back to top

Chris Evans et Jeremy Renner ont traité Black Widow de «salope» et de «pute»

Chris Evans s'est excusé rapidement, mais deux semaines après la polémique, Jeremy Renner persiste et signe.

initialement publié sur
Mis à jour le

Dans une interview récente pour Digital Spy, les acteurs Chris Evans et Jeremy Renner ont décrit en blaguant Black Widow, le personnage de Scarlett Johansson dans Avengers, comme une «salope» et une «pute».

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Jeremy Renner et Chris Evans incarnent respectivement Hawkeye et Captain America dans les films Avengers.

Ces commentaires étaient en réponse à une question sur les fans qui veulent voir Black Widow se mettre en couple avec plusieurs personnages d'Avengers.

Digital Spy

«C'est une salope»

Digital Spy

«C'est une vraie pute»

En plus de sa charmante remarque, Jeremy Renner a rajouté en rigolant que le personnage avait une jambe de prothèse, insinuant que cela la rendait de toute façon moins attirante.

Digital Spy

«Elle a une jambe de prothèse de toute façon»

Les fans ont immédiatement exprimé leur mécontentement et leur déception sur Twitter et Tumblr.

I'm actually really fucking appalled and disappointed with jeremy renner and chris evans in that interview with the ableism and slut-shaming

«Je suis vraiment sincèrement atterré et déçu par jeremy renner et chris evans dans cette interview avec leur discrimination contre les handicapés et leur slut-shaming»

The Chris Evans/Jeremy Renner joke about Natasha being a whore and just a flirty sidekick made me cringe. Gross.

«La blague de Chris Evans/Jeremy Renner sur le fait que Natasha est une salope et seulement un personnage secondaire qui flirte avec tout le monde m'a hérissée. Dégoûtant.»

2 men calling a woman a slut and whore is sexist. Jeremy Renner and Chris Evans made a sexist joke. Intent does not erase impact!

«Quand deux hommes traitent une femme de pute et de salope c'est sexiste. Jeremy Renner et Chris Evans ont fait une blague sexiste. L'intention n'efface pas l'impact!»

«Okay c'est la dernière fois que je parle de ça

de toute évidence, chris et jeremy ont dit ça en rigolant. okay, on comprend tous ça. mais le problème c'est que ces deux hommes cis hétéros blancs adultes et célèbres ont utilisé un tel langage misogyne comme une blague et n'ont clairement pas compris qu'être misogyne, même en rigolant, n'est PAS drôle et ne devrait jamais être perpétué. je ne déteste pas chris et je ne pourrais jamais vraiment le désavouer, mais il est vraiment vraiment important que les gens comprennent que ce qu'il a dit était vraiment problématique et offensant. s'il vous plaît arrêtez de le défendre juste parce que vous l'adorez. moi aussi je l'adore ; mais je hais la misogynie encore plus et ce devrait être pareil pour tout le monde. VOILÀ pourquoi c'est un problème.»

«Vraiment déçue par ce que j'entends sur evans et renner. et même si, oui, leurs remarques ne vont pas me faire détester ces gens, je ne peux pas juste balayer d'un geste ce qu'ils ont dit. peu importe que, oui, natasha a été décrite comme une personnage sexuel. peu importe qu'elle est «juste un personnage de fiction». c'est une femme. le sexe n'est pas ce qui la définit. donc c'est extrêmement frustrant de l'entendre être réduite à ça.

Je peux pardonner jeremy et chris d'avoir commis une erreur, mais je pense que c'est un bon rappel pour nous tous que ce n'est pas parce que ces gens incarnent nos personnages préférés qu'ils SONT ces personnages ou qu'ils ont suffisamment de respect pour ces personnages. encore une fois - je leur pardonne. je ne vais pas me lancer dans une campagne de haine, parce que ça n'aboutit à rien. ils ont grandi à Hollywood - un endroit rempli de sexisme et de blagues aussi cruelles que celle-ci. donc je peux me montrer indulgente.

Ça ne veut pas dire que ceci est acceptable. ça ne veut pas dire que j'oublie. et ça ne veut pas dire qu'on devrait juste leur laisser passer ça parce qu'ils sont adorables. faisons-leur comprendre qu'ils ont fait quelque chose de mal, mais de façon constructive. fermement. c'est important et ils devraient le savoir. restez sur vos positions, ne balayez pas leurs remarques parce que c'était "une blague" et faites en sorte que tout le monde comprenne. puis passez à autre chose.»

Cependant d'autres fans ont défendu les deux acteurs, soutenant que leurs remarques étaient sarcastiques.

Everybody is taking what Jeremy Renner and Chris Evans said WAY out of context. It's so obvious they were being sarcastic. Lighten up ppl

«Tout le monde sort ce qu'ont dit Jeremy Renner et Chris Evans de son contexte. C'est tellement évident qu'ils étaient sarcastiques. Détendez-vous les gens»

«oh non, Chris Evans serait en fait….

humain

*OUAH* scandaleux»

Les porte-parole de Disney, Chris Evans et Jeremy Renner n'ont pas immédiatement répondu aux demandes d'interview de BuzzFeed.

Dans une déclaration recueillie par Entertainment Weekly, Chris Evans s'est excusé: «Hier on nous a parlé des rumeurs selon lesquelles Black Widow voulait être en couple à la fois avec Hawkeye et Captain America. Nous avons répondu de façon très puérile et offensante, ce qui a légitimement énervé certains fans. Je le regrette, et je tiens à sincèrement présenter mes excuses.»

Jeremy Renner a dit: «Je suis désolé que cette blague de mauvais goût sur un personnage fictif ait pu offenser. Elle n'était pas censée être prise au sérieux. C'était juste une taquinerie pendant une tournée promotionnelle pénible et épuisante.»

Près de deux semaines plus tard, Jeremy Renner n'a exprimé aucun regret sur ses propos lors d'une interview télévisée avec Conan O'Brien.

«J'ai eu beaucoup d'ennuis sur internet, j'ai l'impression que c'est la mode en ce moment», a-t-il affirmé, avant de répéter: «On m'a dit Black Widow a été liée à Hawkeye, Iron Man, Bruce Banner et Captain America, qu'est-ce que vous en pensez, hé bien j'ai dit "ça a l'air d'être une salope".»

«Je parlais d'un personnage de fiction et d'un comportement de fiction mais, Conan, si vous couchiez avec quatre des six Avengers, peu importe si c'était top, vous seriez une salope. Moi aussi.»

Cette polémique vient s'ajouter au fait que le personnage de Black Widow est fortement sous-représenté dans la gamme de produits dérivés Disney, comme l'ont remarqué de nombreux fans.

At #target, no Black Widow merchandise. Big miss #marvel. Ladies and girls wanna play too.

«À Target (chaîne américaine de supermarchés, ndlr), pas de produits dérivés Black Widow. Grosse occasion manquée #marvel. Les femmes et les filles aussi veulent jouer.»

Black Widow is absent from all Avengers merchandise here... what are you trying to say? #Marvel

«Black Widow est absente de tous les produits dérivés Avengers ici... qu'est-ce que vous essayez de nous dire? #Marvel»

Et quand on réussit à trouver des produits Black Widow, ils sont uniquement destinés aux filles.

So not only is Black Widow missing from the new Avengers merchandise (LRT), shirts you can buy w/just her on it is only available for women.

«Donc non seulement Black Widow ne fait pas partie des nouveaux produits dérivés Avengers, mais les t-shirts d'elle que l'on peut acheter sont uniquement disponibles pour les filles.»

Contacté par BuzzFeed News, un porte-parole de Disney nous a dirigés vers une fiche d'information concernant la ligne américaine de produits Avengers.

«Black Widow est représentée dans des catégories de produits variées — allant des jouets aux vêtements en passant par les costumes et les figurines»a affirmé le porte-parole. «Plus particulièrement, vous verrez plusieurs t-shirts pour filles qui représentent Black Widow, une petite voiture Black Widow, un costume et elle fait partie des sets de Lego.»

Sur le site français de Disney, on ne trouve aucun produit Black Widow dans la catégorie «Avengers», qui contient plus de 70 produits dérivés.

Mais un choix très vaste de figurines et vêtements représentant les autres personnages des films. En cherchant «Veuve noire», le nom français de Black Widow, on trouve par ailleurs deux jouets: deux puzzles, qui représentent l'ensemble du casting.

Cet article a été amendé pour rajouter l'interview de Jeremy Renner avec Conan O'Brien.

Jenna Guillaume is Editor-at-Large for BuzzFeed and is based in Sydney.

Contact Jenna Guillaume at jenna.guillaume@buzzfeed.com.

Anaïs Bordages est journaliste co-responsable de Meufs chez BuzzFeed France et travaille depuis Paris

Contact Anais Bordages at anais.bordages@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.