back to top

31 films qui nous ont fait réfléchir au sens de notre existence

L’œil du tigre!

Publié le

1. Rocky Balboa

Voir cette vidéo sur YouTube

20th Century Fox / Via youtube.com

Tous les épisodes de la saga Rocky sont ici concernés, mais le monologue du sixième volet s'impose comme le résumé parfait du discours galvanisant que Stallone a tenu à faire passer. À l'image de Balboa, ce dernier est parti de rien pour au final incarner à lui tout seul le rêve Américain. Depuis, il motive les foules, qui ont fait de la musique des films, un hymne au dépassement de soi.

2. À la recherche du bonheur

Gaumont Columbia TriStar Films / Via quotesgram.com

Voir Will Smith et son gamin nager à contre-courant d'une société impitoyable pour atteindre ce fameux bonheur promis par la Constitution Américaine, a quelque chose de terriblement triste, mais surtout de fantastiquement motivant. Surtout qu'on parle ici d'une histoire vraie.

3. Little Miss Sunshine

20th Century Fox / Via buzzfeed.com

Feel good movie par excellence, Little Miss Sunshine célèbre l'individualité de chacun et encourage le lâcher-prise pour poursuivre ses rêves. Le tout de la plus belle des façons.

4. Good Morning England

Voir cette vidéo sur YouTube

Studio Canal / Via youtube.com

Ode à la liberté, la chronique de ces radios pirates dans l'Angleterre puritaine des années 60 s'avère non seulement jubilatoire, mais aussi, de part sa galerie de personnages hétéroclites, particulièrement éloquente, quand elle défend, et met en valeur la différence, et l'importance de donner du corps à ses rêves.

Publicité

5. Le Cercle des Poètes Disparus

Voir cette vidéo sur YouTube

Warner Bros. / Via youtube.com

Ne jamais avoir peur d'aller à l'encontre de l'ordre établi quand il s'agit de s'affirmer et d'accomplir de grandes choses. Une leçon superbement illustrée par ce film culte porté par le regretté Robin Williams. Ô capitaine, mon capitaine!

6. Les Évadés

Columbia Pictures / Via OLDMOVIESRULE.TUMBLR.COM

«Même à Shawshank, on n'enferme pas l'espoir». Le slogan du film résume à merveille son message humaniste. Un innocent est enfermé dans l'un des pires endroits du monde et pourtant, il demeure libre... Un chef-d'œuvre adapté de Stephen King.

7. Jack

Voir cette vidéo sur YouTube

Gaumont Buena Vista / Via youtube.com

«Que votre vie soit spectaculaire!» Robin Williams encore une fois, délivre un puissant message. Ne vous arrêtez pas à vos peines, concentrez-vous sur vos joies, la vie est courte. Comment ne pas y laisser une petite larme?

8. Babe

Universal Pictures / Via rebloggy.com

Une fable animale qui dégage une telle humanité, c'est forcément unique. À travers Babe, le petit cochon devenu berger, c'est un hymne à la tolérance qui trouve le chemin de nos cœurs. Et nous encourage quand même un peu à devenir végétarien.

Publicité

9. Forrest Gump

Paramount Pictures / Via buzzfeed.com

Forrest Gump n'a pas eu la vie facile et ne doit finalement son salut et son succès, qu'à sa faculté à entrevoir son existence, très simplement. Quoi qu'il arrive, Forrest avance et continue. Telle est la leçon du monument de Robert Zemeckis.

10. Billy Elliot

Voir cette vidéo sur YouTube

Mars Distribution / Via youtube.com

L'histoire de Billy Elliot est celle de tous ceux qui un jour, ont décidé de s'exprimer au risque de se heurter à des murs d'intolérance. Vibrant!

12. Le Plus Beau des Combats

Walt Disney Pictures / Via saarahsaaywhaat.tumblr.com

Peut-être le plus grand des films partant du sport pour propager un message de tolérance et d'ouverture d'esprit. Inspiré d'une histoire vraie, il lutte contre les préjugés racistes et montre la voie à suivre pour tenter de les éradiquer.

Publicité

13. Intouchables

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com / Via youtube.com

Intouchables réussit 2 choses assez balèzes: traiter du handicap en trouvant le ton juste, et parler du même coup de la banlieue, de l'exclusion sociale et du racisme sans tomber dans la démagogie.

15. La Vie est belle

Miramax / Via altcitizen.com

Fable philosophique à la puissance dévastatrice, le film de Roberto Benigni combat contre le fascisme en allant souffler sur les braises du bonheur et de la beauté, quitte à aller les chercher très loin. Terriblement émouvant.

16. La Ligne Verte

Voir cette vidéo sur YouTube

Warner Bros. / Via youtube.com

Le discours du géant John Caffey résume parfaitement les intentions du long-métrage, qui n'est ni plus ni moins qu'une fable à la fois cruelle et émouvante sur le genre humain.

Publicité

17. Danse avec les Loups

AMLF / Via moviestopspot.com

Regard critique empreint de poésie sur l'Histoire des États-Unis, le film de Kevin Costner est aussi le récit d'une rédemption douloureuse, qui passe par un retour aux valeurs simples. Une inspiration de tous les instants.

18. Braveheart

Paramount Pictures/20th Century Fox / Via lexpress.fr

La lutte sanglante et passionnée de William Wallace pour la liberté continue d'inspirer un peu partout dans le monde. Pour plaisanter, ou tout à fait sérieusement, comme dernièrement à l'occasion du référendum pour l'indépendance de l'Ecosse, William Wallace étant lui-même une des figures majeures de ce combat.

19. Jerry Maguire

Voir cette vidéo sur YouTube

Columbia TriStar / Via youtube.com

Jerry a décidé de faire son boulot correctement, de ne pas se laisser gouverner par l'argent, et de faire preuve d'humanisme. Jerry, c'est le type idéaliste par excellence. Celui qui pense que le cynisme n'est pas une fatalité. Facile de s'y retrouver.

20. Million Dollar Baby

Warner Bros. / Via universecinema.skyrock.com

Clint Eastwood s'est emparé de l'histoire de cette boxeuse surdouée sur laquelle personne ne voulait parier un dollar. Un hymne intemporel en faveur des opprimés et de ceux qui, bille en tête, sont prêts à aller jusqu'au bout pour s'imposer, malgré les pronostics.

Publicité

21. Into The Wild

Paramount Vantage / Via chromemusic.de

Christopher McCandless a tout laissé tomber pour partir à l'aventure dans le grand Nord. Mis en scène par Sean Penn, le film qui raconte son histoire, malgré son dénouement, donne envie de faire de même. Alors coupons tous nos cartes bleues et prenons la route!

22. Dragons

Dreamworks/Paramount Pictures / Via rebloggy.com

Si les deux Dragons sont aussi bons et inspirants, c'est qu'ils savent avant tout diffuser un message de tolérance fédérateur, qui valorise l'amitié et l'entraide, et va à l'encontre de beaucoup d'idées reçues. Le tout avec des dragons et de l'action, pour un méchant surplus de cool!

23. Philadelphia

Voir cette vidéo sur YouTube

Columbia TriStar / Via youtube.com

Tom Hanks fait plus que jouer un simple rôle. Il personnifie la souffrance, la détresse et le courage de victimes délaissées par une société qui s'obstine à garder les yeux fermés.

Publicité

25. Will Hunting

Voir cette vidéo sur YouTube

Bac Films / Via youtube.com

Il y a dans ce film tout ce qu'on peut souhaiter trouver en cas de petite déprime. Tout ce qu'il faut pour repartir du bon pied, réfléchir sur sa propre existence et se dire que finalement, tout ne va pas si mal.

26. Une Merveilleuse Histoire du Temps

Focus Features / Via lookonthebrightside.skyrock.com

L'histoire du physicien de génie Stephen Hawking a de quoi inspirer. De par sa volonté hors-norme de percer les secrets de l'univers, Hawking s'est dressé contre sa maladie, propulsé par son intelligence et par l'amour. Forcément, en comparaison, nos petits problèmes apparaissent bien insignifiants...

28. The Way - La Route ensemble

Voir cette vidéo sur YouTube

Version Originale/Condor / Via youtube.com

En dépassant le postulat religieux inhérent au contexte, Emilio Estevez filme le périple d'une troupe hétéroclite de marcheurs engagés sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, comme un voyage initiatique. Touchant et fédérateur.

Publicité

29. Happiness Therapy

Studio Canal / Via popsugar.com.au

Quand deux personnes bousillées se rencontrent et trouvent une façon de se réinventer ensemble, impossible de ne pas y trouver l'inspiration. Et franchement, Jennifer Lawrence et Bradley Cooper sont si bons, qu'il est difficilement concevable de ne pas succomber.

30. The Dallas Buyers Club

UGC Distribution / Via gifsgallery.com

Ron Woodroof est macho, roublard et homophobe. Quand il contracte le virus du sida, tout change et l'homme se transforme en héros d'une cause dont tout le monde, à l'époque, se fout éperdument. The Dallas Buyers Club ou la chronique touchante d'une incroyable rédemption.

31. Un Monde meilleur

Voir cette vidéo sur YouTube

Warner Bros. / Via youtube.com

Un enfant met naïvement l'entraide à la base du processus de guérison de notre monde et provoque un bouleversement. La générosité est contagieuse!