back to top

On analyse la vision de Bran dans le dernier épisode de «Game of Thrones»

Au cas où vous n'auriez pas tout vu pendant ces séquences rapides. Attention aux spoilers!

Publié le

Cet épisode commence là où l'épisode de la semaine dernière s'était arrêté, avec Bran prisonnier d'une vision et Meera qui essaie de le sauver, pour échapper aux Marcheurs Blancs.

HBO

Comme l'expliquent les producteurs dans les coulisses de l'épisode, la corneille à trois yeux (ou le père Fourras comme on l'appelle par ici), sachant sa mort imminente, a «téléchargé» l'histoire du monde dans l'esprit de Bran. Bran est submergé d'images, et en tant que spectateur, nous avons saisi au vol quelques bribes de ce qu'il était en train de voir. Il y en a certaines que nous avions déjà vues, et certaines étaient nouvelles, et l'ensemble est plutôt instructif. Mais tout est allé si vite... en voici donc un exposé détaillé au cas où vous ayez manqué quelque chose...

Publicité

Le feu grégeois est aperçu à plusieurs reprises.

Si vous vous souvenez bien, le feu grégeois est la substance qu'a utilisée Tyrion pour décimer la flotte de Stannis pendant la bataille de la Néra. Comme Jaime le dit à Brienne pendant la saison 3: le roi fou était obsédé par le feu grégeois et a ordonné à ses pyromants de le stocker à des endroits stratégiques tout autour de Port Réal. C'est ce qu'on voit ci-dessus.

Jaime ajoute que quand Tywin Lannister a mis à sac la ville pendant la rébellion de Robert, Aerys a hurlé «Brûlez-les tous», ordonnant aux pyromants de libérer le feu grégeois. On peut le voir et l'entendre hurler« Brûlez-les tous» dans la vision de Bran.

On voit aussi cette image en ombres chinoises: est-ce que je me trompe ou est-ce que l'ombre d'Aerys ressemble beaucoup à un dragon?

HBO

C'est intéressant quand on prend en compte ce qu'a dit Jaime: qu'Aerys projetait de brûler la ville et d'émerger des flammes sous la forme d'un dragon (un peu ce qu'a fait sa fille Daenerys un peu plus tard, non?).

Publicité

On voit également plusieurs fois ces images du feu grégeois, ce qui soulève quelques questions, puisque nous savons que Jaime a tué le pyromant et le roi avant que le feu grégeois ne soit libéré.

HBO

Est-ce que cela veut dire qu'il sera libéré dans un avenir proche? Daenerys va-t-elle l'utiliser et devenir la reine folle, comme certains fans le prétendent? Ou est-ce Cersei qui va endosser ce rôle dans sa quête de vengeance contre tous ses ennemis? Ou est-ce la clé pour détruire les Marcheurs Blancs? Ou alors, cette partie de la vision évoque-t-elle seulement ce qui aurait pu se produire, et ce que Jaime a évité?

Puis, bien sûr, nous avons cette image de Jaime sur le trône de fer, où Ned Stark l'a trouvé, faisant naître la légende du «Régicide».

HBO

Ça laisserait entendre que Jaime était finalement plus motivé par le pouvoir que par le fait de sauver la ville. Ou alors, il était tout simplement fatigué après toutes ces trahisons.

Et celle-ci montre la «renaissance de Dany» et la naissance des dragons.

HBO

La fréquence de ces images et le discours épique de Dany qui annonce sa reprise du trône à la fin de l'épisode, suggèrent qu'elle va FINALEMENT faire son retour à Westeros dans un avenir proche. Mais est-ce une bonne chose pour Port Réal? Elle semble plutôt être d'une humeur à tout casser ces jours-ci. (Ce qui renforce les théories qu'elle pourrait être aussi folle que son père.)

Publicité

Cette vision se concentre aussi sur la bataille de Durlieu.

Vous savez, cette bataille épique entre le village des sauvageons et les Marcheurs Blancs qui verra Jon Snow ramener des milliers de sauvageons vers Châteaunoir, ce qui causera sa perte.

Publicité
Publicité

Enfin, cette séquence d'une nuit d'hiver qui se termine par l'aube est montrée plusieurs fois.

HBO

Est-ce une référence à la bataille de l'Aube légendaire, au cours de laquelle les Autres ont été vaincus une première fois? Ou est-ce une promesse qu'une fois encore, la lumière triomphera sur l'obscurité?

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss