go to content

11 innovations technologiques vraiment magiques

Grâce à Intel, la magie de la technologie est partout dans notre quotidien

Posted on

1. Des distributeurs qui fonctionnent par interaction gestuelle

Intel RealSense / Via youtube.com

Imaginez pouvoir acheter tous les snacks que vous voulez sans devoir appuyer sur des boutons dégoûtants touchés par des milliers de gens, véritables nids à microbes. Ce distributeur automatique est vraiment idéal pour les lieux publics très fréquentés comme les aéroports ou les établissements nécessitant une hygiène maximale comme les hôpitaux.

2. De la musique et des paysages sonores d’un simple geste de la main

Intel RealSense / Via youtube.com

Pas besoin de jouer d’un instrument de musique traditionnel comme un pro pour être musicien. La technologie RealSense permet aux compositeurs en herbe de créer leurs propres paysages sonores par la seule interaction gestuelle.

3. Des drones qui acheminent du matériel médical dans les zones reculées

Intel / Via iq.intel.com

L’acheminement de matériel médical et des prélèvements par la route est souvent lent et inefficace. À l’inverse, le recours aux drones se révèle être aussi rapide qu’économique, et offre un formidable potentiel dans les régions touchées par les catastrophes naturelles ou les épidémies.

4. Des habits qui s’adaptent à vos sensations à tout moment

Intel / Via iq.intel.com

Les « vêtements intelligents », c’est tout simplement la technologie appliquée à la mode. Ils sont munis de capteurs qui suivent le rythme cardiaque, la respiration et la transpiration. Par exemple, le soutien-gorge de sport Chromat Aeros répond aux changements de température corporelle en ouvrant ou fermant des fentes d’aération intégrées !

5. Un logiciel pour transformer le fond de vos photos et vidéos en temps réel

Intel RealSense / Via youtube.com

Plus besoin de fond vert ni de programmes de retouche complexes : place au logiciel qui extrait et remplace n’importe quel fond ou premier plan en temps réel, ni vu ni connu ! Faites croire à vos amis que vous leur parlez depuis les tropiques !

6. Des capteurs qui aident les non-voyants

Intel / Via iq.intel.com

La réalité augmentée permet aux personnes non voyantes ou malvoyantes de mieux « voir » le monde autour d’elles grâce à des capteurs venant compléter leur perception de la réalité. Cette technologie fait appel à une caméra 3D ainsi qu’à des capteurs vibrants intégrés dans les vêtements, qui envoient un signal à celui qui les porte et lui donnent ainsi une idée de l’environnement dans lequel il se trouve.

7. Dans la peau d’un surfeur : vidéos de surf à 360°

Intel / Via vimeo.com

Le surfeur australien Mark Mathews publie des vidéos de surf immersives pour ses fans, qui leur donnent l’impression d’être à sa place à l’intérieur de la vague. Pour tourner ces vidéos haute définition à 360°, il surfe sur les plus grosses vagues du monde équipé de trois caméras embarquées.

8. Des objets scannés en 3D

Intel RealSense / Via youtube.com

Cette fonction permet aux utilisateurs de scanner des objets réels et d’en enregistrer la représentation en 3D dans leur ordinateur. Un nouvel horizon pour les artistes et développeurs !

9. Des smartphones qui s’adaptent à leur environnement

Intel / Via intelfreepress.com

L’informatique contextuelle est un domaine qui intéresse de plus en plus les chercheurs. On réalise en ce moment des essais de smartphones qui réagissent aux données de leurs capteurs. Par exemple, les téléphones équipés de capteurs audio pourraient adapter automatiquement leur sonnerie en fonction de leur environnement. Fini le téléphone qui se met à sonner en pleine réunion !

10. 50 % d’économies d’eau grâce à des robots

Intel / Via youtube.com

Deux jeunes lycéens californiens ont développé ensemble un système robotique d’arrosage et de contrôle pour aider les agriculteurs à utiliser moins d’eau. Les robots vérifient régulièrement l’humidité ambiante autour des plantes et dispensent seulement la quantité d’eau nécessaire. Cette innovation est révolutionnaire, surtout après la grande sécheresse qui a dévasté la Californie.

11. Des tableaux brillants… littéralement

Jamie Zigelbaum / Intel / Via iq.intel.com

La technologie joue un rôle de plus en plus grand dans la création artistique. L’exemple le plus frappant est l’art numérique, qui explore souvent la relation entre l’humain et la technologie. Le Pixel de Jamie Zigelbaum est une œuvre d’art numérique qui ressemble à un tableau traditionnel, mais émet une lumière vive et comporte un écran tactile, un peu comme un smartphone.

La technologie, c’est vraiment magique ! Avec Intel, découvrez d’autres innovations encore plus époustouflantes.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss