back to top

16 trucs que vous pouvez faire pour quelqu'un qui souffre d'anxiété

Soyez quelqu'un sur qui on peut compter en cas de problème.

Publié le

1. Ne remettez pas à plus tard votre réponse à ses messages.

Chaluk / Getty Images

Personne ne dit que vous devez être disponible à tout moment, mais faire attendre une personne anxieuse pendant des heures peut causer bien plus de désagréments pour elle que pour vous de lui laisser un petit message rapide.

2. Demandez-lui comment vous pouvez l'aider lors d'une crise d'anxiété.

Budogosh / Getty Images

Il se pourrait que certains n'aient besoin que d'un câlin, d'autres peuvent préférer que vous leur laissiez de l'espace pour respirer. Vous savez bien comment c'est: chaque personne a ses propres besoins, et c'est pour ça qu'il n'y a pas de formule magique et qu'il est nécessaire d'en parler. C'est même mieux d'avoir cette conversation avant une crise d'anxiété.

3. Comprenez que des situations qui vous paraissent simples et faciles dans votre vie quotidienne peuvent être compliquées pour une personne qui souffre d'anxiété.

Simon Oxley / Getty Images

Parler en public, répondre au téléphone, rencontrer quelqu'un, bien que ces choses vous paraissent simples comme bonjour, elles peuvent représenter un défi de taille pour quelqu'un d'autre.

Publicité

4. Établissez des plans concrets lorsque c'est possible.

Dacian_g / Getty Images

Des messages comme: «On devrait se voir bientôt!» ou :«Sois là vers 8 heures» peuvent être particulièrement énervants pour quelqu'un qui souffre d'anxiété, parce que rien n'est certain ou que les choses peuvent être ouvertes à différentes interprétations. C'est très utile d'établir un plan à proprement parler et de s'y tenir.

5. Aidez-le à se concentrer sur des souvenirs positifs et des pensées joyeuses.

Silmairel / Getty Images

Lorsque quelqu'un qui souffre d'anxiété est au cœur de la tempête, il ne peut pas s'empêcher de penser à des choses qui le rendent anxieux. Vous pouvez l'aider à rompre ce cycle en parlant de choses intéressantes et apaisantes, comme des souvenirs d'enfance et des histoires drôles.

6. Apprenez à détecter les signes qui annoncent une crise d'anxiété à venir.

Olarty / Getty Images

Avant que ça ne s'aggrave, certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à s'exprimer, à entendre ou à respirer. Faire attention à ces signes peut vous rendre plus apte à aider ceux que vous aimez.

7. Suggérez-lui des activités qui l'aideront à se sentir mieux.

Educester / Getty Images

Vous n'avez pas toujours besoin d'offrir une solution, juste une façon de détourner leur attention et de ne plus se concentrer sur quelque chose.

8. Ne dites pas des choses comme: «Tu n'étais pas tout le temps aussi anxieux-se» et « Pourquoi es-tu si compliqué-e?»

Publicité

9. Aidez-le à comprendre qu'il n'y a rien d'anormal chez lui.

Irmun / Getty Images

Il peut se sentir frustré et abattu et oublier que c'est en fait plutôt normal de se retrouver en difficulté dans des situations de stress. Rappelez-lui qu'il n'est pas seul.

10. Parlez avec lui de ce qui le rend anxieux.

Valeriy Kachaev / Getty Images

N'ayez pas peur de soulever la question. Parfois, ça peut aider quelqu'un à mieux comprendre ce qu'il traverse d'en parler.

11. Ne créez pas de suspense inutile.

Yuliia25 / Getty Images

Des phrases comme : «J'ai besoin de te parler» peuvent tous nous rendre nerveux, alors imaginez quel effet ça fait à une personne qui souffre d'anxiété.

12. Invitez-le à passer du temps avec vous à ne «rien» faire.

Valovalo / Getty Images

Discutez dehors, regardez les gens passer et détendez-vous, simplement, tandis que la journée s'écoule. Voilà des façons simples d'aider quelqu'un qui souffre d'anxiété à prendre le large et déconnecter son esprit occupé.

13. Montrez-lui qu'il compte pour vous.

Ayutaka / Getty Images

Appelez-le ou envoyez-lui un texto, juste pour voir si tout va bien. C'est réconfortant de savoir que les autres se soucient de vous.

14. Soyez quelqu'un sur qui une personne qui souffre d'anxiété sait qu'elle peut compter quand les choses vont mal.

Rudall30 / Getty Images

Le simple fait d'avoir ce filet de sécurité l'aidera à se sentir plus à l'aise et en sécurité.

15. Comprenez que quelqu'un qui souffre d'anxiété peut aussi avoir besoin d'espace.

Doraclub / Getty Images

Qu'il s'agisse de vous éloigner un peu pour lui laisser de l'espace pour respirer, ou qu'il s'agisse de respecter le délai dont il a besoin pour récupérer son énergie, c'est gentil de lui montrer que vous êtes toujours là, vous ne faites que respecter ses limites.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss