back to top

Un photographe s'est inspiré des réfugiés pour un shooting photo

Norbert Baksa, un photographe basé en Hongrie, a déclaré que ces images étaient destinées à sensibiliser les gens au problème.

Publié le

Un photographe hongrois a été critiqué sur internet après avoir réalisé une séance photo de mode inspirée de la crise actuelle des réfugiés en Europe.

"Der Migrant" fashion photography: http://t.co/ahnDlXjhZ1 #refugees

Norbert Baska se spécialise dans la photo de mode glamour. Sur son site, on apprend qu'il a travaillé pour Cosmopolitan, Elle, Playboy et FHM.

Mais sa dernière séance photo, appelée «Der Migrant», n'a pas reçu beaucoup d'éloges. Nombreux sont ceux qui critiquent sa «glamourisation» de la crise des réfugiés.

En ce moment, des millions de réfugiés tentent d'atteindre l'Europe de l'Ouest après avoir fui les zones déchirées par la guerre, comme en Syrie et en Irak. Beaucoup d'entre eux sont actuellement bloqués aux postes-frontières en Hongrie et autour, car les autorités ont mis en place des clôtures barbelées pour empêcher tout déplacement.

T'es #migrant ? Appelles #NorbertBaska pour un shooting mode.. Ou quand les mots manquent pour dénoncer la connerie !

Publicité

Sur certaines des photos, les mannequins sont partiellement dénudés. On voit des femmes porter des foulards et poser devant des clôtures barbelées qui symbolisent la frontière hongroise.

Une autre photo montre un mannequin emmené de force par les policiers, loin de la frontière.

Art gone berserk. Some dude has actually done a fashion photoshoot on the theme of migrants. http://t.co/yocFHjaSdD

Sur les réseaux sociaux, les gens ont critiqué Norbert Baska, l'accusant en grande partie d'exploiter la tragédie des réfugiés qui fuient leur pays pour une vie meilleure.

C'est l'enfer de la mode...... http://t.co/Q54e0ll3Nl

Non, les photos de mode sur le thème des migrants c'est non .. via @ClaudeGuibal http://t.co/oteoD2tl3u

Publicité

shooting #mode « Der Migrant » : une glamourisation de la crise des #réfugiés de mauvais goût http://t.co/wSWGDPJcql via @ourageis13

Le petit mec qui a fait le shooting "Migrant Chic" doit être ravi de nous voir courir tout rouge d'indignation comme prévu.

"Der Migrant" : Encore un photoshoot polémique - #photographie #photojournalisme via @OurAgeIs13 http://t.co/DojlreNmZf

Quelqu'un a même comparé Norbert Baska à Derek Zoolander.

Remember Zoolander? This is not a parody, just sick: "Der Migrant" fashion photography! OMG http://t.co/jKKBrudqKO

Publicité

BuzzFeed News a essayé de joindre Norbert Baska pour avoir un commentaire. En attendant, le photographe a déclaré sur son compte Twitter qu'il «essayait de sensibiliser les gens» à la crise des réfugiés.

Der Migrant people: realize the complexity of the situation and address it in different angles! Neither pro nor con, raising awareness!

Pictures are reproductions of reports in Hungarian media. Some show refugees fleeing for life, others show aggressive migrants or terrorists

«Les photos sont des reproductions de reportages vus dans les médias hongrois. Certains montrent les réfugiés fuyant pour sauver leur vie, d'autres montrent les migrants comme étant agressifs ou terroristes.»

Aim is not 2 offend refugees or anybody else, but 2 show duality in news reports in the media.

«Le but n'est pas de blesser les réfugiés ou d'autres personnes, mais de montrer la dualité des informations rapportées dans les médias.»

Hussein Kesvani is a reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Got a confidential tip? Submit it here.