Aller directement au contenu

    12 des plus vieux restaurants au monde

    Ils doivent forcément servir de bons plats.

    1. Honke Owariya à Kyoto, au Japon —établi en 1465.

    Débutant en tant qu'une petite pâtisserie en 1465, ce commerce a pu mettre en œuvre sans effort ses techniques de pétrissage, roulage, et découpage pour faire de délicieux bols de soba, les nouilles de sarrasin japonaises. Plus de 500 ans plus tard, le restaurant demeure un essentiel de Kyoto et une visite obligatoire pour les voyageurs du monde entier.

    2. Zum Franziskaner à Stockholm —établi en 1421.

    Fondé en 1421, Zum Franziskaner est considéré comme le plus ancien restaurant de Stockholm, et propose toujours une expérience de dîner décontractée dans un cadre confortable d'authentique mobilier Art nouveau.

    3. St. Peter Stiftskeller à Salzbourg, en Autriche —établi en 803.

    St. Peter Stiftskeller revendique être le plus ancien restaurant d'Europe, renvoyant tous les détracteurs à un document qui mentionne l'auberge, écrit par le célèbre poète Alcuin en l'an 803. Depuis, le restaurant a servi rois, clergé et à peu près tous les touristes recherchant une expérience de dîner unique dans une vie.

    4. Biànyífāng à Pékin —établi en 1416.

    Avec sa peau délicieusement croustillante et son cœur juteux, le canard rôti au four fermé de Biànyífāng est servi en ce lieu depuis le règne de l'empereur Qing Xianfeng. Aujourd'hui, le restaurant est une destination culinaire incontournable pour les touristes et les habitants de Pékin.

    5. Zur Letzten Instanz à Berlin —établi en 1621.

    Alors que le restaurant d'aujourd'hui a officiellement ouvert au public en 1641, des textes de 1561 mentionnent cet incontournable de Berlin. Les spécialités telles que le jarret de porc grillé ou les hefeweizens locales ont satisfait l'appétit de tout le monde, de Napoléon à Angela Merkel.

    6. White Horse Tavern à Newport, à Rhode Island —établi en 1673.

    La White Horse Tavern sert Newport depuis plus de 350 ans, et c'est le plus ancien endroit d'Amérique pour manger et boire. À ses débuts, la taverne était fréquentée par des soldats britanniques, des colons, et des Pères fondateurs. Étant donné que beaucoup des clients de la taverne ne savaient pas lire, le symbole du cheval blanc signifiait l'abreuvoir.

    7. Sobrino de Botín à Madrid —établi en 1725.

    Le Livre Guinness des records affirme que Francisco Goya, le célèbre peintre espagnol, était plongeur dans ce restaurant en 1765. Depuis, beaucoup de choses ont changé: une assiette de leur cochon de lait mondialement reconnu coûtait environ 5 centimes en 1935. Aujourd'hui, le même plat vous coûtera un peu moins de 15 euros.

    8. La Tour d'Argent à Paris —établi en 1582.

    Depuis le règne d'Henri III, la Tour d'Argent offre une vue imprenable de la Seine. Plusieurs fois, Henri III et les seigneurs de sa cour se sont rendus à ce restaurant pour célébrer la chasse royale. Il se dit même que l'un des ustensiles les plus essentiels de la cuisine occidentale, la fourchette, a aussi fait ses débuts dans ce restaurant.

    9. Karim's dans le Vieux Delhi —établi en 1913.

    Karim's tire ses racines de la «cuisine royale» des moghols: des plats tels que l'Aloo gosht qui sont riches en saveurs et en épices indiennes. Après que le dernier roi moghol Bhadur Shah Zafer fut détrôné en 1857, la famille de Karim a quitté Delhi et a emmené ses recettes avec elle. En 1913, Haji Karimuddin est revenu au Vieux Delhi et a ouvert l'hôtel Karim avec l'intention ferme d'offrir «des plats royaux au commun des mortels».

    10. Tavares Rico à Lisbonne —établi en 1784.

    Orné d'un niveau d'élégance digne d'un roi, Tavares Rico offre une expérience superbe pour manger et boire depuis 1784. Depuis, le restaurant s'est construit une réputation de lieu de rencontre populaire pour les familles et amis dans la capitale portugaise.

    11. Rules Restaurant à Londres —établi en 1798.

    Malgré trois familles ayant été propriétaires depuis sa création en 1798, Rules est resté fidèle à son intention originale —proposer «le meilleur des plats traditionnels du pays— à prix raisonnables». Sa salle à manger a servi quelques-uns des plus grands écrivains et acteurs de la société moderne, tels que Charles Dickens, H.G. Wells, Clark Gable, et Charlie Chaplin.

    12. Griswold Inn à Essex, dans le Connecticut —établi en 1776.

    Pendant la Révolution américaine, la ville d'Essex a connu un boom économique quand la colonie du Connecticut a autorisé le premier navire de guerre de la Révolution, le Oliver Cromwell. Pour loger et nourrir le flot de constructeurs de navire, de patriotes, et de politiciens, le Griswold Inn a ouvert ses portes en 1776. Peu de choses ont changé depuis, étant donné que l'auberge est toujours un centre prospère d'Essex, et que les boissons y sont toujours fraîches.