back to top

14 trucs qui ont BEAUCOUP changé en à peine 100 ans

Pourquoi les vibromasseurs ressemblaient-ils à des batteurs à œufs? Et pourquoi les gens se baignaient-ils en robe?

Publié le

1. Les chiens

Les carlins avaient des museaux plus longs au début du XXe siècle, mais, depuis, les bouledogues français et les races similaires ont été élevés sélectivement pour développer des museaux très courts, des jambes courtes et des torses trapus, au point que beaucoup d'entre eux souffrent de difficultés respiratoires. De nombreuses races de chiens ont maintenant une apparence totalement différente: vous pouvez en trouver une liste ici.

2. Les appareils photo

L'appareil photo «Mammouth» ci-dessus a été fabriqué en 1900 par le photographe de publicité américain George R. Lawrence, afin d'immortaliser un train tout aussi énorme. L'appareil pesait environ 635 kg.

L'appareil photo de droite est un appareil photo flexible, aussi fin qu'une gaufrette, développé par le département d'ingénierie de l'université de Columbia en 2016. Il pourrait certainement prendre un train entier en photo.

Publicité

3. Le porno

On s'imagine qu'il y a 100 ans, tout le monde était prude ou guindé. Pourtant, les gens ont commencé à prendre d'étranges photos de nu dès l'apparition des premiers appareils photo et à les vendre en tant que cartes postales (discrètement, bien sûr). Beaucoup montraient également des pénétrations. Des cartes que vous ne voudriez pas envoyer par accident à votre mère.

4. Les maillots de bain

Oui, ce sont vraiment des maillots de bain. Au début du siècle, au Royaume-Uni, les femmes portaient de lourdes robes de laine avec des manches raglan ainsi que des pantalons bouffants et des bas pour se baigner.

A droite, ce bikini à énergie solaire de 2017 créé par le styliste new-yorkais Andrew Schneider peut recharger votre iPhone une fois que vous avez fini de bronzer. Pratique.

5. Vibromasseurs

Les premiers vibromasseurs, comme ce modèle à manivelle, étaient considérés comme des outils médicaux pour aider à guérir «l'hystérie féminine» (une maladie qui n'existe pas) ainsi que des cas suspects d'«utérus errants» (une maladie qui existe encore moins). Certains ont également fait l'objet de publicités les présentant comme des masseurs faciaux pour améliorer votre peau.

Les gadgets haute technologie d'aujourd'hui (comme le vibromasseur pour couple Lelo Tiani) sont rechargeables, vous ne vous épuiserez pas le poignet comme à l'époque.

6. Les aspirateurs

À gauche, la pompe à dépoussiérer Siemens, inventée en 1906. Elle était installée sur un grand chariot qui devait être poussé dans une pièce par une femme de chambre. Elle pesait 300 kilos et était doté d'un moteur d'une puissance d'un cheval.

À droite, un aspirateur intelligent Philips de 2017 qui se pousse lui-même, et vous n'avez pas à lui donner de pourboire.

7. Les bateaux de croisière

royalcaribbean.com

Ce photomontage montre le gigantesque Allure of the Seas à côté du Titanic, qui était le plus grand navire jamais créé lorsqu'il a commencé à naviguer en 1912.

Le Titanicavait une capacité maximale de 2471 passagers; l'Allure peut en embarquer 6296 et abrite un théâtre de 1380 places, une salle de danse, des piscines, une patinoire, sept "quartiers" distincts, et un Starbucks. Oh, et il n'a pas coulé: un bonus bienvenu!

Publicité

8. Les motocyclettes

La motocyclette Butler Petrol (la première utilisation répertoriée de ce terme) a été construite à la fin du XIXe siècle par la Merryweather Fire Engine Company au Royaume-Uni. Elle était dotée d'un moteur à essence et de trois roues. La limite de vitesse légale était alors de seulement 3 km/h dans les villes et de 6,4 km/h à la campagne.

La moto sur la droite est une moto robotique à conduite autonome de 2017, fabriquée par Honda.

9. Les avions

Pour les premiers concepteurs d'avions la règle tacite, c'était «plus il y a d'ailes, mieux ça vaut», comme avec cet aéronef multi-plans Phillips. Le premier vol réussi par les Wright Brothers a eu lieu dans un avion avec seulement deux ailes, ce qui finalement était bien suffisant. L'autre photo montre un jet moderne qui franchit le mur du son, ce que le multi-plans n'aurait jamais pu faire.

10. Le camouflage

Le camouflage a fait ses premières armes pendant la première guerre mondiale, et c'était assez basique. Cette version rayée en noir et blanc était un «camouflage» éblouissant, davantage conçu pour rendre les soldats difficiles à prendre pour cible que cibler que pour les cacher complètement. Le camouflage que nous connaissons aujourd'hui (un camouflage de contre-illumination, photo de droite) est réellement apparu avec la seconde guerre mondiale.

11. Les tours téléphoniques

Vous vous rappelez la vie avant la technologie sans fil? Non? Et bien, voici à quoi ça ressemblait: 5500 câbles de téléphone qui reliaient la Telefontornet, à Stockholm, en Suède, aux foyers. Très loin des antennes-relais d'aujourd'hui.

12. Les poussettes

La toute première poussette a été inventée en 1772 par William Kent. Avant cela, les enfants étaient transportés à l'aide de harnais ou attachés à un porte-bébé et portés. Les poussettes sont devenue des symboles de statut social, comme ce modèle en osier de 1899.

Elles le restent aujourd'hui: ce modèle Aston Martin de 2017, à droite, coûte environ 2500 euros.

13. Les montres-bracelets

Les premières montres-bracelets (comme la montre de tranchée du début des années 1900 représentée à gauche) ont été créées pour les soldats qui se battaient pendant la première guerre mondiale. Elles n'avaient qu'une petite surface de verre, pour éviter les bris, et les chiffres étaient peints sur le métal qui l'entourait.

La «montre» sur la droite est un un écran que l'on peut enrouler autour de son poignet, développé en 2016.

14. Les gens

Les chiens ne sont pas les seuls êtres vivants à avoir beaucoup changé en 100 ans. Les progrès scientifiques, surtout dans la nutrition et la médecine, signifient que les hommes modernes sont, en moyenne, 11 cm plus grands que leurs homologues du début du siècle, du moins au Royaume-Uni. Les pieds y étaient aussi beaucoup plus petits et le tour de taille moyen pour une femme sans corset en 1917 était de seulement 50 cm.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé