back to top

24 photos qui montrent les conséquences des bombes nucléaires

En août 1945, les États-Unis larguaient des bombes atomiques au-dessus des villes nippones d'Hiroshima et de Nagasaki, tuant 129.000 personnes au total. Attention: ces images peuvent choquer.

Publié le


Getty Images

Vue du nuage radioactif provoqué par la bombe lâchée sur Nagasaki depuis Koyagi-Jima, à 9,6 kilomètres, le 9 août 1945. Le US B-29 Superfortress Bockscar a lâché la bombe atomique surnommée «Fat Man» (ndlr: Gros homme), qui a explosé au-dessus du sol dans le district nord de Nagasaki juste après 11 heures du matin.


Getty Images

À gauche: le squelette d'une victime japonaise est découvert en 1945 après que la chair a été consumée par la chaleur de la déflagration. À droite: une croix endommagée au milieu de la dévastation après que la bombe atomique a été lâchée sur Nagasaki en 1945.

Getty Images

À gauche: à Hiroshima, une montre au milieu des décombres est arrêtée sur 8h15 du matin, le moment de la détonation atomique. À droite: à Hiroshima, l'ombre d'une silhouette humaine a laissé sa trace sur les marches d'une banque, gravée dessus par la chaleur extrême de l'explosion.

John Van Hasselt - Corbis / Getty Images

La chambre de l'industrie et du commerce d'Hiroshima était le seul bâtiment à tenir encore à peu près debout près du centre de l'explosion provoquée par la bombe atomique le 6 août 1945.

Galerie Bilderwelt / Getty Images

Un homme avec des brûlures sur tout le corps se fait soigner au poste de quarantaine de l'armée (Army Transport Quarantine Station) sur l'île de Ninoshima. Cet homme se trouvait à moins d'un kilomètre de l'hypocentre de la bombe atomique lâchée le 6 août 1945.

Getty Images

À gauche: un survivant bandé essaye de réconforter un bébé japonais qui a été sévèrement brûlé quand la bombe atomique a été lâchée sur Nagasaki. À droite: un docteur japonais se tenant devant un hôpital de fortune à Hiroshima.

Getty Images

Des survivants hospitalisés à Hiroshima en 1945 montrent leur peau couverte de cicatrices de brûlures provoquées par le bombardement atomique de la ville.

John Van Hasselt - Corbis / Getty Images

En 1945, Sumiteru Taniguchi se fait soigner pour les terribles brûlures dont il a souffert à cause de la bombe lâchée sur Nagasaki. Il a survécu et continué à vivre jusqu'à un âge avancé.

Getty Images

À gauche: des hauts fonctionnaires d'Hiroshima se réunissent dans la salle de conférence de l'hôtel de ville, autrefois somptueux, pour discuter de comment réparer la ville en ruines en 1945. À droite: des gens inspectent l'étendue de la dévastation engendrée par le bombardement d'Hiroshima.

Bettmann / Bettmann Archive

Des étudiants se rendent en cours dans une salle de classe détruite par le bombardement d'Hiroshima, un an après l'explosion atomique.

Alfred Eisenstaedt / Getty Images

Des enfants sans-abri se réchauffent les mains au-dessus d'un feu aux abords de la ville d'Hiroshima après la fin de la deuxième guerre mondiale.

Ce post a été traduit de l'anglais.

BuzzFeed's resident photo geek.

Contact Gabriel H. Sanchez at gabriel.sanchez@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.