back to top

15 choses que les fans de metal en ont marre d'entendre

Promis, vous ne craignez rien!

Publié le

1. C'est la musique du diable.

Tenacious D / Via reddit.com

Non, tous les groupes de heavy metal ne sacrifient pas des vierges au démon au clair de lune. Ni Alice Cooper, ni Black Sabbath, ni même Slayer, Kiss ou encore Marilyn Manson. À vrai dire, le seul qui a prétendument vendu son âme au Malin est Robert Johnson, qui jouait... du blues. Tout est une question de folklore.

2. Les métalleux détestent les catholiques (et inversement).

Ronnie James Dio / Via tumblr.com

Le metal n'est pas du tout un mouvement musical anti-religion, n'en déplaise à ceux qui manifestent tous les ans contre le Hellfest (Christine Boutin si tu nous lis). Outre la tonne de groupes de White Metal, qui affirment leur attachement à Dieu, des stars comme Alice Cooper, Ozzy Osbourne ou même Tom Araya sont très attachés à la religion.

3. Le metal est avant tout une affaire de mecs.

Arch Ennemy / Via tumblr.com

Nightwish, Lacuna Coil, Within Temptation, Arch Enemy ou encore Walls of Jericho, voilà quelques illustres exemples qui prouvent que les femmes ont su s'imposer dans le metal et faire jeu égal avec les hommes. Concernant le public, il suffit de se rendre aux concerts ou dans les festivals pour vérifier que les femmes aussi adorent le metal.

Publicité

5. Les métalleux manquent sérieusement d'humour.

Carlotta Films / Via TUMBLR.COM

Bien au contraire. Il suffit pour s'en convaincre de voir le film This is Spinal Tap, qui tourne en ridicule les musiciens et les codes de cette musique et qui est largement devenu culte pour le public et les stars du genre.

6. Le metal, c'est bourrin!

Extreme / Via bdcwire.com

C'est bien connu: ce sont les metalleux qui font les meilleures ballades. Quelques exemples? Don't Cry des Guns N' Roses, Always de Bon Jovi, More Than Words d'Extreme, Nothing Else Matters de Metallica...

7. N'importe qui peut jouer du metal! Après tout, ce n'est que du bruit.

Zakk Wylde / Via cocaineliesandwhiskeythrills.tumblr.com

Essayez et vous verrez qu'il est largement plus simple de jouer du Cabrel que du Motörhead. Les virtuoses sont nombreux dans le metal! Que ce soit à la guitare, à la basse, à la batterie ou au chant.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com / Via youtube.com
Publicité

8. Les festivals metal sont des endroits dangereux.

Franky Costanza/HellFest / Via cdn.makeagif.com

C'est vrai qu'à première vue, le wall of death, le circle pit ou les pogos peuvent faire peur. Pourtant, au final, il s'agit juste d'une bande de passionnés qui s'amusent dans une ambiance bon enfant.

10. C'est une musique stressante.

Funny or Die / Via labourmobility.com

Une étude australienne tout à fait sérieuse a récemment prouvé les vertus apaisantes des musiques extrêmes. Alors la prochaine fois que vous avez les nerfs, glissez un cd de Sepultura dans votre platine et laissez faire la musique!

Publicité

12. Le metal est avant tout une affaire de blancs.

Sepultura / Via chaosgifs.tumblr.com

Le saviez-vous? La scène africaine est plus vivace que jamais, comme par exemple en Angola ou au Botswana. On trouve du metal en Asie, en Amérique du Sud, mais aussi en Algérie ou au Maroc.

13. Les musiques extrêmes ne s'engagent jamais.

Hear 'N' Aid / Via 30daysout.wordpress.com

Les chanteurs de variétés n'ont pas l'apanage de l'engagement politique ou humanitaire. Les exemples sont nombreux, comme le Hear 'N' Aid dans les années 80, organisé pour lever des fonds afin de lutter contre la faim en Afrique.

15. Les musiques extrêmes sont très fermées.

Body Count / Via fallontonight.tumblr.com

Depuis la rencontre Aerosmith/Run DMC à l'occasion de la reprise du tube Walk This Way, on ne compte plus les collaborations entre métalleux et rappeurs, ou encore entre métalleux et musiciens classiques.