Aller directement au contenu

    13 prénoms à donner à votre fille en hommage à des femmes badass

    Vous allez avoir une fille? Vous aimeriez en avoir une? Vous vous demandez quel prénom lui donner? Donnez-lui le nom d'une femme stylée qui a marqué l'Histoire!

    1. Sor Juana Inés de la Cruz

    2. Les sœurs Mirabal

    3. Raden Ajeng Kartini

    4. Hildegarde von Bingen

    Appelez votre fille Hildegard d'après Hildegard von Bingen. (Ou Hilda si vous voulez. Ou même Sybil car elle était également connue sous le nom de «Sybil du Rhin».) Cette bonne vieille Hildy, voyez-vous, était conseillère auprès de rois, de papes et d'autres. Elle était aussi compositrice, mystique, poétesse, et 100 autres choses encore. Elle a également écrit d'importants traités scientifiques et médicaux car pourquoi s'arrêter en si bon chemin.

    Votre future fille est une mystique et un génie universel? Alors laissons la voix libre à bébé Hilds.

    5. Ida B. Wells-Barnett

    6. Artemisia Gentileschi

    Regardez-donc votre échographie de plus près: votre bébé possède des talents artistiques? Alors appelez-la Artemisia.

    Artemisia Gentileschi était «l'une des peintres les plus connues et les plus douées de l'ère baroque». Ses talents artistiques étaient reconnus à une époque où les femmes n'étaient pas autorisées à prendre des cours aux académies artistiques. Son père, également un artiste, l'a encouragée à continuer sa formation artistique dès son enfance. À 18 ans, Artemisia a été violée par un collègue de son père et a dû endurer un procès brutal au cours duquel elle a été torturée pour «confirmer» son histoire. Son violeur, reconnu coupable, ne purgea jamais sa peine.

    Après le procès, Artemisia a peint l'une de ses œuvres les plus célèbres, Judith décapitant Holofernes, ci-dessus à droite, que certains considèrent comme une «revanche» après son procès. Alors donnez un nom à votre fille en l'honneur de cette peintre immensément douée.

    7. Nancy Wake

    Nancy Wake était espionne, journaliste et une héroïne de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous voulez que votre bébé soit carrément glamour? Alors appelez-la Nancy.

    Née en Nouvelle-Zélande, Nancy s'installe à Paris pour travailler en tant que journaliste et elle aime boire «un bon verre» et passer du temps avec de beaux jeunes Français. Lorsque la guerre éclate, elle rejoint la résistance et sauve les vies de «centaines de soldats alliés et pilotes entre 1940 et 1943 en les escortant à travers la France jusqu'en Espagne où ils étaient en sécurité». Plus tard, elle devient espionne pour le British Special Operations Executive.

    Un jour, le parachute de Nancy s'est coincé dans un arbre. Un Français qui passait par là lui a dit que c'était dommage que tous les arbres ne donnent pas d'aussi «beaux fruits», ce à quoi Nancy a répondu «Épargnez-moi votre baratin français».

    Pensez-y, cela pourrait être les premiers mots de votre enfant.

    8. Tomoe Gozen

    9. Yaa Asantewaa

    Votre fille risque de devenir une meneuse courageuse et infatigable? Oui? Alors appelez-la Yaa, d'après Yaa Asantewaa, une figure éminente de la guerre contre les colons britanniques de 1900 à 1901 dans le Ghana actuel. La guerre éclate lorsqu'un gouverneur colonial a demandé à recevoir la Chaise d'or, un symbole sacré pour les Ashanti, sans doute parce qu'il était un petit enfoiré pleurnichard. Malheureusement pour le gouverneur, une certaine reine guerrière (qui était aussi une grand-mère de 60 ans) n'était pas d'accord.

    De nos jours, Yaa Asantewaa est célébrée au Ghana et ailleurs comme «un modèle de la femme africaine et de la résistance au colonialisme européen». Un excellent nom pour un bébé, non?

    10. Madam CJ Walker

    Vous voulez que votre petite fille devienne fabuleusement riche? Et qu'elle soit une femme d'affaires d'avant-garde et une excellente philanthrope? Alors nommez-la d'après Madam CJ Walker, née Sarah Breedlove en 1867. C'est la première femme millionnaire autodidacte des États-Unis, qui a fait fortune en créant une gamme de produits pour cheveux pour les femmes afro-américaines.

    Oui, l'argent ne peut pas tout acheter, mais il peut acheter une décapotable comme celle-ci. Regardez-la conduire avec ses amies. Regardez-les avec leurs fabuleux chapeaux!

    11. Rosa Luxemburg

    Posez votre main sur votre ventre, vous sentez des petits coups de pied? Ce sont des coups de pied d'une future révolutionnaire de gauche? D'une petite fille qui rêve de la fin du capitalisme? Dont le souhait le plus cher est un socialisme qui maintient ses idéaux démocratiques?

    Si oui, alors appelez-la Rosa, comme Rosa Luxemburg. C'était une révolutionnaire Germano-Polonaise juive brillante, une théoricienne politique qui a développé et défendu «une théorie humanitaire du marxisme, insistant sur la démocratie et l'action des masses révolutionnaires pour atteindre le socialisme international». Même en prison, elle est parvenue à faire publier ses articles et pamphlets. Elle a également essayé de «persuader ses amies de jouer un rôle indépendant en politique et de se libérer de la domination de leurs maris».

    Appelez votre bébé Rosa et regardez-la grandir pour renverser le système capitaliste et l'ordre bourgeois.

    12. Æthelflæd, dame des Merciens

    Il y a de nombreuses bonnes raisons de nommer votre fille d'après la guerrière anglo-saxonne et reine Æthelflæd, la Dame des Merciens, fille d'Alfred le Grand, mais en voici deux principales:

    1. Votre fille aura le nom d'une reine guerrière qui a hérité du pouvoir à la mort de son mari. Elle règne de 911 à 918 après J.-C.. Pendant cette période, elle a repoussé les Vikings et s'est révélée être une gouvernante talentueuse respectée dans son pays.

    2. Votre fille aura toute sa vie la satisfaction d'avoir non pas un, mais deux caractères amusants combinant a et e dans son nom.

    Appelez votre fille Æthelflæd (ou peut-être juste... Ethel?) et elle ne se rendra jamais devant un homme, encore moins un Viking.

    13. Qutulun

    Vous prévoyez d'avoir plus de 13 filles et vous avez besoin de plus de noms? Découvrez donc ces 12 femmes historiques sans peur.