back to top

Ce café abrite des chiens errants toutes les nuits

«Depuis juillet, il y a chaque nuit au moins un chien sur la banquette.»

Publié le

Au cours de l'année écoulée, des milliers de réfugiés syriens ont traversé Lesbos. Efstratios Papanis a arpenté l'île et pris des photos de gilets de sauvetage et d'effets personnels laissés par les réfugiés.

Publicité

Le 2 décembre, il a mis en ligne la photo des chiens errants sur Facebook, prise dans un café nommé Hott Spott, dans la ville de Mytilène. Chaque nuit, le café ouvre ses portes à la fermeture pour permettre aux chiens de venir dormir à l'intérieur et échapper au froid.

Facebook: efstratiospapanis

D'après Efstratios Papanis, la gentillesse montrée envers ces chiens errants devrait aussi profiter aux réfugiés:

«Cette photo a été prise dans un café de l'île de Lesbos, au nord de la mer Égée, en Grèce. En matière de protection animale, la ville applique des lois strictes, mais la culture et la connaissance sont les facteurs clés pour lutter contre une indifférence, une négligence ou une maltraitance qui existent depuis longtemps.

Cette année, plus de 700.000 réfugiés venus de Syrie et d'autres pays du Moyen-Orient sont entrés en Europe depuis cette île, et la solidarité envers les humains et les animaux a été remarquable.»

Depuis, la photo a été partagée par des milliers de gens partout dans le monde. Beaucoup ont aussi commenté cette image touchante.

Un serveur du café a dit à i100 que les chiens étaient devenus des habitués.

Publicité

«Il y a de nombreux chiens dans cette ville. Toutes les nuits, à la fermeture du bar, ils viennent dormir ici. Ça ne nous pose aucun problème. Depuis juillet, il y a chaque nuit au moins un chien sur la banquette.»

Efstratios Papanis a expliqué à BuzzFeed que le message général qu'il souhaite que les gens tirent de cette photo, c'est que l'amour est plus fort que tout.

«La photo est devenue virale sans que je le cherche. Je l'ai mise en ligne sur le réseau social simplement pour mettre en lumière le fait que les problèmes financiers n'empêcheront jamais l'amour, la tolérance et la compassion.»

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Publishing and Optimization Strategist

Contact Javier Moreno at javier.moreno@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.