go to content

Voici ce qu'il faut savoir si vous connaissez quelqu'un d'anxieux

Ça ne sert à rien de dire à quelqu'un d'anxieux: «Détends-toi.»

posté le

1. Quand une personne anxieuse vous dit qu'elle n'arrive pas à s'arrêter de penser à quelque chose, croyez-la.

gshow.globo.com

Quand on souffre d'anxiété, on ne cesse de ressasser encore et encore les mêmes choses dans sa tête. Et on peut vous assurer que la personne anxieuse en a conscience, ce qui ne veut pas dire que la situation l'enchante.

Dans une interview avec BuzzFeed Brésil, le professeur Hélio Deliberador, du département de psychologie de l'université de São Paulo, a expliqué que «cette pensée constante est, dans une certaine mesure, un état de fixation clinique caractéristique de l'anxiété».

2. Les personnes anxieuses ressentent toujours une certaine souffrance physique.

instagram.com

Que ce soit une boule dans la gorge, un nœud à l'estomac ou un mal de dos chronique, imaginez ce que c'est que de vivre avec cette douleur 24h sur 24.

Hélios Deliberador explique que ces douleurs sont des externalisations psychosomatiques de l'anxiété. «C'est le corps qui ressent la douleur, ce qui correspond à l'état clinique. En plus des symptômes de douleur, on peut aussi noter, par exemple, une accélération du rythme cardiaque, ou bien de la transpiration.»

3. En plus de devoir constamment faire face à ces inconforts, la personne anxieuse a également peur qu'ils ne s'aggravent, redoutant par exemple une crise de panique.

Edvard Munch / Via commons.wikimedia.org

Le stress aigu ou post-traumatique, les crises de panique et la phobie sociale sont quelques-uns des états cliniques d'une anxiété aiguë.

Le professeur Deliberador rappelle que ceci est une caractéristique chez un individu possédant un certain niveau de connaissances en matière d'anxiété. «Il ne faut pas oublier que l'anxiété doit être comprise et prévenue, même si une personne anxieuse ne verra pas forcément son état s'aggraver.»

4. «Il faut que tu trouves un truc qui te détende» est l'une des pires choses à dire à une personne anxieuse.

Twitter: @lines_bs

«Vous pensez vraiment que s'il y avait un moyen de calmer toutes les pensées qui tourbillonnent dans ma tête, je n'aurais pas déjà essayé?»

5. «Il faut qu'on parle d'un truc vraiment important à la fin de la journée» est une phrase tout aussi déprimante.

Twitter: @jcmoura_

Vous pouvez la dire, mais sachez que vous ferez beaucoup souffrir l'autre et que sa productivité sera pour ainsi dire nulle jusqu'à l'heure de la conversation.

6. La fatigue est un facteur constant dans la vie des anxieux.

instagram.com

Après tout, c'est presque impossible d'éteindre son anxiété pour dormir.

Hélio Deliberador explique que la difficulté à s'endormir fait partie du syndrome anxieux: «Du fait qu'elles n'ont pas un sommeil de qualité, les structures de ces personnes surchauffent par rapport à celles des autres.» En d'autres termes, si votre cerveau cogite à tout-va, vous aurez aussi probablement des problèmes pour le calmer au lit.

7. Le sommeil d'une personne anxieuse est comme un tremblement de terre.

Twitter: @natanaelrodrigs

Même lorsqu'elle dort, la personne anxieuse ne se calme pas. Dans la plupart des cas, elle remue beaucoup, parle dans son sommeil et se réveille plusieurs fois dans la nuit.

Le professeur Deliberador explique que «quand une personne anxieuse est fatiguée, elle est très troublée par l'ordre du phénomène onirique (les rêves). [...] Des études menées par l'institut du sommeil montrent que les rêves intenses affectent le sommeil et sont donc un autre élément augmentant la souffrance de la personne anxieuse.»

9. Les personnes anxieuses sont souvent stressées par rapport à leur propre anxiété (ce qui est complètement fou).

Twitter: @Vc23Victoria

La personne anxieuse passe une grande partie de son temps à observer et à se protéger des importants pics d'anxiété, ce qui génère beaucoup de stress supplémentaire.

10. Il peut vous être très difficile d'être exigeant-e avec une personne anxieuse, mais il est mille fois plus difficile pour elle d'être l'objet de vos exigences.

br.pinterest.com

Cela peut être une chose totalement futile, mais rien n'est simple pour quelqu'un d'anxieux. Le simple fait de lui conseiller un rouge à lèvres plus clair peut rendre la personne totalement incapable de se remettre du maquillage à l'avenir.

11. Quoi que vous fassiez, ne dites pas: «Tu dois apprendre à vivre l'instant présent.»

Twitter: @MarceLoScarso

Nous pouvons vous assurer que c'est l'une des choses qu'une personne anxieuse voudrait le plus au monde, mais les inquiétudes quant à l'avenir surgissent de nulle part et elle devient alors incapable de vivre dans le présent.

«Cette phrase, ainsi que toutes les autres de ce post, sont ce qu'on dit couramment aux anxieux. Et il faut faire attention quand on les dit car elles peuvent accabler la personne, ce qui aggravera au final le trouble anxieux», reprend Hélio Deliberador.

12. Les anxieux se répartissent en deux grands groupes: les hyperactifs et les grands gênés.

Reality Social / Via Twitter: @MeuAmorMaiorWS

Les hyperactifs s'encombrent l'esprit avec le plus de choses possible afin de pouvoir vivre sans devenir fous, tandis que les gênés sont incapables de faire plusieurs activités car ils consacrent une grande partie de leur temps à leur anxiété.

Pour Hélio Deliberador, ces caractéristiques sont courantes à cause de facteurs externes et internes: le fardeau des obligations et des activités auxquelles une personne est exposée au quotidien, associé à l'agitation psycho-moteur de la personne anxieuse.

13. Féliciter quelqu'un pour avoir accompli différentes tâches en même temps n'est pas forcément un compliment.

instagram.com

Faire plusieurs choses à la fois n'est pas un signe de modernité ou d'habileté, mais plutôt d'incapacité à rester tranquille, ce qui peut être vraiment épuisant.

14. «Pourrais-tu t'arrêter un peu et faire attention?» est tout aussi difficile à entendre pour une personne anxieuse.

instagram.com

Contrairement à ce qu'on pense, faire plusieurs choses à la fois n'est pas une marque d'impolitesse. Souvent, cela traduit l'incapacité de la personne anxieuse à se consacrer à une seule tâche. Si c'est ce qu'on exige d'elle, elle peut se stresser et donc être moins attentive.

16. Le meilleur moyen d'aider un ami anxieux est de lui suggérer discrètement des choses.

Twitter: @ly_carr

Évitez de dire «tu peux faire ça et ça pour te calmer» et testez d'autres approches comme: «Je vais à ce cours de Pilates et j'adore ça. Tu devrais m'accompagner un de ces jours!»

Hélio Deliberador conseille également d'être «avec la personne pendant des activités qui exigent d'être alerte, concentré-e, de faire attention à sa respiration et d'écouter son corps. Une aide psychothérapeutique et médicale pourra également s'avérer utile.»

17. L'anxiété ne relève pas de l'agitation et n'est pas une caractéristique d'une génération hyperactive.

instagram.com

Le professeur explique: «L'anxiété, c'est quand une personne est incapable de ralentir, que son sommeil n'est pas de bonne qualité, qu'elle s'impose trop d'activités et, bien sûr, quand elle souffre, surtout à cause des exigences excessives venant d'elle-même mais aussi des autres.»

Cet article a été traduit du portugais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss