back to top

Comment un artiste dit s'être fait 100.000$ avec une de mes œuvres

Bienvenue en 2016!

Publié le

Salut, je m'appelle Jen. Je suis une grande fan de Kanye West.

Publicité

Je suis aussi illustratrice/designer et j'ai toujours adoré faire des trucs bizarres et les poster sur internet...

... jusqu'à récemment, quand un artiste graffeur a peint l'un de mes trucs bizarres sur un mur et a demandé 100.000$ à Kanye en personne.

Tout a commencé il y a un peu plus d'un an, quand un photographe pour Getty nommé Jason Merritt a pris cette photo de Kanye et Kim aux Grammy Awards.

Publicité

Comme j'avais déjà l'habitude de photoshopper Kanye s'embrassant lui-même, mon amie Erin Chack m'a parlé de cette photo et j'ai fait ce que je fais le mieux: j'ai photoshoppé Kanye s'embrassant lui-même.

Les mois se sont écoulés et je ne pensais plus à mon montage de Kanye. Je me disais qu'il était au paradis des mèmes, ou en tout cas là où vont les mèmes après que @thefatjewish les poste sur Instagram pour célébrer un événement majeur de l'histoire.

Publicité

Après une année de calme, mon montage de Kanye était de retour, et quel retour: un graffeur nommé Scott Marsh avait récupéré mon idée et l'avait peinte sur un mur, à Sydney.

Someone painted a 20 ft mural of my "Kanye kissing Kanye" photoshop. And with that, my friends, I quit the internet.

J'ai trouvé le résultat génial. Je n'avais jamais inspiré un truc comme ça et jamais je n'aurais imaginé pouvoir peindre quelque chose d'aussi énorme.

Quand son tag est devenu célèbre, Scott Marsh a annoncé qu'il en vendait une «édition géante» pour 100.000$. Une fois achetée, il repeindrait par-dessus le tag sous 24 heures et enverrait à l'acheteur une copie imprimée du tag recouvert de la même peinture blanche.

Publicité

Pour info, sachez que j'adore vraiment, vraiment Kanye. Je n'ai jamais voulu que mon stupide mème lui coûte (à lui ou à n'importe qui) 100.000$. J'en ai eu des boutons.

Pendant ce temps, Scott Marsh a vendu des éditions plus petites du tag pour 40$ et a annoncé que son travail ne serait plus jamais aussi abordable.

Publicité

Au bout de trois semaines, on a appris que quelqu'un avait acheté «l'édition géante» et avait versé 100.000$ à Scott Marsh pour recouvrir les Kanye.

Je n'ai aucun moyen de savoir si Scott Marsh a vraiment reçu les 100.000$. Il n'est peut-être qu'un brillant communiquant. En tout cas, il a beaucoup gagné en notoriété grâce à ce tag et à la transaction. Il ne m'a toujours pas mentionnée moi ou Jason Merritt.

Dès que Scott Marsh a recouvert son tag, un autre l'a remplacé: une peinture d'une personnalité de radio locale s'embrassant elle-même dans le même style que mon photoshop de Kanye.

Scott Marsh n'a pas vraiment apprécié qu'on lui pique son idée.

Et les gens n'ont pas attendu pour souligner l'ironie de l'histoire.

I love the "Kanye Loves Kanye" mural guy is angry at someone stealing the idea that he stole.

«J'adore que le mec qui a fait le tag "Kanye aime Kanye" soit énervé contre quelqu'un qui a volé l'idée qu'il a lui-même volée»

Cela fait une semaine que le tag Kanye a été recouvert et j'ai enfin reçu un message de Scott Marsh. C'est la première fois qu'il me contacte.

Ce qui est bizarre, c'est que l'artiste me suit sur Instagram depuis mars. Il connaît mon nom et mon pseudo depuis des semaines mais a attendu que l'excitation autour de son tag soit retombée pour me contacter.

Scott, si tu me lis, tu es très talentueux et j'ai vraiment aimé ton travail par le passé. J'ai été très enthousiasmée par ton tag, jusqu'à ce que tu l'utilises pour réclamer tout cet argent. Comme tu le sais, ce n'est pas très agréable quand quelqu'un tire avantage de ton idée.

Pour répondre à ta question, tu devrais montrer l'exemple et rendre hommage au photographe de Getty, Jason Merritt. Tout cela n'aurait pu être possible sans son travail.

Staff writer + illustrator at BuzzFeed

Contact Jen Lewis at jen.lewis@buzzfeed.com.

Rachel Zarrell is a news editor for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Rachel Zarrell at rachel.zarrell@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé