back to top

16 choses à faire quand vous n'arrivez pas à dormir

Des petites astuces simples mais qui peuvent s'avérer très efficaces.

Publié le

Ces conseils sont généraux et ne remplacent en aucun l'avis d'un médecin. Si vous avez des sérieux troubles du sommeil, allez consulter un médecin.

1. Une liste de choses que vous avez à faire.

Instagram: @annie

Ça peut être une liste de courses, une liste des papiers administratifs que vous devez envoyer, ou une liste des prochains voyages que vous aimeriez faire. En fait, la fameuse liste qui trotte dans votre tête tous les jours mais que vous ne faites jamais.

2. Finir ou commencer un livre.

Instagram: @lesouffledesmots

Vous savez, ce livre qui traîne sur votre table de chevet depuis quelques semaines ou celui posé sur la table basse depuis des mois et que vous n'avez jamais ouvert. C'est le moment.

3. Écouter un livre.

Instagram: @estellecalim

On pense souvent que cette pratique n'est réservée qu'aux enfants, mais il y a plein de livres (pour adultes) qui ont leur version audio. Plutôt que d'allumer la lumière et de vous fatiguer les yeux, écoutez juste avec vos oreilles. Et en général, les narrateurs ont des voix TRÈS apaisantes.

4. Prendre une infusion à la camomille ou à la verveine.

Instagram: @judith_mnj

En réalité, vous pouvez choisir n'importe quel goût du moment que c'est une infusion qui soit sans théine. La camomille et la verveine sont néanmoins reconnues pour leurs vertus apaisantes.

5. Cuisiner.

instagram.com

Si vous êtes du genre à vouloir ramener votre repas au boulot mais que vous «n'avez jamais le temps», profitez de votre insomnie pour cuisiner quelque chose à ramener ou à grignoter le lendemain, comme des crêpes par exemple.

7. Écouter une musique apaisante.

Instagram: @aness_bendi

A-pai-san-te. On pense tout de suite à un truc à la Norah Jones ou carrément à des applications dédiées pour trouver le calme à l'aide de bruits de nature.

8. Dessiner.

Jupiterimages / Getty Images

Pas besoin d'être un grand artiste hein, mais c'est peut-être le moment de développer votre fibre artistique et par la même occasion de vous libérer l'esprit.

9. Écouter un podcast.

instagram.com

Il existe de nombreux podcasts vraiment intéressants: de la fiction à des sujets plus politiques, vous avez le choix.

10. Démarrer un rêve.

Jack191 / Getty Images

Oui, normalement rêver c'est quand on dort. Mais là on parle plus d'imaginer un scénario dans votre tête qui pourra sans doute amener à un joli rêve.

11. Écrire.

Instagram: @ehenripin

Ça peut être écrire des choses personnelles dans votre journal intime, écrire à quelqu'un ou même écrire n'importe quoi qui peut donner suite à un poème ou même soyons fous, à un roman.

12. Choisir sa tenue du lendemain.

Instagram: @marinejohanna

Tant qu'à faire, si vous n'arrivez pas à dormir, pourquoi ne pas vous enlever une épine du pied et choisir votre tenue du lendemain? Ça vous fera gagner du temps et vous pourrez vous réveiller un petit peu plus tard.

13. Ranger.

Instagram: @juli3tt3juli3tt3

Ne cherchez pas, il y a TOUJOURS quelque chose à ranger. Des livres, des vernis, des vêtements, des chaussures, etc.

14. Changer de position.

Fox

Oui, parfois, il suffit juste de changer de position pour trouver le sommeil. Sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, à vous de choisir la position qui vous rend le plus à l'aise.

15. Faire la vaisselle qui traîne.

Instagram: @mattmccastles

Pas la peine de faire un ménage complet du sol au plafond, mais ça fait toujours du bien à l'esprit de nettoyer, alors pourquoi pas la vaisselle?

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss