back to top

14 parcs de la région parisienne qui valent vraiment le détour

Des connus et des moins connus pour tous les goûts.

Publié le

1. Parc Clichy Batignolles (17ème)

instagram.com

Un peu plus confidentiel que les autres parcs parisiens, le parc Clichy-Batignolles aussi appelé le parc Marthin Luther-King ravira tout ceux qui veulent un peu de changement, et s'excentrer tout en restant à Paris. En plein travaux, le quartier est en train de se renouveler et a des airs de Rotterdam. Attention quand même aux mioches qui sont en nombre conséquent.

🚇 : Métro 13, station Brochant

2. Parc de la Courneuve (Georges-Valbon)

Instagram: @djakaryaou

Avis aux Parisiens intra-muros qui ne veulent jamais traverser le périph: ça vaut le coup. Ici, on est à un autre niveau de parc puisqu'il fait près de 400 hectares. En plus de pouvoir y pique-niquer, on peut faire du Pédalo, de la calèche, du vélo, du trampoline, etc. L'endroit idéal pour passer une grosse journée loin de la pollution parisienne.

🚇 : RER B, La Courneuve-Aubervilliers

3. Parc de La Vilette

Instagram: @callmejen__

Un classique pour passer l'aprèm au soleil et pique-niquer tranquillement. Ici, on trouve des familles, des jeunes, des couples, de tout. Ce qui est bien, c'est l'étendue très large qui permet de trouver une place quoiqu'il arrive, mais qui peut aussi vous faire perdre des amis si vous ne vous donnez pas rendez-vous à un point précis. Pouce en l'air pour le canal où on peut faire des balades en barque.

🚇 : Métro 5 ou 7, Porte de la Villette

4. Parc des Buttes-Chaumont

Instagram: @martasporchia

Un autre classique qu'on n'abandonnerait pour rien au monde. On ne peut pas le nier, malgré le monde qu'il y a (tout le temps), le parc des Buttes-Chaumont est l'un des plus jolis de la capitale, un lieu hors du temps qui donne l'impression (un peu) d'avoir quitté Paris.

🚇 : Selon l'entrée métro 7bis, Botzaris ou Buttes-Chaumont

5. Parc André-Citroën

Instagram: @slave_unit

Vous avez forcément entendu parler de ce parc «où il y a une montgolfière». Il porte ce nom à cause de son emplacement, là où se situait l'ancienne usine Citröen. Avec plusieurs jardins à thème, ce parc, l'un des plus modernes de Paris, est dépaysant et très ludique. Parfait pour des familles avec des enfants pas trop jeunes.

🚇 : Métro 10, Javel-André Citroën

6. Parc de Bagatelle

Instagram: @florianelechat

Situé en plein cœur du bois de Boulogne, le parc de Bagatelle est un parc charmant, calme et paisible, qui peut donner l'impression d'être hors d'Île-de-France. Mais non, on est bien dans le 16ème, et il y a même un château qui n'a rien à envier à celui de Versailles.

🚇 : Métro 1, Neuilly-sur-Seine

7. Parc de la Coulée Verte

Instagram: @grilled_chisi

À deux pas de Bastille, ce parc est parfait pour se promener sur la coulée verte (parcours de Reuilly-Diderot à Picpus) qu'on aime comparer à la highline de New-York. Mais il est surtout parfait pour buller tranquillement au soleil. Il est généralement pris d'assaut par les jeunes, ce qui lui donne une atmosphère très cool.

🚇 : Métro 1, Reuilly-Diderot

8. Le domaine de Villarceaux  

Instagram: @heartwithsounds

Encore un secret bien gardé qui se situe en plein 95. On y vient pour le château qu'on peut visiter, pour le golf ou pour la ferme, mais aussi pour prendre un bol d'air frais. Si vous voulez impressionner un-e ami-e qui vient de la campagne, c'est l'endroit idéal, histoire de lui montrer qu'on a aussi du vert en région parisienne.

🚇 : Plus accessible en voiture

9. Parc de Belleville

Instagram: @dylts

Un parc sans chichis qui permet d'avoir une superbe vue sur la capitale. Jeunes, vieux, branchés, Parisiens, banlieusards, tout le monde se côtoie dans ce parc qui est à l'image du quartier: chaleureux. Les plus aventureux pourront également découvrir les secrets et recoins du parc qui permettent d'être un peu plus isolé-e de la population.

🚇 : Métro 2 et 11, Belleville

10. Le parc de la Cité universitaire de Paris

Instagram: @annastasiawhat

Le parc de la Cité universitaire de Paris, qui accueille des étudiants venus des quatre coins de la planète, est accessible à tous. Et c'est certainement le parc de la capitale où se retrouvent le plus de nationalités dans un seul et même endroit. Quoi de mieux que de chiller en entendant parler espagnol, anglais ou chinois?

🚇 : RER B, Cité universitaire

11. Parc Montsouris

Instagram: @valoudub07

Situé juste à côté de la Cité universitaire de Paris, le parc Montsouris est l'un des plus grands de Paris et les plus étonnants. On y a presque l'impression d'être ailleurs, en Suisse peut-être? En tout cas, loin de Paris. On y vient pour découvrir ses étangs, ses canards et sa magnifique végétation.

🚇 : RER B, Cité universitaire

12. Place des Vosges

Instagram: @thelindeehop

On ne se lasse pas de cette superbe place en plein cœur du Marais, le plus beau quartier de Paris. Ce n'est certainement pas pour échapper à Paris qu'on vient ici, mais justement pour admirer sa beauté. Ou comment profiter d'un peu de verdure avant d'aller flâner sous les arcades.

🚇 : Métro 1, Saint-Paul

13. Port aux Cerises

Instagram: @princessepucine

Oui la banlieue c'est cool, et l'île de loisirs du Port aux Cerises nous le prouve encore une fois. Tout dépend de vos envies, mais vous pouvez vous y rendre pour un simple pique-nique ou carrément pour faire de l'accro-branche, du poney, du canoë, ou encore pour vous baigner.

🚇 : RER D, Juvisy

14. Parc Georges Brassens

Instagram: @emontecer

Un autre parc du 15ème qui vaut largement la visite. Avec ses ruches, ses vignes et sa petit rivière, c'est la tranquillité qui règne et c'est tant mieux. Jamais trop bondé, c'est l'endroit de rêve pour une journée en amoureux.

🚇 : Métro 12, Convention