go to content

Cet athlète a bossé 9 ans pour financer son entraînement pour les JO

Car s'entraîner, ça coûte cher.

posté le

L'athlète australien Alex Hartmann est sacrément rapide. Tellement rapide à vrai dire qu'il est actuellement à Rio, où il participe aux JO.

instagram.com / Via instagram.com

La course d'Alex est le 200 mètres. Oui, la même course dans laquelle Usain Bolt va tenter de battre son propre record du monde la semaine prochaine.

Mais contrairement à la plupart des athlètes olympiques, Alex, 23 ans, n'a pas eu la chance de suivre un entraînement de haut niveau pendant son enfance et son adolescence. Car en réalité, cela coûte énormément d'argent.

instagram.com / Via instagram.com

«Quand j'étais petit, l'argent était un sujet délicat. Ce n'est pas comme si nous ne mangions pas à notre faim ou quoi, mais payer des extras comme des cours de sport n'était pas une dépense justifiée, explique Alex Hartmann à BuzzFeed. À l'époque, mes parents ne pouvaient tout simplement pas se permettre de dépenser de telles sommes.»

Dès qu'il a été en âge de le faire, Alex s'est trouvé un boulot dans un grand magasin où il a travaillé pendant neuf ans. Presque tout l'argent qu'il y a gagné lui a servi à payer ses entraînements, son équipement, et à participer à des compétitions.

@alexhartmannalthete / Via instagram.com

«Mes supérieurs savaient que je travaillais pour devenir champion olympique et me laissaient donc travailler selon les horaires que je voulais. Pendant une journée type, je travaillais le matin, je rentrais chez moi dormir une demi-heure, je mangeais puis je passais la soirée à m'entraîner, raconte Alex. Là-bas, j'ai eu presque tous les postes, à part celui de manager.»

Il y a un an et demi, Alex a quitté son travail pour s'entraîner à temps complet.

@alexhartmannathlete / Via instagram.com

«Je me rends encore au magasin de temps en temps pour prendre des nouvelles et passer un bon moment. Mes anciens collègues comptent parmi mes plus grands fans.»

«On dit que les JO peuvent produire des résultats incroyables, alors tout est possible», affirme Alex Hartmann, qui compte les jours avant sa première course à Rio.

Gyan Yankovich is a Lifestyle Editor for BuzzFeed and is based in Sydney.

Contact Gyan Yankovich at gyan.yankovich@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.