back to top

Voici à quel point les festivals de musique ont changé depuis 1969

Nos parents faisaient n'importe quoi.

Publié le

Les années 60

Robert H. Houston / AP

Une femme de Rochester, dans l'État de New York, est assise sur le toit d'une voiture à West Palm Beach, en Floride, après avoir fait de la route pour se rendre à un festival de rock sans nom de trois jours en 1969.

Hippies, étudiants et amateurs de musique dansent au festival de l'île de Wight à East Afton Farm, au Royaume-Uni (à gauche). Une foule immense se détend en écoutant un concert de Bob Dylan au festival de l'île de Wight (à droite).

Des foules de fans se rendent au Festival de Woodstock à Bethel, dans l'État de New York à la mi-août en 1969. Le concert de trois jours a attiré des centaines de milliers de personnes et est devenu un événement culturel marquant de la fin des années 60.

Les années 70

Un couple de hippies nues au bord d'un lac à Middletown, dans le Connecticut, à l'endroit où aurait dû se dérouler le Festival de Power Ridge en 1970 (à gauche). Les autorités ont annulé l'événement, mais environ 30.000 personnes sont venues malgré l'annulation. Un couple en train de s'embrasser au milieu de la foule au festival de l'île de Wight (à droite).

Sigvar Holmer / AP

De jeunes amateurs de concerts, dans une foule de 20.000 personnes, font un pique-nique pendant le festival de rock à Roskilde, au Danemark, en 1972. Environ 20 groupes de jazz et de rock y ont participé avec The Kinks, Family et Sha Na Na.

Les années 80

La foule applaudit avant un concert des Rolling Stones au Hartford Civic Center à Hartford, dans le Connecticut, en 1981 (à gauche). Cet été-là, les Rolling Stones devaient donner deux représentations à Hartford lors de leur tournée américaine -les deux concerts ont presque immédiatement affiché complet. On peut voir une grande bannière avec le logo du «Live Aid», un marathon musical de 16 heures organisé en 1985 pour recueillir des fonds pour la famine en Afrique.

Amy Sancetta / ASSOCIATED PRESS

Le personnel médical, muni de tuyaux d'arrosage, asperge les fans d'eau fraîche pendant le concert Live Aid pour la famine au stade JFK à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 13 juillet 1985. Une fan au premier rang, au centre, porte un t-shirt du groupe The Hooters. (AP Photo/Amy Sancetta)

Les années 90

Un amateur de concerts au Festival de Woodstock de 1999 à Rome, dans l'État de New York, est lancé dans les airs tandis qu'il surfe sur le public de la scène principale (à gauche). Les participants de la Street Parade de musique techno dansent dans les rues de Zurich en 1997 (à droite). Jusqu'à 500.000 fans de techno ont envahi Zurich pour le deuxième festival de techno d'Europe, après la Berlin Love Parade. Les participants, en costumes voyants ou légèrement vêtus en raison du temps chaud, viennent de toute l'Europe pour suivre, en bordure du lac de la ville, la parade de 5 heures avec ses 30 camions aux sonos assourdissantes.

Deux amies dansent dans la boue pendant le passage du groupe Hothouse Flowers sur la scène Pyramid lors de la deuxième journée du festival de Glastonbury en 1998 (à gauche). Le festival de trois jours, qui est le plus important de ce genre en Europe, a attiré environ 90.000 personnes cette année-là. Une mère porte sa fille (à droite) pendant qu'elles dansent lors de la première journée du festival A Day in The Garden en 1998, organisé sur le site d'origine de 1969 du Festival de Woodstock.

Str New

Un amateur de concerts saute par-dessus un feu, après la fin du Festival de Woodstock en 1999. Des groupes de fans ont collaboré pour brûler de grands panneaux de contreplaqué, dont était composé le «Mur pour la paix de Woodstock», pendant le festival du 30e anniversaire organisé à l'ancienne Griffiss Air Force Base à Rome, dans l'État de New York.

Les années 2000

Lucas Jackson / Reuters

Des amateurs de concerts font rebondir plusieurs ballons gonflables pendant qu'ils attendent que le groupe Wolfmother monte sur scène lors du Coachella Music Festival de 2006 à Indio, en Californie.

Un fan regarde la performance du groupe Explosions in the Sky lors du Coachella Music Festival de 2007 (à gauche). Wayne Coyne des Flaming Lips se produit sur scène lors du festival Spendour in the Grass de 2009 à Byron Bay, en Australie.

Des gens de la foule réagissent sous la pluie pendant qu'ils écoutent le groupe Seventh Day Slumber, pendant le festival de musique Creation Christian à Shirleysburg, en Pennsylvanie, en 2007 (à gauche). Un amateur de festivals est recouvert de boue près de la scène Pyramid principale lors du festival de Glastonbury de 2009, à Glastonbury, en Angleterre (à droite). Cette année-là, de fortes pluies et des orages ont accueilli les 137.000 fans de musique à l'un des festivals les plus importants d'Europe.

Les années 2010

K.c. Alfred / Reuters

Une foule de fans prennent des photos avec leurs téléphones mobiles pendant le spectacle de VH1, «Divas Salute The Troops», en 2010, à la Marine Corps Air Station Miramar à San Diego, en Californie.

La chanteuse Rihanna fume un joint sur les épaules de son garde du corps dans le public du Coachella Valley Music and Arts Festival de 2012 à Indio, en Californie (à gauche). Une spectatrice montre ses cheveux tressés au Coachella Valley Music and Arts Festival de 2015.

Une fêtarde marche au milieu des déchets après le festival de Glastonbury en Grande-Bretagne (à gauche). Une femme portant une couronne de fleurs fume de la marijuana au Coachella Valley Music and Arts Festival de 2015 (à droite).