Aller directement au contenu

    Ces photos historiques montrent le quotidien des combattantes de la Seconde Guerre mondiale

    Comment botter les fesses de Hitler avec classe.

    1.

    2.

    3.

    Une ambulancière de l'armée auxiliaire des femmes britanniques au garde-à-vous en France, en 1940 (à gauche). Une femme portant l'insigne de son régiment du corps royal des magasins militaires à sa cheville, en 1941 (à droite).

    4.

    5.

    6.

    7.

    8.

    En 1942, un membre de la garde nationale britannique apprend comment réagir en cas d'attaque (à gauche). En 1941, un sergent instruit un groupe de femmes britanniques, appelé le corps de guérilla des femmes (à droite). Ce corps regroupait des femmes entre 40 et 60 ans qui ne pouvaient pas rejoindre les autres unités féminines pendant la guerre.

    9.

    10.

    11.

    Les pilotes du Transport Auxiliary Service courent vers leurs avions lors d'un entraînement en 1940 (à gauche). Dans l'image de droite, les pilotes étudient une carte posée sur l'aile d'un avion.

    12.

    13.

    14.

    15.

    En 1943, un membre du Royal Observer Corps repère et compte tous les avions, à la fois ennemis et amis, qui passent dans les airs (à gauche). Bien protégée du froid, une militaire finlandaise, membre de la Lotta Svärd, participe à la surveillance d'éventuels raids aériens en 1940 (à droite).

    16.

    17.

    En 1942, des membres de l'unité de la garde nationale des femmes de Watford s'exercent sur le champ de tir, alors que les autres attendent leur tour (à gauche). Cette unité était principalement composée de femmes d'affaires et de femmes actives qui apprirent à manier un fusil pendant leur temps libre. Dans l'image de gauche, une équipe de pompiers appartenant au Royal Northern Hospital à Holloway s'entraîne à éteindre les incendies en 1941.

    18.

    19.

    20.

    21.

    Le lieutenant belge Maurice Delvoie dirige un groupe de femmes grecques qui a pris les armes pour participer à l'effort de guerre entre 1939 et 1945 (à gauche). Sur le front de Castelluccio en Italie, des partisanes italiennes ont leurs armes à la main, car elles attendent leur tour pour aller en patrouille avec des membres de la 5e armée américaine, en 1944.

    22.