back to top

17 idées déco pour se donner envie de travailler

Si on doit travailler, autant le faire avec style.

Publié le

1. Utilisez un pupitre pour maintenir vos manuels ouverts.

Instagram: @_rebecca_allen_ / Via instagram.com

On peut en trouver dans la plupart des magasins d'ustensiles de cuisine et de pâtisserie; celui-ci vient de chez Victoria's Basement. Bien sûr, on peut arriver au même résultat avec des pinces à linge ou à dessin, mais c'est vraiment agréable que le livre soit incliné.

2. Veillez à avoir quelques très bons stylos.

Instagram: @romstudies / Via instagram.com

Il est prouvé qu'on se rappelle beaucoup mieux les choses si on les écrit à la main que si on les tape à l'ordinateur. Donc si vous devez écrire des heures durant, vous aurez besoin d'un stylo facile à tenir et qui écrive bien. Tenez-vous-en au stylo bille si ça vous convient, mais si vous préférez un stylo plume ou un feutre fin, n'hésitez pas. Ou achetez un manchon en plastique pour votre stylo afin d'en améliorer ~l'ergonomie~.

Publicité

3. Et faites des réserves de stylos et de surligneurs de couleurs.

Instagram: @inspiringstudies / Via instagram.com

Une très bonne façon de structurer vos notes et de repérer des sujets différents est d'utiliser des codes couleurs. Il faut du temps pour s'y habituer et pour se rappeler à quoi correspond chaque couleur, mais ça vaut vraiment le coup une fois que vous les connaissez par cœur.

4. Essayez d'avoir de la place près de votre bureau pour faire des étirements.

Instagram: @memroid / Via instagram.com

C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais c'est bien de faire une pause par heure, à peu près, pour faire une courte séance d'étirements musculaires qui activera votre circulation et vous éclaircira l'esprit. Vous trouverez des idées d'étirements ici et ici.

5. Ne laissez pas le bazar s'accumuler sur votre bureau.

Instagram: @ eat. run. plan. repeat / Via instagram.com

Si vous n'avez pas de tiroirs, ou si vous avez l'impression d'être encombré-e par des bricoles, une desserte à roulettes est parfaite pour ranger des livres, des notes et des feuilles de papier. Poussez-la ensuite sous votre bureau, ou dans un coin, quand vous arrêtez de travailler. Celle-là vient de chez Ikea.

6. Et rangez toujours les livres et les papiers que vous n'êtes pas en train d'utiliser.

Instagram: @charlenevenice / Via instagram.com

Si vous faites de la biologie, rangez vos livres de maths, hors de vue. Ne gardez sur votre bureau que le strict nécessaire, un bureau en désordre gênera votre concentration.

7. Allumez une bougie parfumée pendant que vous travaillez.

Instagram: @tarzjadey / Via instagram.com

La lumière et l'odeur de la bougie sont toutes deux super apaisantes, ce dont vous avez sûrement besoin, quand vous êtes plongé-e dans vos bouquins. Choisissez des parfums comme menthe poivrée ou agrumes, qui vont vous stimuler.

Publicité

8. Faites des fiches.

Instagram: @hope_foranew_day / Via instagram.com

Les fiches pour faire des résumés c'est bien, c'est aussi un bon moyen de mémoriser des concepts. Vous pourrez ainsi réviser les notions importantes, voire même faire des cartes questions/réponses avec la réponse écrite au dos. Si vous avez de la place, collez-les au mur et lisez-les à la suite plusieurs fois par jour.

9. Gardez de l'eau à portée.

Il faut s'hydrater pendant qu'on travaille pour éviter les maux de tête. Mais si vous devez vous lever pour aller boire, vous serez facilement distrait-e. Alors investissez dans une carafe ou une bouteille jolie, qui ne jure pas avec ~l'esthétique~ de votre bureau, comme celles-ci de chez Typo.

10. Investissez dans un casque anti-bruit.

Instagram: @allexphillips / Via instagram.com

C'est particulièrement important si d'autres personnes se trouvent chez vous quand vous travaillez. Écoutez plutôt de la musique sans paroles, comme de la musique classique ou de la musique de film. La bande son de Dragons est étonnamment épique. Et les casques anti-bruit ne sont pas aussi chers qu'on le pense.

11. Stockez des petites récompenses sucrées dans vos tiroirs.

instagram.com / Via instagram.com

Si vous avez un travail difficile à faire, comme une longue lecture, ou une série de problèmes de maths, fixez-vous des objectifs, en vous accordant une récompense quand vous les atteignez. Prenez un ours en gélatine ou un M&M's toutes les deux pages, ou toutes les cinq questions. (Bien qu'il ne faille pas manger trop de sucre, alors offrez-vous plutôt des fruits secs ou des fèves de cacao.)

12. Gardez en tête des phrases motivantes.

Instagram: @tchang24 / Via instagram.com

Vous pouvez les accrocher sur votre mur par exemple. Si vous visez une note ou une classe précise, écrivez-le sur un bout de papier que vous collerez à un endroit visible pendant que vous travaillez. Le souvenir constant de ce pourquoi vous travaillez vous aidera à vous concentrer.

Publicité

13. Et collez aussi au mur un calendrier de travail.

Instagram: @quest_study_skills / Via instagram.com

Maîtrisez l'art de vous faire un calendrier de travail vraiment bien, ce qui ne revient pas juste à passer 5 heures sur le même sujet pendant trois jours de suite. Décrivez les tâches que vous voulez accomplir et fixez-vous un délai raisonnable. Vous pouvez trouver des modèles imprimables gratuits vraiment cool sur internet, avec plein de présentations différentes. Allez voir ici pour trouver celui qui est représenté sur la photo.

14. Ayez toujours des Post-it de différentes couleurs.

Instagram: @angamangan / Via instagram.com

Utilisez-les pour écrire des notes à l'intérieur de vos manuels, marquer certaines pages ou juste écrire des idées importantes et les coller ensuite au-dessus de votre bureau. Si vous observez une chose tous les jours, il y a nettement plus de chances que vous vous en souveniez.

16. Ayez toujours sous la main un bloc-notes ou du papier pour pouvoir écrire toutes les pensées ou les idées qui vous traversent l'esprit.

instagram.com / Via instagram.com

Ça vous empêchera de vous disperser. Écrivez-les pour y revenir plus tard, au lieu de vous laisser distraire au milieu d'une tâche.

17. Et surtout, assurez-vous d'avoir assez de lumière pour travailler.

Instagram: @nepokroeff / Via instagram.com

L'idéal, c'est la lumière naturelle, si vous avez de la place pour votre bureau près d'une fenêtre. Le soir, préférez une ampoule blanc froid plutôt que blanc chaud. Vous pouvez acheter une lampe de bureau bon marché, et y mettre votre propre ampoule.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss