back to top

On a testé 7 «ingrédients secrets» censés améliorer vos recettes

Il y a quelques trucs qui valent vraiment la peine.

Publié le

Souvent, dans les recettes, on nous vend un ~ingrédient secret~, ce petit truc en plus auquel vous n'avez jamais pensé et rend vos plats préférés tellement meilleurs. Certaines idées sont étranges, d'autres intéressantes, j'ai donc décidé de faire le test!

J'ai donc décidé de rassembler huit ingrédients censés donner plus de goût à mes recettes: voici le résultat.

Publicité

Astuce de cuisine n° 1: ajouter de la sauce soja au beurre à pop-corn pour qu'ils soient encore meilleurs.

L'idée: Tout le monde sait que mettre du beurre sur les pop-corn, c'est délicieux. (Pas vrai? Mais si.) Il paraît que mélanger beurre fondu + sauce soja, c'est carrément autre chose. Il paraît que le mélange donne au popcorn un goût de noisette légèrement salé qui n'est pas mal du tout.


Est-ce que ça a marché?
OUI. Vous n'avez pas idée.

Le résultat: Pour cette mission en particulier, j'ai décidé d'appeler un expert chevronné: mon mec, Zack. Zack est obsédé par le pop-corn. Pour preuve, il possède une machine à pop-corn et son propre bol à pop-corn (voir photo ci-dessus). Sans déconner, il fait du pop-corn absolument tous les soirs. J'ai donc préparé deux bols de pop-corn. L'un avec seulement du beurre, et l'autre avec le mélange de beurre et de sauce soja. Je n'ai pas eu besoin de lui demander son avis car il a dévoré rapidement celui parfumé au soja avant de prendre deux grains de celui au beurre ordinaire. Heureusement, il a été assez sympa pour m'en laisser quelques un, et je peux attester que c'était vraiment délicieux. Entre le goût de noix du pop-corn, la richesse du beurre, et l'umami de la sauce soja, c'était la combinaison parfaite de saveurs. Quand j'ai demandé à Zack ce qu'il en pensait, il m'a dit qu'il ne fera probablement plus que du pop-corn à la sauce soja pour le restant de ses jours.

Astuce de cuisine n° 2: ajouter du vin mousseux aux œufs brouillés pour les rendre super légers.

L'idée: S'il y a un plat pour lequel les gens adorent trouver des astuces, c'est bien les œufs brouillés. J'en ai vu plein des astuces: ajouter de la crème fraîche, du jus d'orange et même de la graisse de lard ou de l'eau gazeuse. L'astuce la plus bizarre, c'est quand même celle qui consiste à ajouter du mousseux aux œufs battus. Il paraît qu'ajouter une goutte de champagne ou de mousseux rend vos œufs super légers. Il fallait que j'essaie cette recette car la récompense (à savoir, un mélange œufs brouillés x mimosas) serait phénoménale.

Est-ce que ça a marché? Non :-(

Hannah Loewentheil/BuzzFeed

Le résultat: J'ai préparé une partie des œufs avec de l'eau pour comparer. Puis j'ai battu le reste avec un peu de prosecco brut. J'ai fait cuire les œufs avec un peu de beurre, du sel et du poivre. Les œufs au vin mousseux n'étaient pas mauvais, mais ils n'étaient pas non plus bons. Certes ils étaient légers et avait des petites poches d'air, mais ils avaient également un goût sucré bizarre. Au final? Le vin et les œufs ne se mélangent pas... sauf à boire un mimosa à côté!

Publicité

Astuce de cuisine n° 3: Ajouter du café dans la pâte à brownies pour renforcer le goût du chocolat.

Hannah Loewentheil/BuzzFeed

L'idée: J'ai toujours cru que faire des brownies était quelque chose de relativement simple. Pour une pâtissière novice comme moi, qui choisit souvent les trucs tout prêts, je n'y avais jamais vraiment pensé. Mais les sites Bon Appetit et The Kitchn disent tous deux que verser du café dans la pâte à brownies, ça fait vraiment la différence.

Est-ce que ça a marché? Et comment!

Le résultat: J'ai été agréablement surprise par ces brownies. J'adore le goût du café, mais je craignais que ces brownies aient une saveur moka qui masquerait celle du chocolat. En fait, ils étaient super bons et avait la consistance parfaite. Ils étaient denses et moelleux, chocolatés comme il faut. Et ce n'était pas le genre de brownies qui sont tellement riches que vous arrivez à peine à en finir un. Comme le dit Ina Garten sur Epicurious, «Si vous ajoutez du café au chocolat, cela lui donne un goût plus profond... vous vous rendez compte que le chocolat a un meilleur goût, mais vous ne savez pas qu'il y en a.» Je suis tout à fait d'accord avec elle!

Astuce de cuisine n° 4: faire bouillir les spaghettis dans de l'eau avec du bicarbonate de sodium pour leur donner une texture de ramen.

L'idée: Je suis super fan des ramen, surtout celles qu'on commande au restaurant, dans de la sauce soja et du bouillon de volaille et garnis d'un œuf mollet et de bok choy. J'étais donc intriguée par certains articles affirmant que vous pouviez transformer comme par magie vos spaghettis ordinaires en ramen.

Est-ce que ça a marché? ¯\_(ツ)_/¯

Le résultat: J'avais lu deux méthodes différentes pour donner aux spaghettis une texture rappelant davantage celle des ramen (ou, comme le décrit Serious Eats, «des pâtes plus jaunes avec une consistance plus élastique et un soupçon de saveur minérale»). Certains disent d'ajouter le bicarbonate à l'eau avant de la faire bouillir, tandis que d'autres disent de faire bouillir l'eau en premier, puis ajouter le bicarbonate et les pâtes. Mais franchement, aucune des deux méthodes n'a totalement marché, même si la deuxième – ajouter le bicarbonate à l'eau bouillante – a un peu mieux fonctionné. J'ai fait cuire une casserole de spaghettis de façon normale pour comparer. Les pâtes cuites avec le bicarbonate étaient un peu plus foncées, vraiment plus souples, et elles s'agglutinaient comme des ramen, mais je n'ai décelé aucune différence de goût.

Publicité

Astuce de cuisine n° 5: ajouter de la moutarde au gratin de pâtes pour un équilibre parfait des saveurs.

L'idée: Difficile de rater un gratin de pâtes au fromage (pâtes + beurre + farine + fromage = tout ce qu'il y a de bon dans ce monde). Mais si vous voulez mon avis, faire un gratin de pâtes exceptionnel, c'est tout un art. Alors, qu'est-ce qui sépare mon gratin de celui d'un excellent gratin? Apparemment, la réponse est la moutarde. J'ai lu des tonnes de recettes différentes qui incorporent toutes de la moutarde, qu'elle soit en poudre, douce ou de Dijon. Il paraît que les plats crémeux sont meilleurs s'ils sont coupés avec un ingrédient acide. Donc ajouter de la moutarde au gratin de pâtes donne un goût équilibré à des ingrédients plus gras, «comme le font les cornichons ou le ketchup sur votre cheeseburger».

Est-ce que ça a marché? J'en bave encore.

Hannah Loewentheil/BuzzFeed

Le résultat: J'ai commencé à préparer les pâtes au fromage normalement, en mélangeant de la farine, du beurre, du lait entier et des œufs sur le feu. Mais j'ai divisé ma sauce dans deux récipients, ajoutant deux cuillerées à soupe bombées de moutarde de Dijon dans l'un. Puis j'ai ajouté le fromage, du sel, du poivre et les pâtes cuites. J'ai rajouté du cheddar supplémentaire sur chaque plat et les ai mis au four jusqu'à ce que le dessus soit bien croustillant et le fromage bien fondu. Même si la recette originale était très bonne, la version à la moutarde était clairement la star. Le gratin était crémeux et riche, un petit peu plus relevé et avec une saveur un peu plus complexe qui équilibrait le plat. L'arôme prononcé de la moutarde renforçait même le goût du cheddar.

Astuce de cuisine n° 6: mettre de l'eau gazeuse dans la pâte à pancakes pour des pancakes plus légers et mousseux.

Hannah Loewentheil/BuzzFeed

L'idée: Dans la plupart des mélanges à pancakes il faut rajouter de l'eau (ou du lait) et des œufs. Epicurious et certains sites affirment que substituer une partie de l'eau du robinet par de l'eau gazeuse donne des pancakes super légers et aérés. Comme l'explique Epicurious, l'eau gazeuse est souvent employée dans la pâte à tempura pour sa légèreté: «Lorsque vous ajoutez de l'eau gazeuse dans le mélange à pancakes, des petites bulles d'air sont incorporées dans la pâte et se dilatent à la chaleur.»

Est-ce que ça a marché? Bof.

Le résultat: J'ai fait deux piles de pancakes, avec la même recette de pâte à pancakes au lait fermenté. Dans l'un des bols, j'ai mis de l'eau du robinet, et dans l'autre de l'eau gazeuse. J'ai aussi ajouté des pépites de chocolat parce qu'à mon avis, les seuls pancakes dignes de ce nom contiennent du chocolat. Les deux piles de pancakes étaient super légères, moelleuses et délicieuses. Les pancakes faits avec de l'eau gazeuse étaient peut-être un tout petit peu plus aérés, mais leur goût était vraiment plus riche. Je n'ai pas eu besoin de couteau pour découper la pile en deux, et les pancakes fondaient en bouche. Je serais vraiment curieuse de réessayer cette astuce avec un autre mélange à pancakes ou même une pâte à gaufres.

Publicité

Astuce de cuisine n° 7: faire des boulettes de viande avec de la compote de pommes pour les attendrir.

L'idée: Tout le monde a sa petite recette pour préparer les boulettes de viande, et tout le monde a un ingrédient spécifique qui la rend vraiment spéciale. Mais un ingrédient «secret» que j'ai souvent vu sur Internet, c'est la compote de pommes non sucrée. C'est apparemment souvent une recette inspirée de la cuisine du sud des États-Unis et plusieurs blogueurs disent qu'ajouter de la compote de pommes à leur recette traditionnelle rend les boulettes de viande plus juteuses.

Est-ce que ça a marché? Oui, mais...

J'ai commencé avec une recette de base pour des boulettes de viande à l'italienne avec du bœuf haché, de l'ail, de l'oignon, de la chapelure, des œufs et de la sauce Worcestershire. J'ai divisé la mixture dans deux bols, et dans l'un, j'ai ajouté 3/4 de tasse de compote de pommes non sucrée. Après avoir fait cuire les boulettes, je les ai comparées côte à côte. Les puristes préféreraient probablement la version classique. Les boulettes de viande avec de la compote étaient légèrement plus juteuses et sensiblement plus légères, aussi bien pour ce qui est de la texture que du goût. Elles avaient une pointe de douceur, mais qui n'était ni dominante ni désagréable. Elles ressemblaient plus à des boulettes de viande de dinde que de viande de bœuf, ce que j'ai apprécié. 🍝

Et vous, quels ingrédients secrets utilisez-vous pour rendre vos recettes encore meilleures? Dites-nous en commentaires!

Ce post a été traduit de l'anglais.