back to top

30 meufs badass qui ont révolutionné le rock

Girls! Girls! Girls!

Publié le

1. Tina Turner

Via tiredtangerine.tumblr.com

Déjà incontournable quand elle jouait avec Ike Turner son mari, Tina a atteint des sommets en solo, après s'être libérée de son emprise, en 1976, avec 36 cents en poche. Elle pulvérisa le record d'affluence pour un artiste solo en 1988, en réunissant 182.000 spectateurs à Rio De Janeiro.

Titres phares: Proud Mary, What's Love Got To Do With It, Private Dancer...

2. Janis Joplin

janisjoplin.com / Via janisjoplin.com

La reine du Flower Power, qui inspira plusieurs générations d'apprenties rock stars dans le monde entier. Janis chantait comme si sa vie en dépendait, buvait comme un marin en permission et faisait absolument tout ce qu'elle voulait. Elle a fait Woodstock, vendu des caisses d'albums et a brisé une bouteille de whisky sur le crâne de Jim Morrison. C'était la plus grande.

Titres phares: Ball And Chain, Me And Bobby McGee, Kozmic Blues...

3. Chrissie Hynde

NBC / Via fallontonight.tumblr.com

Ancienne pigiste dans la presse rock devenue vendeuse pour Viviane Westwood dans le Londres du punk, Chrissie Hynde se retrouve rapidement au centre de la sphère rock. Sur les conseils de Lemmy de Motörhead notamment, elle monte les Pretenders et accède à la gloire, avant de tourner en solo et de jouer dans Friends.

Titres phares: Back On The Chain Gang, I'll Stand By You...

4. Debbie Harry

Chrysalis / Via anglerz.com

La déesse du punk, née dans le bruit et la fureur du CBGB à New York, aux côtés des Ramones notamment ou de Television. À la tête de Blondie, Debbie Harry accompagna la montée en puissance du punk, avant d'initier avec une poignée d'autres le mouvement new wave et d'aller jouer chez David Cronenberg.

Titres phares: Heart Of Glass, Atomic, Call Me...

Publicité

5. Patti Smith

Via gypsyastronaut.tumblr.com

Rock critic, poétesse puis chanteuse punk, peintre et photographe, Patti Smith a tout fait. Dans le New York des poètes maudits, au Chelsea Hotel, elle était au centre d'une dynamique qu'elle a largement initiée et dont elle aujourd'hui l'une des dernières garantes.

Titres phares: Gloria, People Have The Power, Free Money...

7. Grace Slick

RCA Victor / Via rebloggy.com

Le pilier du Jefferson Airplane puis de Jefferson Starship. Grace Slick est l'une des figures, avec Janis, du Summer of Love, dont elle composa en partie la B.O. Sa voix, unique et son engagement, continuent de résonner...

Titres phares: White Rabbit, Somebody To Love, Jane...

8. Linda Ronstadt

Via faithlesslovin.tumblr.com

Au lieu de se cantonner à un seul style, Linda Ronstadt a navigué entre le pur rock, la country, la new wave et même l'opéra. Elle fit six fois la couverture du Time Magazine et a sorti 40 albums.

Titres phares: You're No Good, It's So Easy...

Publicité

9. Cass Elliot

Via moicani.over-blog.com

Connue pour avoir chanté au sein de The Mamas & The Papas, Cass Elliot, alias Mama Cass, fut l'une des personnalités les plus talentueuses et tumultueuses du rock. Une âme libre, qui non content d'avoir largement contribué au succès de son groupe, a aussi collaboré avec les plus grands.

Titres phares: Make Your Own Kind Of Music, California Dreamin'...

11. Marianne Faithfull

Via goodreads.com

Propulsée des bars aux plus grandes scènes par le manager des Rolling Stones, Marianne Faithfull possède une histoire intimement liée à celle du groupe de Mick Jagger et Keith Richards. Pour autant, elle a su prendre son envol pour s'imposer. Avec sa musique, mais aussi au cinéma.

Titres phares: As Tears Go By, Sister Morphine, Monday, Monday...

12. Joan Baez

Via cynthialennon.co.vu

L'une des figures emblématiques de la scène folk des années 60. Joan Baez, qui a su livrer une musique sublime, mais aussi s'engager pour les Droits civiques puis contre la guerre au Vietnam. Des engagements qu'elle a renouvelés depuis et qu'elle continue à honorer, souvent en musique...

Titres phares: Blowin' In The Wind, Forever Young...

Publicité

14. Lita Ford

BBC / Via wifflegif.com

À la fin des Runaways, dont elle fit également partie, la guitariste Lita Ford donna une impulsion plus heavy metal à sa carrière. C'est l'une des rares femmes qui arriva à se faire une place sur la scène hard rock très macho des années 80. C'est aussi l'une des seules qui eut sa place dans le jeu Brütal Legend, aux côtés d'Ozzy ou encore de Lemmy.

Titres phares: Playin' With Fire, Shot Of Poison...

15. Cherie Currie

Via wifflegif.com

Chanteuse des Runaways, Cherie Currie n'est resté que deux ans dans le groupe, avant de faire l'actrice et de tenter l'aventure en solo. Son apport à la musique rock est jugé à sa juste valeur malgré la brièveté de son implication, à savoir indéniable.

Titres phares: Cherry Bomb, School Days...

16. Björk

Via insideahumanhead.tumblr.com

Björk n'a pas évolué que dans le rock, loin de là. Le punk, le trip hop, la pop ou encore l’expérimental, rien ne lui fait peur. Musicalement parlant et au niveau de l'imagerie qu'elle a su créer.

Titres phares: Army Of Me, It's Oh So Quiet, Bachelorette...

Publicité

17. Pat Benatar

Via wifflegif.com

Fer de lance de la scène rock américaine des années 80, Pat Benatar a vendu des millions d'albums et accumulé les récompenses. Ses tubes, quant à eux, lui assurent depuis leur sortie une reconnaissance sans cesse réaffirmée par les nouvelles générations.

Titres phares: Hit Me With Your Best Shot, Heartbreaker...

18. Kate Bush

Via teen.com

Dotée d'une voix qui a d'ailleurs encouragé David Gilmour de Pink Floyd à lui donner sa chance, Kate Bush a également su apporter une folie contagieuse à sa musique et ainsi marquer les esprits au fer rouge. Elle reste connue pour se charger elle-même de toutes les étapes de production de sa musique, dans une quasi totale indépendance.

Titres phares: Wuthering Heights, Babooshka...

19. PJ Harvey

Via whatwouldpjharveydo.com

Nommée membre de l'Ordre de l'Empire britannique pour services rendus à la musique, PJ Harvey est sans conteste l'une des artistes les plus primordiales du rock alternatif. Ayant depuis bien longtemps fait voler en éclats les frontières entre les genres, elle a tracé sa voie, encourageant dans la volée de nombreuses vocations.

Titres phares: Down By The Water, Good Fortune, Dress...

20. Courtney Love

UMG / Via rocknroll-666-world.tumblr.com

Avant d'être la veuve de Kurt Cobain, Courtney Love se doit d'être reconnue comme l'une des meneuses du mouvement grunge, avec son groupe Hole, puis plus tard en solo. Une carrière et une vie plus rock tu meurs, arrosée, saupoudrée et rythmée par des morceaux entrés dans la légende du genre.

Titres phares: Doll Parts, Celebrity Skin, Miss World...

Publicité

21. Brody Dalle

Hellcat Records / Via weheartit.com

Que ce soit avec les Distillers ou avec Spinnerette, Brody Dalle a fourni un punk à la limite du hardcore, doté de mélodies catchy et d'une rage indéniable. Sa voix, incroyable, et son énergie, ont forgé son succès.

Titres phares: Dressed In Dreams, City Of Angels...

22. Juliette Lewis

Via lennyletter.com

Déjà bien rock'n roll devant la caméra de Scorsese et d'Oliver Stone, Juliette Lewis est arrivée sur la scène rock pour y propager un punk-pop du plus bel effet, s'attirant les grâce des amateurs et des cadors du milieu.

Titres phares: Born Bad, Hard Lovin' Woman...

23. Yoko Ono

Via tumblr.com

Pour beaucoup, Yoko provoqua la fin des Beatles. Pour d'autres, elle représente quasiment à elle seule un genre de musique, qui ne fait qu'un avec une exigence artistique un peu opaque mais à n'en pas douter passionnante. Encore aujourd'hui, Yoko ne lâche rien et se fait le vecteur d'une sensibilité insaisissable, toujours en avance sur son temps.

Titres phares: Sisters, O Sisters, Kiss Kiss Kiss...

24. Kim Deal

Via betheriel.tumblr.com / giphy.com

Kim Deal, bassiste et chanteuse de son état, a fait partie de deux groupes fondamentaux du rock alternatif: les Pixies et les Breeders. Toujours avec ce sourire si communicatif, elle a contribué à écrire tout un pan de l'histoire de la musique, avec talent et générosité.

Titres phares: Cannonball, Where Is My Mind?...

Publicité

25. Ruyter Suys

Via klimbo.bangbangblog.com

C'est la guitariste complètement cinglée de Nashville Pussy, l'un des groupes de hard rock les plus furieux. Sur scène, elle est incontrôlable, armée de sa Gibson SG, qu'elle malmène au cours de solos parfaits de maîtrise, dans un style qui n'appartient qu'à elle.

Titres phares: Wrong Side Of A Gun, Pussy Time...

27. Cristina Scabbia

Via hauntedwhispers.tumblr.com

Avec Lacuna Coil, Cristina Scabbia a su placer l'Italie sur la carte du metal, en contrebalançant de sa voix les éructations de son comparse Andrea Ferro. Ses duos avec différents grands noms du genre ont par ailleurs confirmé sa réussite et la pertinence de son talent.

Titres phares: Our Truth, Within Me...

Publicité

29. Gwen Stefani

Interscope / Via lipstickalley.com!

Certes Gwen Stefani a dérivé en solo vers une musique plus pop, mais son apport au rock fut indéniable alors qu'elle officiait dans No Doubt. Un groupe emblématique des années 90, dont les tubes font aujourd'hui office, pour certains d'entre eux, de références.

Titres phares: Don't Speak, Just A Girl...

Crédits photo de une: Wikipédia - Albert B. Grossman Management / Getty Images