back to top

Ce chien peut enfin gambader grâce à ses nouvelles prothèses

Cola a perdu l'avant de ses pattes antérieures dans une attaque à la machette, mais grâce à la fondation Soi Dog en Thaïlande, il réapprend à marcher.

Publié le

Grâce à la fondation thaïlandaise Soi Dog, Cola a reçu une paire de prothèses pour ses pattes. Et regardez comme il est content!

The Soi Dog Foundation / BuzzFeed

La fondation a posté cette vidéo sur sa page Facebook le 30 juillet. Elle a depuis été vue plus de 7 millions de fois.

Il a d'abord fallu faire en sorte que Cola reste tranquille le temps qu'on lui mette ses nouvelles prothèses, tellement il était content d'être au centre de l'attention.

The Soi Dog Foundation / BuzzFeed

Cola a perdu l'avant de ses pattes antérieures quand il s'est fait attaquer par le voisin de son propriétaire, qui les a coupées avec une machette. On aurait pu penser qu'il deviendrait anxieux au contact des humains, mais il est resté extrêmement affectueux.

Publicité

Les employés ont enfin réussi à lui poser correctement ses nouvelles prothèses.

The Soi Dog Foundation / BuzzFeed

À ce moment-là, Cola ne comprend pas encore trop ce qui lui arrive, mais ça a l'air de lui plaire. Le vétérinaire en chef qui s'occupe de Cola a aussi un diplôme en ingénierie, c'est lui qui a fait les prothèses dans un plastique robuste.

Un fois les prothèses bien fixées, Cola a pu se dresser sur ses pattes.

The Soi Dog Foundation / BuzzFeed

Et hop! Il va faire des câlins à ses nouveaux copains. D'après l'association, Cola a d'abord eu des roues pour lui permettre de continuer à bouger et permettre à ses blessures de guérir correctement.

Cola a perdu l'avant de ses pattes en mai 2016 alors qu'il n'était encore qu'un chiot.

Facebook: SoiDogPageinEnglish

Alors qu'il n'avait que 9 mois, Cola s'était échappé de chez lui et s'était faufilé dans la maison de ses voisins où il avait mâchouillé une chaussure. Le propriétaire de Cola avait alors proposé à son voisin de le dédommager pour les dégâts et lui avait donné 40 dollars. Le voisin avait accepté la somme, mais avait coupé les pattes du chien à coups de machette. Il avait écopé d'un mois de prison en vertu de la loi thaïlandaise de 2014 sur la protection des animaux.

Après l'attaque, Cola a été recueilli par l'équipe d'intervention d'urgence de la Soi Dog, qui est financée par des dons du public, et a été emmené vers une clinique spécialisée à Bangkok.

Le propriétaire de Cola était incapable de prendre en charge le coût du traitement, et la fondation Soi Dog a donc pris en charge les factures de son vétérinaire. Une fois que l'état de Cola a été stabilisé, Gill Dalley, la cofondatrice de l'établissement, a pris l'avion de Phuket à Bangkok, a récupéré Cola, et l'a ramené vers le siège de la fondation Soi Dog à Phuket pour continuer sa rééducation et lui poser des prothèses.

Cola vit maintenant avec Gill Dalley et son mari John à Phuket.

Gill Dalley porte elle aussi des prothèses: elle avait dû se faire amputer les deux jambes suite à une septicémie contractée en 2004 alors qu'elle sauvait un chien d'une inondation. Elle est tombée amoureuse de Cola et l'a depuis adopté. Son mari John a dit à la chaîne d'information ABC: «Les chiens –et Cola est un bon exemple– ne cessent de m'étonner. Même s'ils ont enduré une cruauté affreuse, ils pardonnent facilement et font de merveilleux animaux de compagnie.»

Vous pouvez voir toute la vidéo ici:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss