go to content

Au Venezuela, il n'y a plus de nourriture pour les chiens

Le photographe Carlos Garcia Rawlins a photographié des animaux confiés à un refuge, alors que le pays traverse une crise économique sans précédent.

posté le

Les propriétaires de chiens du Venezuela ont dû abandonner leurs animaux de compagnie car, avec la crise économique qui paralyse le pays, ils ne peuvent plus se permettre de les garder.

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

La crise économique actuelle a conduit à une inflation à trois chiffres et à de graves pénuries de produits de première nécessité, comme la nourriture et les médicaments.

De ce fait, beaucoup de Vénézuéliens ont dû se séparer de leurs animaux de compagnie, étant donné qu'ils ne peuvent plus se permettre de les nourrir.

Alors que le salaire minimum au Venezuela est de 20 euros par mois, un paquet de 20kg de nourriture pour chien peut coûter jusqu'à 45 euros au marché noir.

Le photographe de Reuters Carlos Garcia Rawlins et le journaliste Girish Gupta sont allés au refuge Famproa, situé à Los Teques, dans les collines près de la capitale Caracas, pour voir des chiens qui sont victimes de la situation du pays.

La fondatrice du refuge, Maria Arteaga, 53 ans, a raconté aux journalistes qu'elle avait constaté que beaucoup plus de chiens étaient déposés dans son chenil ces derniers mois. Un toute les quelques heures, dit-elle. Neuf caniches ont été abandonnés au cours des deux dernières semaines.

«La crise a frappé durement, explique Maria Arteaga. Les gens abandonnent leurs chiens, parce qu'ils ne peuvent plus payer la nourriture et qu'ils quittent le pays.»

Pendant sa visite, Carlos Garcia Rawlins a pris des portraits émouvants des animaux, alors que Maria Silva, une membre de l'équipe, racontait l'histoire des chiens.

Cela (Chaleur)

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

Cela a été baptisée ainsi parce qu'elle a été déposée à l'extérieur du refuge au milieu de sa période fertile. «Quand les bénévoles sont arrivés, l'endroit était un vrai bazar, raconte Maria Silva. Tous les mâles, bien qu'ils soient castrés, étaient devenus fous.»

Enfermera (Infirmière)

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

«Elle a eu un AVC et, même si elle ne s'est jamais complètement remise, c'est un très bon chien de garde. Elle vit à l'extérieur du refuge et quand quelqu'un approche, elle se met à aboyer.»

Pintica (Tachée)

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

«C'est la bourgeoise du refuge, elle n'aime pas avoir les pattes mouillées. Les autres chiens ont l'habitude de l'attaquer et de ce fait, elle n'aime pas sortir.»

Gusaniao (Véreux)

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

«Il était littéralement plein de vers qui le mangeaient vivant, mais après une semaine de traitements et de soins, il a commencé à bien s'alimenter et à guérir.»

La China

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

«Ce chien affectueux, mais peureux, n'aime pas quitter l'endroit où il dort, même pour manger.» La China est morte une semaine après que la photo a été prise.

El Mocho (Le mutilé)

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

El Mocho a été baptisé ainsi parce qu'il a perdu une patte dans un accident de la route. «Il avait l'habitude de vivre dans un enclos du refuge, mais il y a quelques mois, il s'est enfui et maintenant, il aime vivre dans la rue en face du refuge. Il a très mauvais caractère, il court derrière les vélos, aboie après les voitures et mord les gens qui passent près de lui.»

Pastora (Bergère)

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

«Elle est très calme et ne se bat avec personne, mais elle a peur des gens. Quand quelqu'un l'approche, elle réagit immédiatement comme si elle allait être battue.»

Alvaro

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

«Il a été amené au refuge par un voisin appelé Alvaro qui a vu une voiture l'écraser. Il était dans un piteux état, presque mort, mais au lieu de l'euthanasier, on a décidé de lui donner quelques jours pour voir s'il pouvait récupérer.»

Ojitos (Yeux)

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

Elle a reçu ce nom à cause de ses yeux bleus. «Elle est arrivée au refuge il y a deux ans et depuis le premier jour, elle est très affectueuse. Elle ne se bat jamais avec les autres. Elle a été proposée à l'adoption à de nombreuses reprises, mais personne n'a voulu la prendre.»

Bolibomba

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

«Elle est arrivée au refuge il y a deux ans et est très joueuse. Elle aime l'eau. Dès qu'elle peut, elle plonge dans un bac rempli d'eau. Si elle vivait dans une maison avec une piscine, elle n'en sortirait jamais.»

Carita

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

«Elle est arrivée au refuge presque morte, complètement couverte par la gale, au point que son visage saignait. Carita est très agressive, elle attaque tous les chiens qui s'approchent et en a déjà tué plusieurs en se battant. Maintenant, elle doit vivre enfermée dans un enclos.»

Pichurra

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

Pichurra est une vieille chienne qui réside au refuge depuis longtemps. «Elle est très calme, elle ne se bat jamais avec les autres et n'aboie pas. En fait, au moment des repas, les bénévoles doivent faire attention, car si un autre chien volait sa nourriture, elle ne dirait rien.»

Cucurucha

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

«Elle n'a jamais été adoptée, car elle est très nerveuse. Quand quelqu'un s'approche, elle commence à couiner et réagit immédiatement. Elle ne se bat jamais avec les autres, mais elle aime voler leur nourriture.»

Mama

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

Mama était à l'extérieur du refuge avec sa portée de chiots. «Tous ont été adoptés, mais personne n'a voulu la prendre. Mama est vieille et presque aveugle, donc elle ne quitte pas l'endroit où elle dort et ne se mélange pas avec les autres chiens.»

Nazareth

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

«Elle est à la fois indépendante et courageuse. Elle aboie après tous les chiens et a mauvais caractère. À l'heure du repas, personne ne peut rester près d'elle.»

Paton (Grosse patte)

Carlos Garcia Rawlins / Reuters

«Tout le monde au refuge est amoureux de lui, car il est très affectueux, toujours heureux et il veut jouer. Il veut toujours être avec les gens.»

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss