back to top

39 Marchés de Noël à voir au moins une fois dans votre vie

De Berlin à Budapest en passant par Strasbourg, ces marchés de Noël vous mettront d'humeur festive.

Publié le

2. Birmingham, Angleterre

Christopher Furlong / Getty Images

Vous n'avez pas besoin d'aller en Allemagne pour voir un marché de Noël allemand – le Frankfurt Christmas Market de Birmingham se targue d'être le plus grand d'Angleterre, avec toute une gamme de spécialités allemandes et même une patinoire. Cette année, le marché a lieu du 13 novembre au 22 décembre.

3. Innsbruck, Autriche

REUTERS DOMINIC EBENBICHLER

À Noël, Innsbruck devient encore plus spectaculaire grâce aux Alpes enneigées qui se dressent au dessus de la ville. Les multiples marchés de Noël d'Innsbruck se déroulent du 15 novembre au 6 janvier.

6. Dresde, Allemagne

ROBERT MICHAEL/AFP / Getty Images

Cette année aura lieu le 580e marché de Noël « Striezelmarkt » à Dresde, dans l'est de l'Allemagne. Cet énorme marché – qui est le plus ancien du pays – a lieu du 27 novembre au 24 décembre et met en vedette la spécialité culinaire de Dresde, le traditionnel Striezel (ou Stollen), un cake au fruits confits.

9. Cracovie, Pologne

Mattia Panciroli / Via Flickr: dtpancio

Le magnifique marché de Noël de Cracovie se déroule du 28 novembre au 26 décembre – même s'il reste parfois ouvert jusqu'en janvier. Dans tous les cas, un manteau de neige est quasiment garanti pour Noël.

10. Nottingham, Angleterre

Carl Sukonik / PeppermintEvents / Via Flickr: peppermintevents

Le « Christmas Wonderland » de Nottingham, ouvert du 20 novembre au 24 décembre, propose une grande patinoire, un décor Tudor, des attractions pour enfants, 200 sapins de Noël et de la musique live.

11. Budapest, Hongrie

ATTILA KISBENEDEK/AFP / Getty Images

La place Vörösmarty de Budapest se transforme chaque hiver en un pays des merveilles festif, avec une patinoire pour compléter le tout, du 28 novembre au 1er janvier.

13. Bergame, Italie

Getty Images/Moment Open Rosmarie Wirz

Quand Noël arrive dans la ville italienne de Bergame, c'est au son du baghèt – un instrument traditionnel similaire à la cornemuse. Le meilleur jour pour apprécier les festivités est lors de la fête de Sainte Lucie, le 13 décembre. Des marchés de Noël ont également lieu sur la Piazzale Alpini et la Piazza Dante de Bergame, de fin novembre à fin décembre.

14. Cologne, Allemagne

PATRIK STOLLARZ/AFP / Getty Images

La ville allemande de Cologne accueille de nombreux marchés de Noël à travers la ville du 24 novembre au 23 décembre. Les plus importants sont au centre-ville, notamment sur la place à côté de la célèbre cathédrale gothique de la ville.

15. Wernigerode, Allemagne

Getty Images/Moment Open Krzysztof Baranowski

Le marché de Noël de Wernigerode a lieu du 28 novembre au 22 décembre. L'ambiance est franchement magique, avec des maisons du XVe siècle encadrant une petite mais superbe place de marché. Le festival comprend un « calendrier de l'Avent vivant », dans lequel une porte de boutique, de musée ou de restaurant est ouverte chaque jour conduisant à Noël, avec des offres spéciales à l'intérieur ce jour-là.

17. Brême, Allemagne

Getty Images/iStockphoto catolla

Le marché de Noël de Brême s'étend le long de la place du marché de la ville et de la promenade Schlachte du 27 novembre au 23 décembre, avec des stands décoratifs illuminant les eaux du fleuve Weser.

19. Dortmund, Allemagne

AP Martin Meissner

La ville de Dortmund exhibe le plus grand sapin de Noël d'Allemagne – même si les habitants insistent qu'il est le plus grand au monde. L'arbre est constitué de 1.700 petits sapins et s'élève à 45 mètres dans le ciel. Le festival très impressionnant se déroule du 22 novembre au 23 décembre.

21. Bath, Angleterre

Matt Cardy / Getty Images

Bath accueille un magnifique marché de Noël du 27 novembre au 14 décembre, avec 170 chalets décoratifs en bois vendant des produits alimentaires de fête et des produits artisanaux – 60 % d'entre eux étant fabriqués au Royaume-Uni.

26. Strasbourg, France

FREDERICK FLORIN/AFP / Getty Images

Strasbourg est la capitale française de Noël – et c'est le cas depuis son premier marché de Noël en 1570. Le marché, qui se déroule du 28 novembre au 31 décembre, comprend 300 chalets répartis sur 11 sites différents à travers le centre-ville.

29. Édimbourg, Écosse

Getty Images/iStockphoto AndrewLinscott

Édimbourg accueille un grand nombre de festivités de Noël, y compris de nombreuses représentations théâtrales et un grand marché de Noël du 21 novembre au 4 janvier.

31. Belfast, Irlande du Nord

Burkazoid / Via Flickr: djburkey

Le marché de Noël de Belfast, ouvert du 15 novembre au 21 décembre, comprend une boîte aux lettres pour que les enfants envoient une lettre au Père Noël – et chaque enfant qui écrit recevra une réponse en provenance du Pôle Nord, évidemment.

32. Bonn, Allemagne

Getty Images Mareen Fischinger

La dominance de l'Allemagne en ce qui concerne les marchés de Noël est indéniable, alors en voilà encore un autre : celui de Bonn se déroule du 21 novembre au 23 décembre, transformant son hôtel de ville en un calendrier de l'Avent illuminant une de ses fenêtres chaque jour.

33. Bâle, Suisse

Tim Venchus / Via Flickr: desatur8 / Creative Commons

Bâle accueille le plus grand marché de Noël de Suisse, avec une abondance de gaufres, de pains d'épices et de saucisses pour se régaler, du 27 novembre au 23 décembre au centre-ville.

34. Bury St Edmunds, Angleterre

Dave Catchpole / Via Flickr: yaketyyakyak

La fête de Noël de Bury St Edmunds aura lieu du 27 au 30 novembre cette année, accueillant 300 stands du monde entier, deux scènes de spectacle et une fête foraine traditionnelle.

35. Munich, Allemagne

Getty Images/iStockphoto Antonio Gravante

Munich organise un grand marché de Noël (avec un immense sapin) sur sa Marienplatz (place Sainte-Marie) du 26 novembre au 24 décembre. Le marché présente une interprétation de chants de l'Avent à 17h30 chaque soir depuis le balcon de l'hôtel de ville.

36. Galway, Irlande

Getty Images/iStockphoto rihardzz

Le marché de Noël continental de Galway se déroule du 21 novembre au 22 décembre, avec des marchands d'Irlande et de toute l'Europe, de la musique live et des ateliers pour les enfants.

37. Marché de Noël de Goslar, Allemagne

Graham Hills / Via Flickr: grahamhills

Le marché de Noël de Goslar a lieu sur une place de marché médiévale, avec environ 70 stands et une « forêt de Noël » de 36 arbres décorés de lumières scintillantes. Ouvert du 26 novembre au 30 décembre 2014.

38. Copenhague et Odense, Danemark

Jonas Smith / Via Flickr: jonassmith

Le marché de Noël de Copenhague a lieu aux jardins de Tivoli du 15 novembre jusqu'au 4 janvier. Pendant ce temps, dans la ville danoise d'Odense, un marché de Noël sur le thème de Hans Christian Andersen célèbre Noël tel qu'il se déroulait à l'époque du célèbre auteur de contes de fées.

39. Cardiff, Pays de Galles

Mark Turner / Via Flickr: markturner / Creative Commons

Le centre-ville de Cardiff accueille un marché de Noël du 13 novembre au 23 décembre cette année, mettant en vedette les entreprises galloises et l'artisanat traditionnel gallois.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss