Aller directement au contenu

    15 femmes ayant marqué l'Histoire que tout le monde devrait connaître

    Découvrez le parcours de quelques femmes exceptionnelles des quatre coins du monde qui ont marqué l'Histoire.

    Nous avons récemment demandé aux membres de la communauté BuzzFeed de nous parler de leur personnages historiques féminins préférés. Voici quelques-unes des meilleures réponses...

    1. Lucy Stone (1818-1893), abolitionniste et suffragette américaine

    2. Zénobie, impératrice de l'empire de Palmyre, en Syrie, au IIIe siècle

    3. Mary McLeod Bethune (1875-1955), militante pour les droits civiques et éducatrice américaine

    «Mary McLeod Bethune était une militante pour les droits civiques et une éducatrice incroyable. Elle créa des écoles privées pour les enfants afro-américains lorsque l'enseignement leur était refusé partout ailleurs, elle aida à créer la National Association of Colored Woman (l'Association nationale des femmes racisées), elle fonda le National Council of Negro Women (le Conseil national des femmes noires) (et elle était impliquée avec la plupart des groupes nationaux afro-américains), et elle occupa un poste de conseillère pour le président américain Franklin Delano Roosevelt.

    Elle travailla comme une dingue pour enseigner en bonne et due forme, aux noirs comme aux blancs, les accomplissements du peuple noir à une époque où un large pourcentage des citoyens américains pensaient que les noirs étaient biologiquement sous-humains. Elle était pote avec W.E.B. Du Bois, et elle était la seule femme noire présente lors de la création des Nations unies.»

    Envoyé par Dawn Sardella-Ayres via Facebook

    4. Laskarina Bouboulina (1771-1825), commandante de la marine grecque

    5. Margaret Hamilton (1936-), informaticienne dont le travail nous a emmené sur la Lune

    6. Artémise Ire de Carie (Ve siècle av. J.-C.), reine et commandante navale durant les guerres médiques

    7. Hürrem Sultan (1526-1558), une des femmes les plus influentes de l'histoire de l'Empire ottoman

    8. Noor Inayat Khan (1914-1944), agente secrète indienne-américaine pour le compte du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale

    9. Veronica Franco (1546-1591), poétesse et courtisane italienne

    10. Madge Syers (1881-1917), pionnière britannique dans le domaine du patinage artistique

    11. La reine Hatchepsout, pharaonne d'Égypte entre 1478 et 1458 av. J.-C.

    12. Nettie Stevens (1861-1912), généticienne américaine

    «Nettie Stevens découvrit que le sexe d'un organisme était déterminé par ses chromosomes X et Y —réfutant les centaines d'années au cours desquelles les hommes avaient accusé les femmes de ne pas leur donner "d'héritier mâle".»

    Envoyé par Ariel Melissa via Facebook

    13. La reine Nzinga du Ndongo et du Matamba (1583-1663), qui combattit le colonialisme portugais en Angola

    «La reine Nzinga d'Angola combattit la colonisation portugaise de son royaume. Pendant une rencontre avec des représentants portugais, ceux-ci cherchèrent à l'humilier. Elle entra dans la salle, et la seule chaise était occupée par l'un des représentants portugais. Ils pensaient qu'elle serait forcée de s'asseoir par terre. Mais elle parcourut la pièce des yeux, puis elle fit signe à l'un de ses serviteurs qui se mit immédiatement à quatre pattes pour lui servir de chaise.»

    Envoyé par Meagan Stewart via Facebook

    14. Maya Deren (1917-1961), cinéaste américaine révolutionnaire

    «Née à Kiev avant de déménager pour les États-Unis, Maya Deren était une cinéaste, une danseuse, une écrivaine et une photographe remarquable —et elle est surtout la mère du cinéma expérimental. Aujourd'hui, ses courts métrages sont disponibles sur YouTube et restent incroyablement puissants et touchants. Ils sont encore révolutionnaires, et étaient donc probablement complètement hallucinants dans les années 40-50.»

    Envoyé par Natalya Lobanova

    15. Joséphine Baker (1906-1975), artiste et militante française, née américaine

    «Joséphine Baker était une star de cabaret qui avait un guépard comme animal de compagnie. Elle aida la résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale, et le mouvement des droits civiques américain dans les années 50-60. Dans les années 30, la société européenne aisée était à la fois étrangement fascinée et hostile envers les femmes de couleur —mais Joséphine Baker est toujours restée elle-même, sans aucune réserve. Aujourd'hui encore grande icône de l'élégance, ses spectacles mélangeaient des numéros de danses de cabaret, de la comédie burlesque et des têtes loufoques. Elle remettait donc totalement en question l'idée que la sexualité féminine pouvait être définie ou contrôlée, et le plus important, elle montrait que ça devait par-dessus tout être AMUSANT pour les femmes.

    Oh, et il y a une anecdote incroyable sur elle: sa bonne serait entrée dans son boudoir en disant: "Miss Baker, douze hommes sont là pour vous voir." Joséphine répondit: "Oh, je suis tellement fatiguée. Renvoyez-en un."»

    Envoyé par Susan Clare et Vanessa Heine via Facebook

    Pour des raisons de clarté et/ou de longueur, les réponses ont été modifiées.