back to top

19 collections qui vont vous laisser bouche bée

«Le désordre dans sa forme la plus noble et organisée s'appelle une collection.» – Ada Louise Huxtable

Publié le

1. Une collection de poupées Barbie

Edgar Su / Reuters

L'extérieur blanc et la cage d'escaliers grise et spartiate de la maison proprette de Jian Yang ne laissent rien présager de ce qui se cache à l'intérieur: le sol rose du salon et la collection de plus de 6 000 poupées Barbie. Ce Singapourien de 33 ans aime la décoration minimaliste, mais les Barbie – et ses 3 000 autres poupées – dominent trois murs de la pièce principale, et remplissent neuf armoires vitrées dans son dressing-room, et les étagères de son bureau.

2. Une collection d'objets à l'effigie de Superman

Cheryl Ravelo-gagalac / Reuters

Herbert Chavez pose avec sa collection d'objets à l'effigie de Superman dans sa maison de Calamba Laguna, aux Philippines. Herbert Chavez, « entraîneur pour concours de beauté » auto-proclamé et propriétaire de deux boutiques de costumes, a été jusqu'à subir plusieurs opérations de chirurgie esthétique pour modifier son visage et son corps pour ressembler à son idole. Il a même altéré la couleur de sa peau pour ressembler davantage à l'«homme d'acier».

3. Une collection d'objets à l'effigie des Simpson

Rex / REX / Shutterstock

Glyn Stott, qui habite à Merthyr Tydfil, au pays de Galles, pose avec son énorme collection d'objets à l'effigie des Simpson. En 2010, il a tenté de battre un record du monde en regardant l'intégralité des 150 heures d'épisodes des Simpson sans s'arrêter.

4. Une collection de casse-têtes

Solent News / REX / Shutterstock

Laurie Brokenshire est tellement fan de puzzles qu'il a dû construire une extension sur le côté de sa maison pour y conserver son énorme collection: ses 10 000 casse-têtes. L'homme, âgé de 56 ans, a dépensé 30 000 livres (environ 34 000 euros) pour construire une pièce supplémentaire afin d'y mettre sa collection, qui comprend plus de 400 variations du célèbre Rubik's Cube.

Publicité

5. Une collection de vin

Regis Duvignau / Reuters

Michel-Jack Chasseuil, un collectionneur français, montre une bouteille de vin de sa cave lors d'une présentation de sa collection de grands crus rares et prestigieux à La Chapelle-Bâton, dans la Vienne, en France. Michel-Jack Chasseuil a amassé plus de 40 000 bouteilles au cours de sa vie.

6. Une collection d'objets à l'effigie de la famille royale britannique

Richard Saker / REX / Shutterstock

Margaret Tyler pose avec sa collection d'objets à l'effigie de la famille royale britannique dans sa maison de Wembley à Londres, au Royaume-Uni. Margaret Tyler a amassé la plus grande collection d'Angleterre d'objets à l'effigie des Windsor, comme par exemple des objets en l'honneur du mariage du prince William et de Kate Middleton.

7. Chaque single ayant atteint le top 40 britannique ces 60 dernières années

Phil Yeomans / Bournemouth News / REX / Shutterstock

Keith Sivyer, qui habite à Londres, en Angleterre, a passé sa vie à collectionner tous les singles du top 40. Après sa mort, sa famille a découvert que sa maison était pleine à craquer. C'est Gerald, son frère cadet, a été chargé de se débarrasser des possessions de son frère décédé : il a alors découvert environ 27 000 45 tours et 8 000 33 tours soigneusement rangés par ordre alphabétique dans des étagères allant du sol au plafond et qui recouvraient les quatre murs du salon de son frère.

8. Une collection de nains de jardin

Solent News / REX / Shutterstock

Ron Broomfield, laveur de vitres à la retraite, a transformé son cottage en sanctuaire pour ses 1 000 nains de jardin. Cet homme de 77 ans est devenu obsédé par les nains miniatures il y a 50 ans, en en achetant plusieurs pour décorer son jardin. Il a depuis amassé une collection incroyable qui vaudrait plus de 40 000 livres (environ 45 000 euros).

9. Une collection de poupées gonflables

Hitoshi Yamada / Hitoshi Yamada/REX/Shutterstock

Ta-bo, un fervent collectionneur de poupées gonflables, assis en compagnie de sa collection à Tokyo, au Japon. L'ingénieur japonais de 50 ans, qui loue spécialement un appartement de trois pièces pour ses poupées gonflables, en posséderait plus de cent, ce qui est d'après lui la plus grande collection de ce genre.

Publicité

10. Une collection d'aspirateurs

Solent News / REX / Shutterstock

Jack Copp tenant son plus vieil aspirateur, le Model 541 de Hoover, sorti en 1923. Le jeune homme de 24 ans a commencé à les collectionner alors qu'il n'avait que cinq ans. Il en avait auparavant la phobie. Après avoir amassé une collection de 120 engins, il a trouvé un emploi en tant que représentant du service client de Dyson, le géant des aspirateurs.

11. Une collection de boites de conserve

Yves Herman / Reuters

Yvette Dardenne, 75 ans, marche sa collection de boîtes anciennes, à Grand-Hallet, en Belgique. Elle possède actuellement plus de 56 800 boîtes de conserve qui proviennent du monde entier. Sa passion avait commencé il y a 22 ans, quand sa tante lui a donné une boîte de chocolats décorée de la fin des années 1950.

12. Une collection de flippers

Heinz-peter Bader / Reuters

Un flipper Williams «Winner» de 1972 (à gauche) exposé au musée du flipper de Guenter «Pindigi» Freinberger à Ruprechtshofen, en Autriche. Guenter Freinberger a commencé sa collection en 1997, et il possède aujourd'hui 493  machines dont la valeur totales est estimée à 1,3 millions de dollars.

13. Une collection d'objets Star Wars

Paul Hackett / Reuters

James Burns, 44 ans, collectionneur d'objets Star Wars, pose avec une partie de sa collection à Londres. «J'ai rencontré tellement de gens formidables partout dans le monde, raconte-t-il. C'est une communauté formidable de personnes qui ont le même état d'esprit et un intérêt pour Star Wars. Il n'y a rien de semblable.»

14. Une collection de vidéoprojecteurs

Thanassis Stavrakis / AP

Dimitris Pistiolas, collectionneur de caméras et de projecteurs, dans son musée du centre d'Athènes, en Grèce. Il possède la plus grande collection privée de projecteurs, 937 modèles, faisant de son musée le plus grand du monde.

Publicité

15. Une collection de chapeaux de policier

M Y Agency Ltd. / REX / Shutterstock

Christian Duckett dit détenir la plus grande collection de chapeaux de policier au monde. On le croit aisément. Cet habitant du Surrey, en Angleterre, a passé les 20 dernières années à collectionner plus de 500 chapeaux de policier, de formes et tailles différentes, provenant de forces de police du monde entier. Ce collectionneur à temps plein a parcouru plus de 32 000 kilomètres en voyageant à travers le monde pour sa passion.

16. Une collection d'ordinateurs portables IBM

Andy Wong / AP

Guo Yue, chez lui à Pékin, en Chine, tient le premier ordinateur portable d'IBM, le PC-5140 de 1986, entouré de sa collection d'autres ordinateurs portables de la marque. Guo Yue, qui travaille pour la ville au service des investissements extérieurs pour l'industrie et le commerce a commencé sa collection d'ordinateurs portables IBM en 2004.

17. Une collection de poupées

Cathal Mcnaughton / Reuters

Mary Hickey, 93 ans, posant avec sa collection de poupées dans sa maison d'Ashbourne, en Irlande. Elle collectionne les poupées depuis plus de trente ans et en possède désormais plus de 420.

18. Une collection de pierres

Alessandro Bianchi / Reuters

Luigi Lineri, un collectionneur de 79 ans, parcourt sa collection de pierres provenant de la rivière Adige, dans l'atelier de sa maison à Zevio, près de Vérone en Italie.

19. Une collection de soutiens-gorge

China Stringer Network / Reuters

Chen Qingzu, 56 ans, de la ville de Sanya en Chine, se tient dans une petite pièce dont les murs et le plafond sont recouverts des soutiens-gorge qu'il a collectionnés. En 20 ans, il a collectionné près de 5 000 soutiens-gorge en parcourant plus de 30 universités du pays dans le cadre d'activités visant à sensibiliser le public au cancer du sein.

Publicité

20. Une collection de vaches en peluche

Charles Platiau / Reuters

La mannequin français Émeline Duhautoy pose, dans sa maison de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, en France, avec sa collection de 1 679 vaches en peluche commencée il y a plus de sept ans.


Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé