back to top

Ces photos dénoncent les conditions de vie inhumaines des animaux dans les zoos chinois

Un projet du photographe Scott Brauer.

Publié le

Les zoos chinois sont très visités. Malheureusement, les conditions dans lesquelles la plupart des animaux y sont détenus et traités sont loin d'être humaines.

Ce qui a poussé le photographe Scott Brauer à braquer son objectif sur ces conditions difficiles, dans une série de photos intitiulée « De petites cages en béton ».

Publicité

Scott écrit : « Les zoos de Chine sont des endroits magnifiques. Des kilomètres de chemins, des jardins verdoyants, des arbustes originaux. Mais rien de cela n'est pour les animaux. »

Publicité

« Dans la plupart des zoos en ville, les animaux sauvages sont forcés à vivre dans de petites cages en béton et en fer. »

M. Scott Brauer

Un père et son enfant versent du lait dans la bouche d'un ours du Tibet au zoo de Chongqing, en Chine. L'ours était debout et tournait en rond pour la foule, qui lui jetait de la nourriture dans son enclos.

Publicité

« Les animaux ont parfois des blessures purulentes et sont constamment harcelés par les visiteurs. »

Publicité

« Ils sont obligés d'amuser la galerie, muselés pour être pris en photo avec les visiteurs et battus quand ils n'agissent pas comme ils le devraient. »

M. Scott Brauer

Un singe dompté portant une cape fait le poirier sur un ballon de basket, au bout d'une chaîne tenue par un gardien du zoo de Kunming, dans la province chinoise du Yunnan.

M. Scott Brauer

Les visiteurs tendent de petits morceaux de bœuf, achetés à environ 1,20 €, à travers une cage de protection pour nourrir les tigres d'un parc à Haerbin, dans la province chinoise du Heilongjiang.

Le parc à tigres de Sibérie est décrit comme une réserve protégeant les tigres de Sibérie de l'extinction grâce à l'élevage en captivité. Les visiteurs du parc peuvent acheter des poulets vivants et d'autres viandes à leur jeter.

Publicité

« Je me suis rendu dans les zoos de Tianjin, Pékin, Nanjing, Hefei, Kunming, Chongqing, Xi'an, Harbin et d'autres à travers le pays », Scott continue.

« J'ai toujours eu beaucoup de mal à ne pas me sentir déprimé en les visitant. »

Scott Brauer est un photographe basé à Boston. Pour découvrir son œuvre et d'autres photos de la série « De petites cages en béton », visitez son site http://www.mscottbrauer.com/.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss