back to top

Ces vieilles dames qui dansent le quadrille posent problème au gouvernement chinois

Apparemment, elles sont trop enthousiastes. Oui oui.

Publié le

Commençons par le commencement: le quadrille chinois, contrairement au français ou à l'américain, a été pensé principalement comme une façon de faire du sport. C'est devenu extrêmement populaire, particulièrement parmi les «damas», les vieilles dames.

Flickr: triciawang

«Si vous marchez dans Pékin la nuit, vous verrez des personnes âgées dehors en train de pratiquer des danses de salon ou des danses en ligne sur de la musique techno européenne ou des chansons de danses de salon chinoises», écrit l'utilisatrice de Flickr Tricia Wang en légende de cette vidéo.

C’est devenu tellement populaire que ces chahuteurs noctambules du troisième âge ont suscité de nombreuses plaintes. En 2013, les résidents de Wuhan sont même allés jusqu’à jeter des excréments sur les participants afin de les arrêter.

Chinafotopress / Via Getty Images

Environ 1000 femmes ayant participé à un quadrille promettent que le volume de la musique ne dépasserait désormais pas les 60 dB, et que la danse s'arrêterait avant 21h00, le 22 juillet 2014, à Xi'an, dans la province chinoise de Shaanxi.

C'est devenu un tel problème que les autorités chinoises s'en sont mêlées.

«Le quadrille représente l'aspect collectif de la culture chinoise, cependant il semblerait que l'enthousiasme des participants lui fasse plus de mal que de bien en attirant des plaintes contre le bruit, et l'impossibilité de louer les salles pour d'autres événements. Nous devons donc guider cette pratique avec des régulations et des normes nationales», a expliqué au China Daily Liu Guoyong, chef de l'administration générale des sports au sein du département chinois de sports de masse.

Le China Daily rapporte également: «Chorégraphiés par un panel d'experts et de profs de fitness, les 12 exercices de danse carrée, accompagnés par de la musique pop comme Little Apple, le tube de l'internet, seront présentés dans les centres de fitness de 31 provinces et municipalités, au cours des cinq prochains mois.»

(Note: ça, pour ceux qui ne le savent pas, c'est Little Apple. C'est bizarre. Un peu entraînant. Mais surtout bizarre.)

youtube.com

«Plus de 600 instructeurs ont été formés», écrit le China Daily. Cependant, les autorités n’ont pas encore «réglé les détails comme la régulation du volume de la musique, les heures de pratique, et les lieux où la pratique sera interdite».

Hayes Brown is a world news editor and reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Hayes Brown at hayes.brown@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé