urban Outfitters est l'une des marques qui se retrouve le plus souvent dans ce type de polémiques, avec en septembre 2015, un pull «Kent State University» tâché de sang.

urbanoutfitters.com / Via buzzfeed.com

Un pull de mauvais goût rappelant la tuerie de 1970 qui a eu lieu dans l'université du même nom, faisant quatre morts et neuf blessés.

6. Plus récemment, en janvier 2017, c'est cette même marque qui avait voulu marquer les esprits en diversifiant les mannequins de sa collection, dont Barbie Ferreira, une mannequin grande taille qui se bat pour plus de représentation dans la mode.

8. Et c'était encore Urban Outfitters qui en 2010, avait proposé un t-shirt au message provoquant: «Eat less» (mangez moins en français).

9. Toujours dans le même registre, Zara a récemment lancé une campagne de pub en voulant promouvoir la diversité des corps avec le slogan «aimez vos formes», mais... En choisissant des modèles filiformes.

10. La marque Gap n'a pas échappé à la polémique non plus avec une publicité jugée sexiste.

Gap / Via buzzfeed.com

On pouvait y lire «Le petit savant», «Ton avenir commence là», «Chemises + t-shirts graphiques = génie», avec une photo d’Einstein du côté du petit garçon.

Et sur celui de la petite fille, «La mondaine qui papillonne», «Chemises + sweats à logo, c’est tout ce dont on parle à la récré».

12. Zara avait aussi en 2014 vendu un t-shirt rayé brodé d'une étoile jaune, qui n'était pas sans rappeler l'étoile de David imposée sur les vêtements des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss