back to top

Cette famille a fait un roadtrip extrêmement étrange à travers l'Australie

La police a déclaré qu'il s'agissait du «cas le plus étrange depuis 30 ans».

Publié le

Lundi dernier, Mark et Jacoba Tromp et leurs trois enfants Riana, Mitchell et Ella, ont quitté leur maison située dans la petite ville de Silvan dans l'État de Victoria, en Australie. Ils ont fait route vers le nord, vers l'État mitoyen de la Nouvelle Galles du Sud.


Seul Mitchell Tromp, leur fils de 25 ans, a pris son téléphone avec lui. Les autres membres de la famille ont laissé derrière eux téléphones et cartes bancaires: il a plus tard expliqué à la police que la famille voulait faire un voyage «sans technologie».

Une demi-heure après le départ, Mitchell balançait son téléphone par la fenêtre en traversant la ville de Warburton.

En fouillant le domicile de la famille, qui était resté ouvert, la police a retrouvé des papiers administratifs éparpillés un peu partout. Devant la maison, les autres voitures familiales avaient encore la clé sur le moteur.

Victoria Police

La famille a fait 825km dans sa Peugeot grise, avant d'arriver dans la ville de Bathurst.

Une fois arrivé là-bas, mardi dernier, Mitchell a quitté sa famille et a pris un train pour Sydney, puis en direction de Melbourne. Parlant des raisons de ce voyage étrange, le jeune homme a par la suite raconté que ses parents étaient «parano» et pensaient être suivis.

«Ça a été l'accumulation de différents événements, des choses de tous les jours, plus la pression, et ça a commencé à empirer au fil des jours, tout doucement», a-t-il expliqué aux journalistes devant chez lui mardi.

«Ils avaient peur pour leur vie et [nous avons] décidé de fuir.»

«La meilleure façon de décrire ce qu'il s'est passé, c'est d'imaginer un film. Je n'ai jamais vu qui que ce soit se comporter comme cela.»

Mitch Tromp/Facebook

Ses sœurs, Ella, 22 ans, et Riana, 29 ans, ont continué le voyage avec leurs parents, jusqu'aux grottes de Jenolan, à environ 175km à l'ouest de Sydney. La famille s'est ensuite dirigée vers le sud jusqu'à Goulburn, où les sœurs ont laissé leurs parents.

Lorsque Riana a été retrouvée, elle courait sur l'autoroute. Elle a été amenée à l'hôpital.

Riana Tromp/Facebook

Ella, la plus jeune, aurait quant à elle acheté une voiture à Goulburn et serait rentrée à Melbourne.

Leurs parents ont été portés disparus à la police.

Mercredi, Mitchell arrivait chez lui à Melbourne.

Ella Tromp/Facebook

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la mère Jacoba Tromp a laissé son mari Mark à Wangaratta.

C'est un jeune couple qui a rapporté l'incident à la police de Wangaratta vers 22h. Ils jouaient à Pokémon Go quand Mark Tromp les «a traqués», en les suivant en voiture.

Lorsque la police est arrivée, Mark Tromp a abandonné la voiture familiale —avec les clés sur le contact, et s'est enfui en courant dans un parc des environs.

La police l'a cherché avec des chiens mais ne l'a pas trouvé.

Jeudi matin, un passant a trouvé Jacoba qui errait dans les rues de la ville de Yass —à quatre heures au nord-est de là où on a trouvé son mari— où elle a été emmenée à l'hôpital.

La police explique que les médecins à l'hôpital ont estimé que la santé mentale de la femme de 53 ans «n'était pas bonne».

Jacoba Trump/Victoria Police

Mitchell et Ella ont alors lancé un appel public pour qu'on les aide à retrouver leur père.

«Je veux vraiment retrouver mon père, si les gens peuvent rester attentifs au cas où ils le verraient», a déclaré Mitchell.

«Il n'est pas dangereux, il est sympa, c'est mon père. Je l'aime, je veux juste que quelqu'un le retrouve et qu'on le ramène à la maison.»

Mark Tromp/Victoria Police

Le sergent de police de Victoria, Mark Knight, explique que cet incident est «le cas le plus étrange depuis 30 ans».

«C'est un cas vraiment inhabituel, déclare Mark Knight. Nous savons que la famille a été clairement traumatisée par quelque chose. Nous ne savons pas ce que c'est.»

This story about the Tromp family is so weird I can't wrap my head around any of it.

La famille possède une production de groseilles à Silvan, une ville décrite comme «tranquille» sur leur site web.

Parkview Farm / Via parkviewfarm.com.au

Riana est encore à l'hôpital car elle souffre de «problèmes de santé liés au stress» tandis que les recherches pour trouver son père continuent.

Gina Rushton is a breaking news reporter for BuzzFeed News and is based in Sydney.

Contact Gina Rushton at gina.rushton@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.