back to top

22 des endroits les plus extrêmes de la planète

Pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux.

Publié le

2. L'endroit le plus chaud du monde: la vallée de la Mort, en Californie.

David Mcnew / Getty Images

Selon l'organisation météorologique mondiale, la température la plus haute jamais enregistrée a été relevée dans la vallée de la Mort en 1913, atteignant un torride 56.6°C (134°F)!

4. L'endroit le plus sec du monde: le désert d'Atacama, au Chili.

Insights / Getty Images

En plus de 37 ans, il n'y a plu que quatre fois. Le paysage de Quillagua, au Chili, est si sec que la NASA a décidé que ce serait le lieu idéal pour tester son robot martien.

5. L'endroit au nom le plus long du monde: Taumatawhakatangi­hangakoauauotamatea­turipukakapikimaunga­horonukupokaiwhen­uakitanatahu, en Nouvelle-Zélande.

en.wikipedia.org

C'est un record: 85 lettres qui signifient en maori: «Le sommet où Tamatea, l'homme aux grands genoux, le grimpeur de montagnes, l'arpenteur des plaines toujours sur les routes, joua de la flûte à celle qu'il aimait.»

6. L'endroit le plus venteux du monde: la baie du Commonwealth, en Antarctique.

Torsten Blackwood / AFP / Getty Images

Durant les mois d'hiver dans la baie du Commonwealth, une concentration d'air glacial, appelé vent catabatique, est responsable de rafales de vent pouvant atteindre 240km/h.

7. Le volcan le plus actif du monde: le Kilauea, à Hawaï.

Theartist312 / Getty Images

En 1983, le Kilauea est entré en éruption dans la partie sud de l'île de Hawaï et ne s'est toujours pas éteint depuis! Il a détruit plus de 200 habitations mais a créé plus de 220 hectares de nouvelles terres.

8. L'endroit le plus neigeux du monde: Paradise, dans l'État de Washington.

Dean J. Koepfler / AP

Ne laissez pas ce nom vous induire en erreur; selon le National Park Service, Paradise connaît des chutes de neige annuelles pouvant atteindre environ 30 mètres.

11. L'endroit le plus sûr du monde: Tokyo, au Japon.

Kitchakron / Getty Images

Bien qu'elle soit la ville la plus peuplée de la planète, l'Economist Intelligence Unit a nommé Tokyo l'endroit le plus sûr du monde en 2015, avec notamment des scores très hauts en matière de cyber-sécurité.

14. L'endroit habité le plus froid du monde: Oïmiakon, en Russie.

AFP / Getty Images

Les températures hivernales à Oïmiakon peuvent descendre jusqu'à -50°C (-58°F), tandis que la température la plus basse enregistrée dans la ville est de -71.2°C (-96.16°F) en 1924.

15. Le point le plus haut du monde: le mont Everest, à la frontière sino-népalaise.

AFP / Getty Images

Situé à 8848 mètres d'altitude, le mont Everest est considéré comme le point le plus haut du monde. La montagne tient son nom du colonel George Everest, l'arpenteur en chef des Indes entre 1830 et 1843. Ironie du sort, Everest prononçait son nom «Eve-rest», la «veille du repos».

16. L'endroit le plus éloigné du centre de la terre: Chimborazo, en Équateur.

Kseniya Ragozina / Getty Images

Alors que le mont Everest est le point le plus haut par rapport au niveau de la mer, la terre n'est pas une sphère parfaite. Ainsi, si on calcule quel est l'endroit le plus éloigné du centre de la terre, le gagnant est le Chimborazo, en Équateur.

18. La grotte la plus profonde du monde: le gouffre de Krubera-Voronja, Abkhazie, en Géorgie.

Abdesign / Getty Images

Depuis sa première exploration en 1956, le gouffre de Krubera-Voronja a été cartographié à 2199 mètres de profondeur et 16.065 mètres de long.