back to top

17 festivals à faire au moins une fois dans sa vie

La saison des festivals est officiellement ouverte!

Publié le

2. Primavera Sound

paniko.cl / Via Flickr: estepaniko

Le festival originaire de Barcelone ravit chaque année les fans de rock qui font le déplacement depuis le monde entier. Et à chaque fois, la programmation ne déçoit jamais, puisqu'il y a toujours de très grosses têtes d'affiche. Depuis quelques années, le festival s'exporte également à Porto au Portugal.

Publicité

3. Glastonbury

Oli Scarff / AFP / Getty Images

C'est un peu le Woodstock européen qui propose à chaque fois une programmation de feu à la fois rock, folk, funk, électro et même parfois hip-hop. Et vu que ça se passe en Angleterre, Glastonbury n'échappe jamais à la bonne pluie qui vend du rêve. Les bottes sont donc indispensables.

5. Afropunk

Dare Kumolu-johnson / Afropunk / Via Facebook: AFROPUNK

Afropunk, c'est le style, l'attitude mais surtout la musique afro et punk à souhait. Créé à la suite du documentaire du même nom qui présente les sous-cultures punk non-blanches, le festival est, depuis dix ans, le rendez-vous incontournable pour la diaspora noire de New-York. De Brooklyn, le festival s'est aussi exporté à Atlanta et à Paris.

6. Burning Man

Mike Nelson / AFP / Getty Images

Se déguiser, faire la fête non-stop pendant tout un week-end et parler des grands principes de la vie, le tout en plein cœur du Nevada? C'est grossièrement l'idée qu'on se fait du Burning Man, qui est en réalité bien plus qu'un festival, mais plus une sorte de grande fête spirituelle où toute forme de créativité est bienvenue. Bonne nouvelle pour les Européens: le festival débarque bientôt aux Pays-Bas.

Publicité

8. Pitchfork

Roger Kisby / Getty Images

LE festival de musique alternative par excellence fait écho au site du même nom, qui est devenu une référence incontournable pour ses critiques musicales. Le festival d'origine se déroule à Chicago tous les étés mais aussi depuis quelques années à Paris.

9. Sziget

Attila Kisbenedek / AFP / Getty Images

Un festival sur une île en Hongrie, en plein été, attire forcément des milliers de jeunes d'Europe (notamment de France) et d'ailleurs. Si la programmation reste assez classique avec des artistes plutôt grand public, c'est surtout le cadre qui fait toute la différence.

10. Solidays

Thomas Samson / AFP / Getty Images

Solidays est un festival pas comme les autres puisqu'il existe pour la bonne cause. Créé par l'association Solidarité Sida, tous les bénéfices du festival sont reversés à des associations qui luttent contre le Sida à travers le monde.

11. SxSW (South By South West)

Rick Kern

Le festival qui se déroule dans la ville la plus cool du Texas. De la musique, des films, des séries, des innovations, des débats, de tout. SxSW est le festival pour savoir ce qui se passera demain et ce dans tous les domaines. Et c'est dans ce festival qu'on y découvre les meilleurs artistes.

12. Lollapalooza

Tasos Katopodis / Getty Images

Chicago, Bogotá, Buenos Aires et Berlin, le Lollapalooza est un festival itinérant qui pose ses valises un peu partout dans le monde pour faire profiter du meilleur de la musique à ses festivaliers. Des artistes très connus mais aussi quelques petites têtes d'affiche pour conserver le côté indépendant qui définissait le festival à ses débuts.

Publicité

14. Hellfest

Georges Gobet / AFP / Getty Images

Chaque année, le village de Clisson (Loire-Atlantique) se transforme complètement en accueillant le Hellfest. Ce festival réunit tous les genres du metal dans un seul et même festival avec à chaque fois une programmation à couper le souffle pour tous les amateurs.

17. Rock-en-Seine

Afp / AFP / Getty Images

L'un des meilleurs festivals au monde se trouve en France et plus précisément en région parisienne. Très rock à ses débuts en 2003, le festival s'est peu à peu ouvert vers une programmation plus éclectique avec un peu plus de hip-hop et du R'n'B.

Sponsorisé