back to top

16 trucs qu'on a découverts après 2006

Eh oui, en 2006 il n'y avait pas encore l'iPhone!

Publié le

1. L'iPhone

instagram.com

C'est assez difficile à croire, mais le portable que (presque) tout le monde s'arrache aujourd'hui n'a fait son apparition qu'en 2007. À l'époque, on l'appelait l'iPhone première génération et on était bien loin de se douter qu'il y en aurait un nouveau quasiment tous les ans au prix d'une moitié de salaire. Entre temps, le charismatique Steve Jobs a quitté ce monde et de nombreux cousins de ce téléphone emblématique sont nés: iPad, MacBook Air etc.

2. Uber

instagram.com

Et oui, avant 2009, tout le monde rentrait de soirée à pieds, en métro, en Noctilien ou en taxi (pour ceux qui avaient de l'argent). Uber et son modèle de VTC a changé notre manière de se déplacer. Depuis sa création et après de nombreuses polémiques (sur la «précarisation» des chauffeurs de taxi notamment) et des grèves, le modèle économique en a inspiré plus d'un (coucou Heetch).

3. L'incroyable famille Kardashian

E!

Non seulement on ne connaissait (pas trop) Kim Kardashian, qui était loin d'être la reine des réseaux sociaux, mais encore moins le reste de sa famille. On a l'impression que ça fait déjà un siècle, mais ce n'est qu'en 2007 qu'on a découvert Kim, Khloé, Kourtney, Kris, Kendall, Kylie et Caitlyn dans cette émission de télé-réalité. Aujourd'hui, il n'y a pas un jour où on ne parle pas de cette famille, qui s'est créé un véritable empire.

Publicité

4. Airbnb

airbnb.fr

Mais comment on faisait avant Airbnb? Euh... Ben on allait à l'hôtel (pour les plus riches) ou en auberge de jeunesse (pour les plus pauvres), la belle époque quoi. Aujourd'hui, on n'envisage plus nos vacances sans regarder les «appart trop cool» de Londres, Berlin ou Amsterdam. Et parfois, parfois on va sur le site juste pour le plaisir, histoire de rêver un peu.

5. Spotify

Instagram: @spotify_france

Un coup gratuit, un coup payant, pour redevenir gratuit puis payant ensuite... Spotify a joué avec nos nerfs, mais on est un peu rien sans lui. Depuis 2008, ça a révolutionné notre manière d'écouter la musique et ça nous aide beaucoup aussi lors de soirées un peu molasses. On aime bien aussi son concurrent Français Deezer, qui était également absent de nos vies en 2006, mais Spotify reste notre coup de cœur.

6. EnjoyPhoenix

instagram.com

On dirait qu'on la connaît depuis toujours, mais ce n'est qu'en 2011 (quand elle avait 16 ans) qu'elle a lancé sa chaîne de beauté sur YouTube, où il y avait à l'époque très peu de Françaises. Plus de deux millions d'abonnés plus tard, elle a déjà écrit deux livres (dont une fiction) et participé à Danse avec les stars.

7. Instagram

Instagram

Avant 2010, quand on prenait des photos c'était pour les mettre sur Facebook, sur notre blog ou tout simplement pour nous. Depuis l'arrivée d'Instagram, on ne sort plus sans partager une photo ultra léchée à nos abonnés, ou sans liker 50 photos par jour d'une blogueuse lifestyle qui habite à San Francisco.

8. Snapchat

snapchat / bayousarr

En 2006, on n'était loin de se douter que le filtre «chien» ou «couronne de fleurs» qui nous permettraient aujourd'hui de partager une version fun de nous-mêmes. Le réseau social que les autres copient reste celui où on découvre des personnes très très drôles et suivre nos stars préférées.

Publicité

9. Touche pas à mon poste

H2O Production

Il y a 10 ans, Touche pas à mon poste n'était pas l'une des émissions les plus regardées, il n'y avait pas encore les «fanzouzes» de Cyril Hanouna et il n'y avait pas de polémiques tous les jours à la télé sur des agressions sexuelles ou des propos homophobes.

10. Tinder

Tinder

Avant, il y avait Meetic, site de rencontres pour trentenaires en mal d'amour. Et depuis seulement 2012, il y a Tinder, application de rencontres pour les millenials en mal d'amour. Et avec ça, le fameux swipe, les discussions instantanées et des rencontres parfois un peu désastreuses.

11. Netflix

instagram.com

Netflix c'est un peu comme cet ami qu'on a l'impression de connaître depuis 10 ans, alors que ça ne fait que quelques mois. On se sent bien avec lui, il nous réconforte, il nous fait rire et on partage avec lui tellement de choses. Bref, depuis que Netflix est arrivé dans nos vies en 2014, plus rien n'est pareil.

12. Barack Obama

instagram.com

Il a changé la manière de faire de la politique et a marqué l'histoire en devenant le premier président noir des États-Unis. Avant sa campagne présidentielle, Obama était quasiment inconnu des Français, ce n'était qu'un simple sénateur de l'Illinois. Aujourd'hui, ce temps nous paraît bien lointain...

13. Secret Story

Endemol

On a parfois tendance à confondre Secret Story et Loft Story, mais en fait la première saison de Secret Story est arrivée en 2007 sur nos écrans. À l'époque, c'était encore Benjamin Castaldi qui présentait, et c'était encore sur TF1. Ça ne nous rajeunit pas tout ça.

14. Pinterest

Pinterest

Avant la création de Pinterest et son développement, on s'inspirait dans les magazines, mais c'était beaucoup moins simple et beaucoup moins pratique. Depuis, tout le monde est devenu le roi/reine du lifestyle en tout genre.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss