back to top

16 manières simples de produire moins de déchets en 2018

Pour que 2018 soit l'année où vous commencez à utiliser moins de plastique.

Publié le

On espère que vous aimerez les produits qu’on vous recommande ! Sachez que BuzzFeed est susceptible de percevoir une commission sur les ventes issues des liens de cette page. Au moment de la publication, les prix étaient exacts et les produits en stock.

1. Investissez dans un lot d'emballages réutilisables en cire d'abeille, et dites au revoir à votre addiction au film étirable.

Gyan Yankovich

J'adore mes emballages en cire d'abeille. Ils sont non seulement beaucoup plus simples d'utilisation que le film étirable (que pour une raison étrange j'ai beaucoup de mal à utiliser) mais ils peuvent aussi être lavés et réutilisés pendant un an, ce qui signifie que vous réduisez sérieusement votre consommation de plastique à usage unique. Je possède un lot de 3 (petit, moyen et grand) que j'ai acheté sur Amazon pour 22,34 euros. Si vous avez beaucoup de courage, vous pouvez également les fabriquer vous-même.

2. Arrêter de boire avec des pailles.

@lilyy13 / Via instagram.com

Il faut prendre l'habitude de le préciser dans les bars, restaurants et cafés quand vous commandez à boire. Si vous avez vraiment ~besoin~ de pailles dans votre vie, plus de 3 600 personnes ont donné leur avis sur ce lot de 4 pailles en acier inoxydable – livré avec une brosse de nettoyage cadeau – qui coûte 9,69 euros.

3. Commandez la glace dans un cornet au lieu d'un pot, pour passer à un dessert délicieux et sans déchets.

@maxandminas / Via instagram.com

Cornets > pots, toujours. Les pots dans lesquels la plupart des glaces sont servies sont recouverts de plastique (comme les gobelets de café à emporter) – ce qui signifie qu'ils ne sont pas recyclables. Donc, la prochaine fois que vous achetez une glace, optez pour le cornet.

Publicité

4. Si vous avez vos règles, envisagez d'essayer une coupe menstruelle au lieu de vos serviettes ou tampons habituels.

Amazon Customer / Via amazon.com

Beaucoup de gens ont leurs règles, ce qui signifie que chaque jour de nombreux produits pour les règles sont fabriqués, utilisés et jetés. En parallèle des serviettes et protège-slips lavables, les coupes menstruelles sont une option écologique pour les règles. Si vous n'en avez jamais utilisé avant, voici quelques conseils avant d'essayer et des guides pour décider du modèle qui vous intéresse.

5. Cherchez s'il y a un supermarché près de chez vous qui vend les produits en vrac, sans emballage.

@xmarycherryx / Via instagram.com

La plupart des déchets plastique que je rencontre viennent des emballages de nourriture. Bien que je n'arrive pas à entièrement les éliminer, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé une épicerie près de chez moi qui vend le riz, les lentilles, les céréales et quelques autres aliments sans emballage. Vous amenez votre propre bocal ou sac en toile ou en papier et le remplissez avec ce dont vous avez besoin.

6. Commencez à utiliser du savon solide (avec le moins d'emballage possible) plutôt que du gel douche.

@lushcosmetics / Via instagram.com

Avant, j'étais totalement en faveur du gel douche et contre le savon. Je pense que cette attitude venait du savon rugueux et sec que j'utilisais enfant, mais laissez-moi vous dire : le savon a beaucoup changé ! Il possède aussi généralement beaucoup moins d'emballage que le gel douche. Mon savon préféré est le savon à l'eucalyptus du Dr Bronner, parce qu'il est emballé dans du papier et me rappelle le bush australien. Lush a également sorti récemment une gamme de gels douche, qui sont en gros des savons sous forme de bouteille de gel douche traditionnelle.

7. Lorsque vous vous faites livrer à manger, ajoutez une note pour dire que vous n'aurez pas besoin de couverts en plastique.

@allinasia / Via instagram.com

On a tous ce tiroir rempli de couteaux et fourchettes en plastique dont on a jamais eu besoin et qu'on finira simplement par jeter.

Publicité

8. Débarrassez-vous enfin de cette habitude des bouteilles en plastique, et trouvez une bouteille réutilisable que vous aimez utiliser.

Gyan Yankovich

En 2016, plus de 480 milliards de bouteilles en plastique ont été vendues dans le monde. Les bouteilles en plastique nécessitent de l'eau et du pétrole, deux ressources que nous ne devrions vraiment pas gâcher. Il y a tellement de bouteilles qui sont utilisées et jetées, il est pratiquement impossible de toutes les recycler et la plupart finissent dans l'océan ou les décharges. Selon une nouvelle recherche, d'ici 2050, l'océan contiendra plus de plastique que de poissons.

Le meilleur moyen de faire la guerre au plastique – si vous vivez à un endroit où l'eau du robinet est propre à la consommation – est de choisir de ne pas acheter d'eau en bouteille. J'ai reçu une bouteille Swell (ci-dessus) pour mon anniversaire il y a deux ans, et depuis j'achète considérablement moins de bouteilles en plastique. Vous pouvez acheter des bouteilles Swell comme la mienne pour 38,95 euros ou opter pour l'imitation à 16,87 euros sur Amazon (disponible en 36 couleurs et 4 tailles).

9. Achetez un gobelet café réutilisable et – le plus important – prenez l'habitude de l'utiliser tous les jours. quand vous vous rendez dans un coffee shop.

@foolishgal / Via instagram.com

C'est bien d'avoir un gobelet café réutilisable, mais c'est mieux de l'utiliser pour de vrai et de trouver le courage de demander au serveur qu'il l'utilise au lieu d'utiliser un gobelet jetable. KeepCup est une marque australienne qui est disponible dans le monde entier et qui a déjà vendu plus de trois millions de gobelets. Achetez-en un sur Amazon pour 22,49 euros.

10. Commencez à composter vos déchets alimentaires, soit dans votre jardin, soit via un service de récolte de compost dans votre quartier.

Tom Vellner

J'ai toujours pensé que le compost était un truc que je ferai quand je serai une hippie de 60 ans avec une ferme dans les montagnes, quelque part, en marge de la société. Mais non. Je vis actuellement à New York, et une fois par semaine je jette mon compost (principalement des déchets alimentaires, coquilles d'œuf et grains de café) à un point de dépôt de mon quartier, où il est utilisé dans un jardin communautaire du coin. Si vous avez un jardin, vous pouvez mettre un composteur dans votre jardin. Pour conserver vos déchets organiques en attendant de les composter, cette petite poubelle spéciale à garder dans votre frigo est hyper pratique. Si vous habitez à Paris, le site Compostaparis vous indique où se trouve les initiatives collectives, arrondissement par arrondissement. et le site Acteurs du Paris Durable vous indique comment vous lancer. Si vous habitez vers Lyon, cette carte peut vous aider à trouver un composteur collectif près de chez vous. Si vous êtes à Marseille, ce site peut vous aider.

11. Lavez les bocaux, retirez leurs étiquettes, et réutilisez-les.

@deliciousmostlynutritious / Via instagram.com

Je me juge déjà moi-même en disant cela, mais *soupir* l'autre jour j'ai lavé une bouteille en verre de kombucha, une boisson mongole, (je me parodie moi-même, je sais) et je l'utilise maintenant dans mon salon comme un charmant petit vase ! Les bocaux sont aussi super pour emmener une salade au bureau, conserver les noix et, c'est vrai, faire des vases improvisés.

Publicité

12. Faire un effort pour acheter moins de vêtements.

@zerowastememes / Via instagram.com

Un fait pour vous : plus de 6 % des déchets de New York sont des vêtements. C'est bien de donner correctement les vêtements dont vous n'avez plus besoin, mais c'est encore mieux d'essayer de moins en acheter, afin d'en avoir moins à jeter à l'avenir.

13. Sur les étagères des supermarchés, choisissez les produits qui ont le moins d'emballage.

@bryandeba / Via instagram.com

Les fruits, particulièrement ceux qui possèdent leur propre emballage protecteur, n'ont tout simplement pas besoin d'être emballés dans du plastique. Si vous cherchez quelque chose pour remplacer les emballages individuels en plastique, ce lot de 9 sacs réutilisables est à 13,99 euros.

14. Faites réparer vos vêtements et vos chaussures – ou réparez-les vous-même si vous le pouvez – plutôt que de les remplacer.

@masonandsmith / Via instagram.com

J'épuise beaucoup de chaussures, étant donné que je vais au travail à pieds tous les jours. J'ai toujours pensé que la réparation de chaussures était trop chère et agaçante à faire, donc je ne faisais que les remplacer, les remplacer, les remplacer. Mais un jour, je me suis retrouvée avec une adorable paire de bottes dont le dessus était encore en parfait état, mais dont les talons étaient usés jusqu'à la trame. Je me suis plainte à ma mère, puis j'ai suivi son conseil et les ai faites ressemeler. C'est beauuucoup moins cher qu'une nouvelle paire de bottes, et j'ai pu les porter beaucoup plus longtemps.

15. Évitez d'utiliser les capsules de café, ou au moins faites un effort pour les recycler si vous le faites.

@mich_dob / Via instagram.com

Il faut entre 150 et 500 ans à une capsule de café pour se décomposer dans une décharge. Et bien que ces capsules puissent être recyclées, ce n'est souvent pas le cas.

Ce post a été traduit de l'anglais.