back to top

13 prénoms à donner à votre fille en hommage à des femmes badass

Vous allez avoir une fille? Vous aimeriez en avoir une? Vous vous demandez quel prénom lui donner? Donnez-lui le nom d'une femme stylée qui a marqué l'Histoire!

Publié le

1. Sor Juana Inés de la Cruz

en.wikipedia.org

Écoutez attentivement votre ventre arrondi: entendez-vous les soupirs romantiques d'une poétesse acclamée? Alors nommez votre fille Juana ou Inés d'après la poétesse du XVIIe siècle Sor Juana Inés de la Cruz. Elle vivait à Mexico City et a écrit plusieurs types de poésies, y compris des poèmes d'amour assez explicites.

Enfant, Juana s'est éduquée seule sur de nombreux sujets grâce à la bibliothèque de son grand-père et elle a continué son rigoureux programme d'auto-éducation jusqu'à l'âge adulte. Elle a fini par rejoindre un couvent pour qu'on la laisse en paix avec ses études et sa poésie ~scandaleuse~. Elle est devenue «l'un des écrivains érotiques les plus osés du monde» à son époque et en a d'ailleurs choqué plus d'un au sein de l'Église catholique.

Pensez-donc aux émois que causera votre petite Juana Inés.

2. Les sœurs Mirabal

tumblr.com

Votre bébé possède un courage hors du commun? Il remplit votre utérus de courage et de droiture? Alors nommez votre fille Patria, Minerva, ou María Teresa Mirabal, les sœurs dominicaines qui s'opposèrent courageusement à la dictature de Rafael Trujillo dans les années 1950.

Les trois sœurs, ainsi que leurs maris, ont participé à de nombreuses actions politiques clandestines contre le régime de Trujillo et étaient considérées comme des symboles de résistance et des icônes du féminisme connues sous le nom des «Papillons». Elle ont continué a être militantes, sans se laisser démonter par leurs nombreux séjours en prison. Leur assassinat par le gouvernement de Trujillo en 1960, a indigné la population et a, entre autres, mené à l'assassinat de Trujillo lui-même à peine six mois plus tard.

De nos jours, les sœurs Mirabal sont commémorées tous les 25 novembre par les Nations unies qui ont déclaré une Journée internationale de l'élimination de la violence contre les femmes en leur honneur.

3. Raden Ajeng Kartini

en.wikipedia.org

Vous pensez que votre future fille sera une écrivaine et une militante connue? Alors appelez-la Kartini d'après Raden Ajeng Kartini (1879-1904). Elle s'est battue pour l'émancipation et l'éducation des femmes, et a écrit sur le besoin d'améliorer la santé publique et la protection des arts traditionnels sur l'île de Java. Elle a également écrit de nombreux textes contre la colonie hollandaise d'Indonésie.

De nos jours, elle est connue en Indonésie comme étant la «première féministe» du pays et elle est célébrée le 21 avril. Alors essayez de donner naissance à votre bébé le 21 avril.

4. Hildegarde von Bingen

Appelez votre fille Hildegard d'après Hildegard von Bingen. (Ou Hilda si vous voulez. Ou même Sybil car elle était également connue sous le nom de «Sybil du Rhin».) Cette bonne vieille Hildy, voyez-vous, était conseillère auprès de rois, de papes et d'autres. Elle était aussi compositrice, mystique, poétesse, et 100 autres choses encore. Elle a également écrit d'importants traités scientifiques et médicaux car pourquoi s'arrêter en si bon chemin.

Votre future fille est une mystique et un génie universel? Alors laissons la voix libre à bébé Hilds.

5. Ida B. Wells-Barnett

R. Gates/Hulton Archive / Getty Images

Vous ne pouvez pas choisir un meilleur nom pour une petite fille qu'Ida si votre bébé est du genre à lutter sans relâche pour la justice. Autrement dit, un bébé à qui on ne raconte pas de salades.

Ida B. Wells-Barnett (1862-1931) était une journaliste américaine brillante, suffragette et qui fit campagne contre le lynchage. Lorsque trois de ses amis furent lynchés en 1892, elle enquêta sur les meurtres dans son journal, The Free Speech (La Parole libre). En réponse à son travail, les bureaux du journal furent détruits par la mafia. Elle déménagea à Chicago où elle continua à écrire sur la loi et l'histoire du lynchage, travailla avec de nombreuses organisations pour l'avancée des femmes afro-américaines, et manifesta à Washington D.C. en 1913 pour le suffrage universel.

Avec la suffragette Jane Adams, elle «stoppa avec succès l'établissement d'école ségréguées à Chicago». Plus tard, elle cofonda la NAACP (la National Association for the Advancement of Colored People), et en 1930, elle se présenta aux élections de l'assemblée législative d'Illinois. Pensez donc à tout ce que VOTRE Ida fera.

6. Artemisia Gentileschi

Regardez-donc votre échographie de plus près: votre bébé possède des talents artistiques? Alors appelez-la Artemisia.

Artemisia Gentileschi était «l'une des peintres les plus connues et les plus douées de l'ère baroque». Ses talents artistiques étaient reconnus à une époque où les femmes n'étaient pas autorisées à prendre des cours aux académies artistiques. Son père, également un artiste, l'a encouragée à continuer sa formation artistique dès son enfance. À 18 ans, Artemisia a été violée par un collègue de son père et a dû endurer un procès brutal au cours duquel elle a été torturée pour «confirmer» son histoire. Son violeur, reconnu coupable, ne purgea jamais sa peine.

Après le procès, Artemisia a peint l'une de ses œuvres les plus célèbres, Judith décapitant Holofernes, ci-dessus à droite, que certains considèrent comme une «revanche» après son procès. Alors donnez un nom à votre fille en l'honneur de cette peintre immensément douée.

7. Nancy Wake

Nancy Wake était espionne, journaliste et une héroïne de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous voulez que votre bébé soit carrément glamour? Alors appelez-la Nancy.

Née en Nouvelle-Zélande, Nancy s'installe à Paris pour travailler en tant que journaliste et elle aime boire «un bon verre» et passer du temps avec de beaux jeunes Français. Lorsque la guerre éclate, elle rejoint la résistance et sauve les vies de «centaines de soldats alliés et pilotes entre 1940 et 1943 en les escortant à travers la France jusqu'en Espagne où ils étaient en sécurité». Plus tard, elle devient espionne pour le British Special Operations Executive.

Un jour, le parachute de Nancy s'est coincé dans un arbre. Un Français qui passait par là lui a dit que c'était dommage que tous les arbres ne donnent pas d'aussi «beaux fruits», ce à quoi Nancy a répondu «Épargnez-moi votre baratin français».

Pensez-y, cela pourrait être les premiers mots de votre enfant.

8. Tomoe Gozen

commons.wikimedia.org

Tomoe Gozen, ici représentée en train de détruire un régalec, un ennemi indigne, est une guerrière samouraïe du XIIe siècle au Japon. Le roman des Heiki la décrit ainsi:

«C'était une tireuse à l'arc remarquable et une escrimeuse, d'une valeur de 100 guerriers, prête à affronter un démon ou dieu, à cheval ou à pied. Elle traitait les chevaux non dressés avec art; elle descendait des descentes périlleuses sans se blesser... Elle effectua plus d'actes courageux qu'aucun des guerriers de [son commandant]."

Que demander de plus pour votre bébé? Appelez-la Tomoe.

9. Yaa Asantewaa

Votre fille risque de devenir une meneuse courageuse et infatigable? Oui? Alors appelez-la Yaa, d'après Yaa Asantewaa, une figure éminente de la guerre contre les colons britanniques de 1900 à 1901 dans le Ghana actuel. La guerre éclate lorsqu'un gouverneur colonial a demandé à recevoir la Chaise d'or, un symbole sacré pour les Ashanti, sans doute parce qu'il était un petit enfoiré pleurnichard. Malheureusement pour le gouverneur, une certaine reine guerrière (qui était aussi une grand-mère de 60 ans) n'était pas d'accord.

De nos jours, Yaa Asantewaa est célébrée au Ghana et ailleurs comme «un modèle de la femme africaine et de la résistance au colonialisme européen». Un excellent nom pour un bébé, non?

10. Madam CJ Walker

Vous voulez que votre petite fille devienne fabuleusement riche? Et qu'elle soit une femme d'affaires d'avant-garde et une excellente philanthrope? Alors nommez-la d'après Madam CJ Walker, née Sarah Breedlove en 1867. C'est la première femme millionnaire autodidacte des États-Unis, qui a fait fortune en créant une gamme de produits pour cheveux pour les femmes afro-américaines.

Oui, l'argent ne peut pas tout acheter, mais il peut acheter une décapotable comme celle-ci. Regardez-la conduire avec ses amies. Regardez-les avec leurs fabuleux chapeaux!

11. Rosa Luxemburg

Posez votre main sur votre ventre, vous sentez des petits coups de pied? Ce sont des coups de pied d'une future révolutionnaire de gauche? D'une petite fille qui rêve de la fin du capitalisme? Dont le souhait le plus cher est un socialisme qui maintient ses idéaux démocratiques?

Si oui, alors appelez-la Rosa, comme Rosa Luxemburg. C'était une révolutionnaire Germano-Polonaise juive brillante, une théoricienne politique qui a développé et défendu «une théorie humanitaire du marxisme, insistant sur la démocratie et l'action des masses révolutionnaires pour atteindre le socialisme international». Même en prison, elle est parvenue à faire publier ses articles et pamphlets. Elle a également essayé de «persuader ses amies de jouer un rôle indépendant en politique et de se libérer de la domination de leurs maris».

Appelez votre bébé Rosa et regardez-la grandir pour renverser le système capitaliste et l'ordre bourgeois.

12. Æthelflæd, dame des Merciens

Il y a de nombreuses bonnes raisons de nommer votre fille d'après la guerrière anglo-saxonne et reine Æthelflæd, la Dame des Merciens, fille d'Alfred le Grand, mais en voici deux principales:

1. Votre fille aura le nom d'une reine guerrière qui a hérité du pouvoir à la mort de son mari. Elle règne de 911 à 918 après J.-C.. Pendant cette période, elle a repoussé les Vikings et s'est révélée être une gouvernante talentueuse respectée dans son pays.

2. Votre fille aura toute sa vie la satisfaction d'avoir non pas un, mais deux caractères amusants combinant a et e dans son nom.

Appelez votre fille Æthelflæd (ou peut-être juste... Ethel?) et elle ne se rendra jamais devant un homme, encore moins un Viking.

13. Qutulun

en.wikipedia.org

Bon écoutez, nous devons parler de Qutulun.

Qutulun était une princesse mongole du XIVe siècle qui «a juré qu'elle se marierait uniquement avec l'homme qui pourrait la battre à la lutte» et qu'elle «exigeait une centaine de chevaux de tout participant qui échouait». Inutile de dire qu'elle s'est retrouvée avec beaucoup de chevaux. La peinture ci-dessus la montre avec ses jupons relevés en train de lutter contre un homme, avec les chevaux regardant leur future propriétaire dégommer un prétendant.

Votre fille est une future princesse guerrière? Oui, bien sûr. Appelez-la Qutulun.

Vous prévoyez d'avoir plus de 13 filles et vous avez besoin de plus de noms? Découvrez donc ces 12 femmes historiques sans peur.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss